À une distance de 4,4 années-lumières de la Terre, le système d' Alpha Centauri est notre plus proche voisin intergalactique. Nous le voyons comme une étoile unique mais c'est en fait un système trinitaire composé de deux étoiles ressemblant au Soleil, Alpha Centauri A (20% plus grande que notre Soleil), Alpha Centauri B (plus petite que le Soleil d'environ 15%) et d'une naine rouge, Alpha Centauri C (20% de la taille du Soleil et moins de la moitié de sa température). La plus grande, Alpha Centauri A sert de Soleil à Pandora, qui elle-même est une grosse lune en orbite autour de la planète Polyphemus.
Le fait que Pandora soit proche de Polyphemus et des deux autres lunes voisines produit un réchauffement des marées, lequel contribue à accélérer la dérive des continents. ce phénomène provoque d'une part une intense activité volcanique ainsi que d'importantes fractures des masses continentales et rend d'autre part le climat très doux sur Pandora.
Cette précieuse substance, l'unobtanium, grâce à ses propriétés magnétiques supraconductrices, contribue à créer une myriade de formation géologique exeptionnelles, comme les célèbres montagnes Hallelujah et les Arches de pierre. Malgré le paysage extraterrestre de Pandora, certains décors naturels ressemblent à ceux de la Terre: des vallées, des montagnes, des plages, des lacs. La beauté inviolée de cette planète a stupéfié plus d'un terrien. La découverte et l'exploration du système Alpha centauri représentent une des plus grandes réussites de la science. Mais c'est l'unobtanium qui a conduit les humains sur Pandora, en dépit du grand danger que cela impliquait, c'est pourquoi l'ADR et ses colons y sont implantés aujourd'hui. En effet l'unobtanium du fait de ses propriétés remarquables de supra-conductivité à haute température, rendit financièrement possible l'exploration humaine de Pandora. Mais c'est à cause des Na'vis que la planète Terre a rassemblé toutes ses forces pour lancer la première mission exploratrice dans un autre système solaire.
Atmosphère:
Pandora n'est pas la Terre et son image paradisaque est trompeuse. L'atmosphère, composée de nitrogène et d'oxygène, est de 20% plus dense que la notre. Elle contient tellement de dioxyde de carbone (plus de 18%) que les humains qui la respirent perdent rapidement connaissance et meurent.
Un autre gaz, le sulfure d'hydrogène, rejeté par un volcanisme omniprésent, se révèle toxique à une concentration inférieure à 1%. Il doit donc être filtré et éliminé de l'atmosphère au moyen du masque exopack, au même titre que le CO2.
Le xénon, qui est un gaz lourd, représente environ 5,5% de l'atmosphère de Pandora; il contribue à la forte densité de l'air. Mais bien que sur Pandora l'air soit plus dense que celui de la Terre, la pression au niveau de la mer lui est inférieur de 10%, en partie parceque la gravité de la lune ne correspond qu'à 80% de celle de la Terre.
Si l'air de Pandora était strictement le même que celui de la Terre, la densité de l'atmosphère et la pression seraient également inférieures de 10%. Mais les étranges circonstances qui ont entouré la naissance de Pandora ont conduit à une haute concentration atmosphérique (à peu près 650 000 fois celle de la Terre) de xénon. Ainsi, l'air de Pandora se révèle de 20% plus dense que celui de la Terre.
Alpha Centauri A (ACA):
La planète Coeus, au centre de la zone habitable d'ACA, arbore un énorme vortex d'orage, beaucoup plus gros que la grande tache rouge de Jupiter. Les astronomes rebaptisèrent la planète "Polyphemus", en référence au Cyclope qu'affronta Ulysse, le héros du fameux poème épique d'Homère.
Plus frappant encore que le gigantesque orage de Polyphemus, il y a ses lunes: sur plusieurs d'entre elles (6 000 kilomètres de diamètre) on aperçoit des nuages et des océans. On a capté la présence de nitrogène et d'oxygène dans les atmosphères de 5 lunes parmis les 6; ce type d'atmosphère ne peut s'expliquer que par la présence de formes de vie rattachées à des cycles de carbone.
Certes d'autres grands satellites possèdent d'importantes surfaces d'eau mais leurs atmosphères trop ténues ne sont constituées que de nitrogène et de dioxyde de carbone, ce qui signifie l'absance de vie.
Polyphemus:
Polyphemus est une planète de gaz géante semblable à notre Saturne, sauf qu'elle n'a pas d'anneaux. Mais contrairement à cette planète, localisée presque à l'extrémité de notre système solaire, Polyphemus est en orbite d' Apha Centauri A à une distance comparable à celle de la Terre de notre Soleil. d'un environnement à température plus élevée que saturne, elle est composé d'une proportion plus importante d'hélium et d'autres éléments plus lourds. Sa masse est donc plus importante, proportionnellement à sa taille. L'atmosphère de Polyphemus est organisée en bandes parallèles plus voyantes que celles de Saturne mais moins visible que les anneaux de Jupiter.
L'activité boréale est presque assez continue et assez intense pour être visible en plein jour. Quand les tubes de flux magnétiques se forment et se lient à différentes satellites, eux aussi montrent des aurores boréales éclatantes de couleur dans les régions polaires des lunes, là où les tubes de flux rejoignent les tubes globaux.
Polyphemus possède 14 satellites, dont Pandora. les deux lunes extérieures sont en orbite dans le sens contraire des autres satellites.
La "vapeur" chimique dans son atmosphère est mise en mouvement par des courants circulaires et des vents produits par la rotation des autres planètes. Il en résulte une large palette de couleur et de motifs changeants, ainsi que des orages rotatifs.
Arches de pierre:
Pierre composite à haute teneur en minerai de fer, mesurant jusqu'à 300 mètres de haut et allant jusqu'à 500 mètres de large. Une des spécifités du paysage de Pandora. Formées lorsque celle-ci est passé de l'état liquide à l'état solide. des boucles d'intense champ magnétique, provoquées par l'unobtanium, ont façonné la roche en fusion. Puis la pierre a durci, créant ces formations. Les pierres environnantes se sont érodées au fil des millénaires, donnant naissance aux arches.
Les montagnes Hallelujah:
Groupes de monolithes en suspens dans les airs à des centaines de mètres de la surface de Pandora, de taile variée, certaines de la taille d'un gros rocher, d'autres pouvant ateindre jusqu'à seize kilomètres de large.
Ces montagnes sont considérées comme sacrées par les Na'vis. c'est ici qu'à lieu l'Iknimaya, un parcours d'intiation essentiel semé d'embûches, au cours duquel le jeune Na'vi doit sélectionner, capturer et apprivoiser un ikran (banshee), dont on trouve des nids dans les environs.
Les premiers explorateurs humains à apercevoir ces montagnes flottantes en furent stupéfiés, comme tout humain qui a eu la chance d'assister à ce phénomène. La vue de millions de tonnes de pierres lévitant aussi légèrement qu'un nuage paraissait inexplicable, voire halluciante. De retour à la base, ces pilotes se heurtèrent à l'incrédulité de leurs camarades, qui croyaient à un canular.
Dès que le premier site d'unobtanium fut découvert, ses propriétés supraconductrices fournirent une première clé au mystère des montagnes flottantes.
Les scientifiques pensèrent que le phénomène avait quelque chose à voir avec les puissants champs magnétiques de cette zone mais ne savaient pas d'où ceux-là pouvaient provenir. Une étude de terrain menée par les géologues de l'ADR établit un lien entre l'unobtanium et ces champs. L'étude des cartes exactes des isobares magnétiques révèla la présence d'u gradient de champ plus puissant faisant office de "barrière magnétique". cela expliquait leur position stable mais soulevait la question de l'origine du phénomène.
Il en résulta deux écoles de pensée. La première, de loin la plus impotante, avancée en premier par l'université armstrong de Dimitri Pechta de la Luna, consistait à dire qu'à l'époque où Pandora était en fusion, une sorte de mécanisme de feedback positif avait attiré de larges zones de champs magnétiques dans un gisementd'unobtanium, lequel s'était refroidi et solidifié dans les airs. Quant à la partie de la pierre non aimantée, vu sa plus grande densité, elle s'était logée au fond de la masse en fusion lors de son refroidissement, formant le ballast nécessaire, comme la lourde quille d'un bateau. le cratère laissé ainsi au sommet du monolithe était donc pauvre en supraconducteur et en champs magnétiques. ce qui laissa un anneau de champ magnétique plus puissant à la circonférnce du cratère, qui à son tour réussit à "ancre" la montagne flottante.
La second eécole, comptant moins d'adeptes, avançait que l'équilibre précis des montagnes avait requis une sorte de supervision consciente lors de leur création. les partisans portèrent leur attention sur les liens globaux entre les différentes formes de vie et l'écologie des satellites, représentée par la divinité spirituelle et le phénomène naturel que les Na'vis appellent "Eywa".