Ligue 1 - 10ème journée
ESTAC Troyes - Olympique Lyonnais : 0-5 (0-1)
Buts : Traoré (21ème), Memphis (49ème, 66ème et s.p 69ème) et Mariano (90ème) pour l'OL.
LE FAIT DU MATCH
Bruno Genesio se passe de Fekir. Capitaine de l'OL, aérien depuis le début de saison, Nabil Fekir passe une grande partie de l'après-midi sur le banc au stade de l'Aube... Quelle inspiration pour un Bruno Genesio tellement décrié ! Le coach rhodanien a laissé souffler son international, a fait confiance aux Aouar, Traoré, Mariano et autre Memphis... Bien lui en a pris. Après Everton, son joueur fétiche a eu droit à du repos, et l'OL a mis une raclée à l'ESTAC : tout bon pour l'entraîneur !
LES BUTS
0-1 (21ème) : L'OL concrétise déjà ! Houssem Aouar travaille bien côté gauche et sert Fernando Marçal dans la profondeur. Sur son côté gauche, le latéral envoie un centre tendu à ras de terre pour Bertand Traoré. Isolé au centre de la surface, le Burkinabé reprend le ballon en une touche, directement dans les mains de Mamadou Samassa, mais suffisamment fort pour que le ballon puisse rentrer.
0-2 (49ème) : Memphis donne de l'air à Lyon, et de quelle manière ! Les Lyonnais sont sereins en début de seconde période, Tanguy Ndombele récupère le ballon dans ses trente mètres, lève la tête et envoie une superbe transversale pour Memphis. Le contrôle du Néerlandais est bon, il n'est pas attaqué : il trouve une jolie petite frappe enroulée dans le petit filet troyen.
0-3 (66ème) : Le doublé pour Memphis ! Mariano Diaz démarre, fait admirer sa technique au milieu de quatre Troyens. Depay a bien suivi l'action mais le Dominicain ne le regarde pas, arme... Et se fait surprendre par Oswaldo Vizcarrondo. La balle revient sur Memphis qui enroule sa fappe dans la lucarne d'un Samassa impuissant.
0-4 (69ème) : Et de trois pour Memphis ! Parfaitement lancé en profondeur par Mariano, le Batave élimine Mamadou Samassa, frappe... Mais Christophe Hérelle intervient de la main pour empêcher le but. Rouge pour le Troyen, penalty pour Lyon : Memphis et Mariano se disputent le ballon, le Dominicain doit s'éloigner du ballon, vexé. Depay se présente face au portier de l'ESTAC et le bat d'une panenka que les Aubois n'apprécient pas.
0-5 (90ème) : Mariano termine le travail ! Myziane Maolida réalise un énorme travail en effaçant cinq Troyens avant de mettre Mamadou Samassa à contribution. Le portier repousse sur Mariano qui ne peut pas terminer l'action. Au milieu de trois défenseurs, le Dominicain se retourne une fois, deux fois et trouve un angle de frappe pour s'offrir le but qu'il a cherché tout le match.
L'HOMME DU MATCH
Memphis Depay. Comme Bertrand Traoré, le Néerlandais est très décrié depuis le début de saison... Cette fois, la confiance que Bruno Genesio place en son ailier a payé ! Très facile dans le jeu, le Batave a trouvé les ouvertures, que ce soit en dribbles ou en passes. Auteur de trois jolis buts ce dimanche, l'international néerlandais a aussi provoqué un penalty. Facile et efficace.
LES NOTES
Troyes : Samassa (5) - Cordovale (3), Vizcarrondo (3.5), Hérelle (3), Cha.Traoré (4) - Bellugou (3.5), Dingomé (4) - Grandsir (3), Khaoui (5), B.Pelé (3.5) - Niane (4).
OL : A.Lopes (7) - Rafael (6), Marcelo (5.5), Morel (5.5), Marçal (6) - Ndombele (6.5), Tousart (6), Aouar (7) - B.Traoré (7.5), Mariano Diaz (7), Depay (8.5).
LES CONSÉQUENCES
Troyes est tombé ! L'ESTAC a vacillé face à Metz et Saint-Etienne, a sauvé un point dans les dernières secondes face au LOSC... Cette fois, les joueurs de Jean-Louis Garcia ont explosé en plein vol. Seul Saîf-Eddine Khaoui a semblé à l'aise dans cette rencontre, où les Troyens ont tous eu du mal à exister. La performance des attaquants n'a pas été bonne, pas plus que celle de la défense : il faut rapidement oublier ce non-match pour retrouver le sourire. Prochaine étape, de nouveau au stade de l'Aube, contre Amiens en coupe de la Ligue, mercredi (21h05).
Quelle semaine pour l'OL ! Après deux performances solides et abouties contre Monaco (3-2) et Everton (2-1), les Rhodaniens ont fêté leur fin fin de marathon en grande pompe ! Impressionnants de calme et de réalisme, les Lyonnais ont su trouver chaque faille laissée par les Troyens pour prendre la quatrième place. Mariano, Memphis, Traoré et Aouar ont vécu une très belle après-midi, ils continuent leur montée en puissance. Place désormais au repos, puisque la qualification européenne dispense l'OL de seizième de coupe de la Ligue : rendez-vous dimanche prochain (15 heures) pour la réception de Metz.
Victoire logique mais le 0-5 fait bien mal au cul.
Non, y a rien à dire. L'olympique lyonnais est juste bien au dessus de l'estac.
Pour une fois, même si je n'aime pas ce style de jeu, J-L Garcia aurait dû bétonner la défense et tenter quelques contres. Même si c'est honorable, tenter de faire le jeu contre les grosses cylindrées est illusoire.