Dans son tout nouveau maillot rouge taillé pour l’Europe, l’Olympique Lyonnais s’attaquait au premier gros rendez-vous de sa saison dans ce match retour des éliminatoires de la Ligue des Champions face au Grasshopper Zürich. Une rencontre couperet également pour les Suisses qui ont logiquement tenté de prendre le contrôle du match. Dès la 5e minute, Hajrovic pense d’ailleurs avoir touché une première fois en réclamant un penalty suite à un contact avec Koné dans la surface. En vain. Mais la domination helvète reste présente, et comme à l’aller, c’est sur corner que le Grasshopper met Lyon sous pression. La faute à un marquage bien trop lâche de la part des défenseurs rhodaniens.
L’orage passé, un faux rythme s’installe alors. Face au bloc adverse bien regroupé, les hommes de Rémi Garde peinent à se projeter vers l’avant. Il faut d’ailleurs attendre la 37e minute pour assister à la première frappe lyonnaise signée Miguel Lopes. Une tentative hors cadre. La tension est palpable et les frictions sont nombreuses, Grenier étant la cible préférée des Suisses et sifflé par tout le stade à chaque touche de balle. Peu emballant, le scénario n’est pas vraiment digne des matches de coupe d’Europe, mais il convient aux Gones, même si tout peut basculer à tout moment. Il faut d’ailleurs un Anthony Lopes bien concentré pour repousser les tentatives de Lang (38e) et de Koné (42e).
Au retour des vestiaires, le portier lyonnais est à nouveau alerté par Harjovic (47e). Le Grasshopper pousse, mais l’OL parvient à réagir sur une frappe écrasée de Lacazette (56e). Inefficace sur son aile, l’international tricolore s’est montré plus incisif dans l’axe, en venant aider Licha. Au fil des minutes, Zürich est obligé de se découvrir et passe dans un schéma tactique avec plus d’attaquants. Les espaces se libèrent pour l’OL, mais aucune occasion franche à signaler jusqu’ici, hormis une frappe d’Umtiti (65e). Encore hors cadre. Pendant ce temps-là, Grenier continue à recevoir son traitement de faveur, mais reste dans son match, malgré une cheville de plus en plus douloureuse.
Mieux, il réussit à calmer tout un stade qui n’a cessé de le siffler durant tout le match. Lancé en profondeur, Licha file au but, mais n’oublie pas de servir son milieu plein axe. Grenier se fait alors justice et délivre les siens d’une frappe dans le petit filet (0-1, 82e). Présent en tribunes, Jean-Michel Aulas lâche un gros soupir de soulagement. La qualification pour les barrages de la LdC a été laborieuse, mais elle est en poche. L’OL peut donc débuter son championnat l’esprit libre et n’est plus qu’à deux matches d’un grand retour dans la cour des grands après un an passé dans l’antichambre de l’Europa League.
Homme du match : Grenier (6,5) : cible de nombreux tacles, sa cheville a souffert ce soir. Malgré tout, il a été le seul à tenter des choses intéressantes. Face à une équipe de Grasshopper compacte, sa technique lui a permis de trouver quelques espaces. Chahuté durant toute la rencontre par ses adversaires et tout un stade, il a encore endossé le rôle de sauveur de l’OL en inscrivant le but libérateur sur une passe de Licha (82e)
Grasshopper :
- Bürki (5) : un match trop tranquille finalement pour l’international espoir suisse. À l’aise dans sa surface, il n’a malheureusement pas eu la main assez ferme pour empêcher le but de Grenier.
- Lang (5,5) : une bonne présence offensive en première période, avec un duel en un contre un face à Lopes mais rattrapé de justesse par Koné, et un bon service pour Toko dans la foulée. Moins en vue en seconde mi-temps, le jeu passant plus par la gauche.
- Vilotic (4,5) : un bon match, jusqu’au but. A l’aise physiquement, il a tranquillement repoussé les rares offensives lyonnaises. Mais le Serbe est coupable d’une mauvaise relance et d’une erreur de placement sur le but de Grenier. Dommage. Averti pour une obstruction (56e).
- Grichting (5) : quelques mauvaises relances, mais un match sérieux dans l’ensemble pour l’ancien Auxerrois.
- Pavlovic (6) : solide derrière, comme à Gerland, il a réussi une nouvelle fois à bloquer son couloir. Il s’est mis à monter en seconde mi-temps, horloge oblige, et aurait pu être passeur décisif sur un bon centre pour Vonlanthen (76e). Prend un jaune à la 68e.
- Salatic (5) : moins d’abattage qu’à l’aller, le capitaine zurichois s’est contenté de jouer latéralement aujourd’hui. Le jeu s’en est ressenti, étant presque la plaque tournante de son équipe.
- Hajrovic (4,5) : Nerveux en début de rencontre, il a réussi à se calmer et prendre parfois le jeu à son compte. Trop insuffisant pour l’un des leaders techniques de Zurich. Averti à la 18e.
- Abrashi (3) : invisible, l’Albanais s’est contenté de faire de longues courses dans le vide ce soir. Positionné plus haut qu’à l’aller, il n’a rien proposé à ses partenaires.
- Toko (4,5) : plus en jambes qu’à l’aller, courant beaucoup et se montrant disponible. Un beau tir avant la pause bien repoussé par Lopes. On l’a pratiquement plus vu en seconde mi-temps. Remplacé par Vonlanthen (69e), qui aurait pu ouvrir le score sur un joli centre de Pavlovic (76e). Ce sera tout.
- Gashi (4) : un rendement trop insuffisant par rapport à ce qu’il avait pu montrer à Gerland. Il s’est effacé devant Migues Lopes et n’a pas su répondre au défi physique.
- Feltscher (3) : des jolis gestes, mais rien de concret à proposer. Il est logiquement remplacé par Ngamukol (69e), qui a beaucoup pressé mais n’a pas su se montrer.
Olympique Lyonnais :
- A.Lopes (6,5) : comme à l’aller, les faiblesses de sa défense ne l’ont pas mis à l’aise sur coup de pied arrêté. Mais dans une première période peu transcendante, il a été le meilleur de son équipe en ayant su répondre présent sur les grosses occasions adverses (34e, 38e, 42e). Très vite sollicité au retour des vestiaires par Harjovic (47e), il s’est fait quelques frayeurs, mais sans conséquence. Il est l’un des héros lyonnais du soir.
- M.Lopes (6) : le Portugais n’a pas ménagé ses efforts pour tenter d’aider Lacazette à animer l’attaque lyonnaise sur le flanc droit. C’est d’ailleurs lui qui a signé la première frappe de son équipe (37e). Mais face au bloc adverse compact, ses centres ont rarement trouvé leur cible. Davantage mis en difficulté au fil des minutes lorsque Grasshopper a insisté sur les ailes.
- Bisevac (6) : dans une rencontre où les attaquants suisses ont été assez remuants et parfois truqueurs, le Serbe est resté calme. Propre dans ses interventions, il a été l’un des seuls de son équipe à lutter dans le jeu aérien.
- Koné (4,5) : impression mitigée pour le compère de Bisevac. S’il a toujours su mettre le pied pour sortir un ballon chaud dans sa surface, il a tout de même commis un bon nombre de fautes de marquage, notamment sur coups de pied arrêtés.
- Umtiti (6) : repositionné sur le flanc gauche de la défense suite à la blessure de Dabo, le champion du monde U20 a eu du travail ce soir. Entre un Koné pas serein et un latéral adverse, Lang, très perforant, le Lyonnais a dû colmater les brèches. Une mission assez réussie. Mieux, il s’est même autorisé quelques montées pour forcer la décision quand le score était encore de parité.
- Gonalons (6) : dans ce match où les contacts ont été nombreux, le ratisseur de l’OL a encore abattu une somme de travail impressionnante. Dans l’ombre, il a bien verrouillé l’axe. Propre dans une rencontre où les coups étaient légion, il a également été précieux dans ses transmissions.
- Malbranque (5,5) : à l’instar de Gonalons, le milieu rhodanien n’a pas rechigné dans l’effort. Si les combinaisons avec ses attaquants ont toutefois été compliquées à cause d’un bloc adverse bien regroupé, il a été utile dans la conservation de balle face à une équipe dans l’obligation de marquer. Remplacé par Fofana (76e).
- Grenier (6,5) : voir ci-dessus.
- Lacazette (5) : ce soir, il a fait peu de différence sur son aile droite. Il a d’ailleurs dû dézoner dans l’axe en seconde période afin de prêter main-forte à Licha. C’est d’ailleurs dans cette position qu’il a pu enfin frapper au but (56e). Mais son bilan reste bien maigre. Remplacé par Benzia (79e).
- Danic (5) : sur son aile gauche, l’ancien Valenciennois n’a pas fait trop de différences. Et pour cause, son vis-à-vis Lang l’a souvent obligé à venir prêter main-forte à Umtiti en défense. Une tâche qu’il a réalisée sobrement. Remplacé par Gourcuff (58e).
- Lisandro (5,5) : l’Argentin a beaucoup couru pour rien ce soir. Avec un OL incapable de développer ses actions durant une bonne partie du match, il s’est souvent retrouvé dans une position inconfortable au milieu de la défense adverse. Mais Licha a le mérite de ne jamais rien lâcher. Et c’est justement qu’il a été récompensé en adressant une passe décisive pour Grenier (82e).
Bref bien joué les lyonnais, bien qu'il va falloir montré un autre visage au tours suivant.