Comme vous le savez, Nintendo nous a annoncé (et surpris !) le 22 juin dernier, juste après la clôture de l’E3, la sortie de sa 3DS XL. Son arrivée en France ne s’est pas fait attendre puisqu’elle est disponible depuis le 28 juillet.
Pour ceux qui ont eu la chance d’aller à Japan Expo...
Il y a presque un mois avait lieu la sortie de Kid Icarus Uprising sur 3DS. Pour l’évenement, la DS in Paris à organisé un Tournoi du dernier hit 3DS accompagné d’une Streetpass Party !
Enjoy =)
Dillon’s Rolling Western vient juste de sortir sur l’eShop de la 3DS et quoi de mieux qu’un petit test vidéo pour fêter une nouvelle licence Nintendo =).
Après une période vraiment creuse pour la 3DS, Nintendo à su se rattraper en fin d’année avec un certain nombre de jeux, notamment un Super Mario 3D Land de QUALITAY ainsi qu’un Mario Kart 7 attendu au tournant. Mais en terme de titre téléchargeable, on avait jusque là surtout eu le droit à des remakes de jeux classiques ou des titres Virtual console, en quelques mots : très peu de nouveautés… C’est là que Pullblox apparaît ! Ce jeu intervient comme une promesse de la part de big N : la volonté d’offrir de la fraîcheur sur les dernières plateformes de la firme.
Nous avons eu l’occasion de recueillir des avis du titre lors de la dernière DSinParis.
Pullblox est donc un puzzle game. Vous êtes Millo, un brave gaillard au grand coeur qui va sauver pleins de petits enfants coincés au sommet des Pullblox, les créations de Papy blox.
Une fois de plus notre plombiers favori revient avec une nouvelle aventure pour la première fois en 3D ! (si on ne compte pas l’épisode Virtual Boy bien sur =). Cette fois ci Mario sauvera la Princesse Peach à l’aide de son costume Tanooki tout droit sorti de Super Mario Bros 3.
Premier changement pour cette épisode 3DS du moustachu à salopette bleue c’est son gameplay conçu pour la console, la 3D donne une dimension très plaisante au jeu ; une sorte de fenêtre ouverte sur le royaume champignon. Au dela du coté spectaculaire, elle est aussi utile et permet de situer Mario dans le monde 3D. Tres utile pour les sauts précis et obstacles à éviter.
Mais ce qui saute aux yeux c’est la fusion du gameplay entre un Mario 3D et un Mario 2D. En effet Mario va rapticir lorsqu’il sera touché par ses ennemies et pour courir on devra maintenir la touché Y.
Il est vrai que les niveaux s’enchaine assez vite et les anciens trouveront un réel défi seulement à la fin de l’histoire. Mais quel travail...
C’est inévitable, chaque console Nintendo avait, a et aura son Mario qui apporte son lot de nouveautés. Pour Super Mario 64 c’était le passage de la deuxième à la troisième dimension, pour Mario Galaxy un game design « sphèrique » et l’apport des mouvements de la Wiimote. Pour ce nouvel épisode de Mario sur 3DS, Miyamoto San nous avait annoncé un mélange de trois genres de Mario : Super Mario 64, New Super Mario Bros et Paper Mario ; et c’est exactement ce qu’on ressent lorsqu’on y joue. Au menu de cette démo, quatre level, du classic au Boss. Avec la prise en main pas de surprise à part pour le bouton R qui permet au plombier de s’accroupir et de faire roulade lorsqu’il cours. D’ailleurs la vitesse de Mario est plus lente que dans Mario Galaxy et c’est quelque chose de voulu qui convient au game design du jeu. Idem pour la 3D, le level design a été crée spécialement pour et on ressent vraiment bien l’effet de profondeur grâce aux différents angles de caméra. Grace au costume Tanuki, Mario peut mettre des coups de queue et rester plus longtemps en l’air ! C’est un peu le retour aux sources mais malgré tout ces points commun, ce Super Mario 3DS reste très différents des Mario auxquels j’ai pu jouer auparavant. Ce n’est pas vraiment un Mario Galaxy, ni un New Super Mario Bros. C’est un nouveau Mario....
Durant le petit évènement post-E3 organisé par Nintendo France, j’ai aussi pu essayer Mario Kart 3DS. A vrai dire j’ai plutôt sauté sur la borne comme un « sauvageon ». Et c’est parti, premier contact avec la démo ! On a le choix entre les huit persos du royaume champignon que l’on ne présente plus, puis première nouveauté : on nous propose de choisir entre les différents kart via une nouvelle interface (que j’appellerais bien « machine à sous » voir vidéo). Comme vous avez dû le voir lors de la conférence de l’E3 à travers le trailer, la grosse nouveauté de cet episode 3DS est la possibilité de planer grâce au deltaplane qui apparaîtra automatiquement lorsque l’on en aura besoin, ainsi que de rouler sous l’eau. Pour ma part, ces nouveautés ne m’ont pas du tout embalées et je voyais déja la fin de la série arriver. La course commence, la 3D est activée, 3 – 2 – 1 Go ! Départ boosté et grosse claque de la part du framerate...
Nintendo ne compte pas délaisser la Wii pour la Wii U de si tôt, la preuve en est avec cette vague de gros hits, avec entre autre Rhythm Paradise Wii, Zelda Skyward Sword et Kirby Wii. Ce dernier devrait sortir en début d’année 2012. Avec Kirby, pas de mauvaises surprises ! Gameplay « easy » et jeu de plateforme cool-up à l’ancienne comme sait les faire Big N. Le jeu m’a beaucoup fait penser aux épisodes SNES mais a su se renouveler en terme de transformation et coups spéciaux. On atteint les sommets de la console en terme de graphismes et d’animation.