posted the 03/11/2010 at 03:29 PM by
bladagun
posted the 03/04/2010 at 05:32 PM by
bladagun
Les secrets
Je continue avec les études de la volonté du D ! aujourd'hui nous allons parler du personnage le plus humain de l'équipage (mon préféré ^^).
Etude N°2 : "LE MASQUE DU SURHOMME"
Le masque dont il est question ici est celui de Sniper King, l’alter-ego Super-Héroïque de Pipo. Sniper King trouve ses racines dans les événements de Water Seven qui ont vu Pipo s’opposer à Luffy sur l’abandon du Vogue Merry pour un nouveau navire. Refusant d’abandonner leur ancien navire, Pipo quitte l’équipage. Puis il sera entraîné malgré lui dans la bataille d’Enies Lobby et décidera d’aider ses anciens compagnons à délivrer Nico Robin. Pour ne pas être reconnu il prendra alors une nouvelle identité, celle de Sniper King, s’habillant d'une cape et dissimulant son visage derrière un masque.
Ce masque peut être considéré comme le symbole de toute la problématique autour du départ de Pipo. En effet Pipo est le plus humain de l’équipage et a priori celui qui semble le plus faible. Son refus d’abandon du Vogue Merry est un transfert évident de sa propre peur d’être un jour dépassé et abandonné (symboliquement) par ses compagnons (devenant de plus en plus des Surhommes) sur le chemin menant à leurs rêves extraordinaires – le rêve de Pipo (devenir un fier guerrier des mers) étant finalement assez ordinaire. Il s’agit de la peur de ne plus être à la hauteur et d’avoir une place parmi eux uniquement par défaut.
Ainsi au delà du simple fait que Pipo se déguise en Sniper King pour ne pas être reconnu (lecture au premier degré), on peut voir dans cette transformation en Super-Héros un moyen pour Pipo d'atteindre le statut de Surhomme par le biais de ce qu’il maîtrise : le conte et le mythe. Pour lui seule une transformation en Super-Héros peut lui permettre de marcher aux côtés de ses compagnons car le « petit » Pipo avec son lance-pierre de « gamin » ne tient vraiment pas la distance face à ces graines de Surhommes.
La question qui se pose alors est classique : est-ce le masque qui fait le Super-Héros ou l’homme derrière le masque ? La bataille d’Enies Lobby apporte un éclaircissement à cette question et d’une façon générale à celle de la légitimité de Pipo au sein de l’équipage. Voyons ainsi les actions de Pipo/Sniper King au cours de cette bataille :
Sa première action majeure est celle de rallier les Géants gardiens des portes à sa cause. Il le fait en tant que Pipo car lorsqu'il parle à Oimo il a retiré son masque. Cette action ne peut être attribuée à Sniper King car c'est Pipo qui a rencontré et est devenu ami avec leurs anciens Capitaines.
Ensuite il y a la destruction du drapeau du Gouvernement Mondial. Là encore cette action ne peut être attribuée à Sniper King car c'est Luffy qui a l'idée de brûler ce drapeau et Sniper King sert juste de « bras ». Luffy lui demande de brûler le drapeau et Sniper King s'exécute. Il le fait avec classe mais il ne fait que subir cette action, il n'y est pour rien.
A la Tour de la Justice l'événement majeur est le combat Sniper King Vs Jabura. Sniper King ne fait pas le poids face à ce monstre de combat au corps à corps. Il est sauvé par Sandy qui sur ce coup se révèle plus Super-Héros que lui.
Puis il y a l’action d’arrêter Spandam sur le Pont. C'est sur cette action que tout se joue entre Sniper King et Pipo. Dans la Tour Sandy explique à Sniper King de faire ce que lui seul peut faire et lors de ce dialogue on voit une dualité entre le masque de Sniper King et le visage de Pipo. Le sous-entendu est clair : Sniper King doit faire ce que Pipo est capable de faire et non faire des choses que Pipo ne peut pas faire (affronter Jabura). L'intervention de Sniper King sur le pont est vraiment intéressante car il fait ce que Pipo aurait put faire lui-même : Il tire de loin sur des ennemis et sauve ainsi la situation. Cette action n'a rien d'extraordinaire a priori et pourtant elle est décisive.
Enfin la dernière action : la « remotivation » de Luffy. Pour cela Sniper King retire son masque et redevient Pipo. Seul Pipo ou un autre compagnon pouvait remotiver Luffy au point qu'il se relève et qu'il dépasse ses limites. Ici nous sommes au-delà du simple encouragement et un inconnu n'aurait jamais pu avoir autant d'effet sur Luffy. Si Luffy se relève c'est avant tout pour protéger Pipo plutôt que de battre Lucci (la protection de son équipage c'est toute la thématique de Luffy à Enies Lobby).
Au final Sniper King n'aura donc servi de prime abord à rien à Enies Lobby. Chaque fois que Sniper King réalise une chose importante, c'est toujours grâce à Pipo. Pipo était devenu Sniper King pour être au même niveau que ses compagnons qui sont des Surhommes mais cette transformation ne sert a priori à rien. Celui qui est utile à l'équipage, celui dont les dons (de la parole, du conte et du tir) sont indispensables à l'équipage c'est Pipo. En ce sens Sniper King n'aura servi qu'à nous montrer la réelle valeur de Pipo, qu’il est aussi indispensable à l'équipage que n'importe quel autre membre. Pipo n’avait pas besoin de prendre la forme d’un Super-Héros car il était déjà à la base un Surhomme à sa façon, même s’il ne s’en rendait pas compte.
Pourtant Pipo a besoin de Sniper King comme son combat à Thriller Bark (faisant suite à Enies Lobby) nous le révèle. En effet alors qu’il est en grande difficulté face à un ennemi trop fort pour lui, il invoquera Sniper King pour qu’il lui vienne en aide : en portant son masque un court instant il renversera la situation et reprendra le dessus sur cet ennemi et en même temps sur son propre mental. Le masque de Sniper King révèle ainsi sa véritable nature : il s’agit du symbole de dépassement de soi de Pipo, le recours à une force mentale qu’il ne possède pas de prime abord en raison de son complexe d’infériorité et de son manque de confiance en ses capacités. Le masque de Sniper King lui permet ainsi de trouver la force qu’il lui manque pour être un Surhomme et cette force c’est uniquement une foi absolue en lui.
posted the 03/04/2010 at 02:50 PM by
bladagun
Les secrets
One piece n'en a pas l'air pour un lecteur lambda mais les vrais fans auront compris que One Piece n'ai pas un shonen comme les autres et que c'est l'un des mangas les plus réfléchis jamais fait.
Je vais vous proposer des petites etudes sur One Piece de la volonté du D histoire d'alimenter un peu le blog alors un grand grand grand merci à eux !
Etude N°1 : "LE STYLE PETER PAN"
La construction du récit de One Piece est caractérisée par deux éléments bien particuliers qui ont fait couler beaucoup d’encre : l’absence de véritable repères chronologiques dans l’aventure de Luffy et l’absence de mort chez les personnages développés hormis dans les flashbacks. Depuis combien de temps Luffy voyage-t-il ? Pourquoi aucun personnage développé ne meure jamais dans One Piece ? Ces partis-pris méritent que nous nous y penchions.
Tout d’abord sur le temps qui passe. Après plus de 50 volumes Luffy et ses compagnons ont déjà vécus de nombreuses aventures et visités de nombreuses îles, pourtant Oda ne fournit presque jamais d’indications temporelles, sauf lorsque c’est indispensable. C’est même pire : depuis le début de l’aventure, la mort de Gold Roger date toujours d’il y a 22 ans, aucune année ne s’est donc jamais écoulée.
En fait il ne semble y avoir aucun travail sur la gestion du temps du présent alors que les histoires du passé, très nombreuses dans One Piece, disposent toujours d’une chronologie très détaillée et précise. Il y a donc un contraste très marqué entre le temps du présent et le temps du passé. Le récit des aventures de Luffy est apparemment ancré dans une sorte d’Eternel Présent : les événements se succèdent, les gens peuvent changer (travail sur le Design) et la Petite aiguille de l’Horloge du monde avancer, mais la Grande jamais.
Ensuite il y a le traitement de la mort. One Piece propose de nombreux flashbacks et dans ces histoires la mort existe même pour les personnages importants. Tout le monde est sujet à la mort dans ce cadre. Cependant dès qu’on revient au présent, la mort ne frappe plus que les personnages non-développés et à scène unique, ceux qui sont périphériques et souvent anonymes. Les personnages développés sur la longueur du récit quant à eux échappent toujours à la mort et cela même si c’est improbable. Là aussi Oda ne fournit aucun travail particulier pour expliquer certains « miracles » : ils ont survécu parce qu’ils ont eu de la chance le plus souvent. Et qu’est-ce que la mort, sinon la vie indexée sur le temps ?
Ce traitement narratif de la mort peut en effet être rapproché au principe d’Eternel Présent qui régit le temps des aventures de Luffy. Le monde de Luffy serait donc figé en ce qui concerne le temps et la mort, ces deux éléments n’existeraient a priori pas pour les personnages acteurs du récit.
L’univers de One Piece serait donc ainsi celui rêvé de Peter Pan, celui où on ne grandit jamais et où les personnages peuvent vivre encore et toujours des aventures, quasi-éternellement. Et où seulement ce qui est ancré dans le passé est sujet à la mort et au temps qui passe.
Et dans les derniers scans l'on voit bien que ODA vient de mettre un terme à ce style
RIP tu sais qui... La volonté du D ! The best site sur OP ever !
posted the 03/02/2010 at 01:55 PM by
bladagun
posted the 02/21/2010 at 03:00 PM by
bladagun