La présentation de Windows 10, il y a un peu plus d'un mois, a beau avoir levé le voile sur de nombreuses nouveautés, toutes n'ont pas encore été mentionnées par Microsoft. Pourtant, certaines sont d'ores et déjà incluses dans la preview — il suffit donc de les trouver.
Oui, car Microsoft procède discrètement à quelques menus ajouts dans son OS. Comme l'a repéré Neowin, la dernière mouture de la fort appréciée preview permet de lancer la lecture native d'un fichier .mkv. Il suffit pour cela d'insister lorsque l'OS indique que Windows Media Player ne prend pas en charge ce type de format, et la vidéo se lance tout de même. Gabriel Aul, qui chapeaute le programme Windows Insider, a donc saisi la balle au bond pour confirmer : le format conteneur (le MKV n'est pas un codec) est effectivement supporté nativement par Windows 10.
Mais le MKV n'est pas le seul format à avoir gagné sa place. Le Free Lossless Audio Codec, plus souvent désigné via l'acronyme FLAC, a également intégré la liste des formats pris en charge sans passer par une solution tierce, et ce, pour le plus grand bonheur des mélomanes les plus exigeants. De même, le HEVC ou H.265 auquel nous avions dédié un article a officiellement rejoint le clan des formats supportés.
Windows Media Player deviendrait-il un lecteur très complet ? Pour cela, il faudra encore étendre le support de certains de ces formats au-delà de la simple lecture (gestion des chapitres, etc.). Mais VLC peut trembler.
Très utile pour ceux qui font de la photo et qui n'ont pas voulu ou pu passer à Windows8