Voici le résumé du match des buts plus les actions importantes du match et la on voit que c'était un bon match de foot avec des occasses mais Liverpool a su exploité deux erreurs de l'OM et pour les Marseillais pas mal d'action mais pas de réussite!
Et quelques réactions:
Benitez : «Ce fut difficile»
Le premier match est très important. Nous avons pris trois points et nous sommes dans une bonne position mais ce fut difficile et je crois que le PSV et L'Atlético auront beaucoup de mal à venir faire quelque chose ici. On a vu un but fantastique de Gerrard et nous avons eu beaucoup d'occasions. J'ai fait des changements en fin de match pour apporter du jus mais nous n'avons pas su marquer ce 3e but qui nous aurait mis à l'abri.
Valbuena : «On a joué sans complexe»
«Au-delà de la défaite, on tire du positif car on s’est battus, on s’est procurés des occasions, bien plus que Liverpool. La défaite n’était pas méritée. On aurait mérité de ramener le point du match nul qui nous aurait fait du bien. On a produit du jeu et on n’a pas grand-chose à se reprocher ce soir. On n’a pas été timide, on a joué sans complexe. On est tombé sur un bon gardien et avec le talent des joueurs de Liverpool, ils ont marqué de beaux buts. C’est de bon augure pour la suite».
Cheyrou : «Le contenu est encourageant»
«Tactiquement, cela s’est très bien passé aussi bien en première qu’en seconde période. On a su s’adapter à l’adversaire et imposer notre propre jeu. C’est un peu le même sentiment qu’après Bordeaux : on a fait un très bon match mais sans le résultat au bout. C’est rageant mais dans le contenu et la manière, c’est encourageant car on a montré que l’on pouvait rivaliser avec des équipes comme Liverpool.
Tout le monde progresse avec ce genre de rencontre. Maintenant, il va falloir l’évacuer et travailler sur les détails sur lesquelles on peut progresser pour que cela tourne en notre faveur parce qu’à ce niveau, ça se paie cash. On apprend à chaque match et encore plus en Champions League. Cela se joue sur la concentration. Même en faisant un super match, cela n’a pas suffi pour battre Liverpool».
Erik Gerets se dit déçu par le résultat mais pas par la prestation de ses hommes. Ses seuls regrets restent les occasions manquées et le comportement après le premier but.
Erik, quel est votre sentiment après cette défaite contre Liverpool ?
Concernant le résultat, je suis extrêmement déçu et un peu révolté car la réaction en fin de match était bonne. Mais, en regardant les occasions que nous nous sommes procurés entre le match contre Bordeaux et celui d’aujourd’hui, il y en a au moins cinq très bonnes. Alors, perdre un match de cette manière est rageant. En revanche, je ne peux pas être frustré de la prestation et de la mentalité de mes joueurs. Il est simplement incroyable de perdre un match pareil où nous avons prouvé que nous n’étions absolument pas inférieur à l’adversaire.
Avez-vous des regrets après cette rencontre ?
En football, quand on marque un but, il faut être très concentré tout de suite après. A Bordeaux, nous avions su être compacts pendant 90 minutes. Ca n’a pas été fait ce soir avec en plus une perte de balle qui amène le premier but. Ensuite, il faut se taire et être ravi de voir le but marqué par Gerrard. Je ne sais pas combien de joueurs dans le monde peuvent marquer ce but. Il se tord en deux pour envoyer le ballon au deuxième poteau, je l’ai déjà dit mais Gerrard, c’est vraiment la classe mondiale.
Comment envisagez-vous la suite de la Champions League avec notamment la large victoire de l’Atlético au PSV ?
Rater le premier match est une petite catastrophe mais l’équipe a montré une mentalité d’équipe qui ne se laisse pas faire. Comparé à ce qu’il s’est passé en décembre dernier (défaite 0-4 au Vélodrome contre Liverpool), il y a une grande différence mais le résultat final est le même. Nous aurions mérité le nul mais demain dans les journaux, nous aurons perdu le match.
Craignez-vous que cette défaite touche le moral de l’équipe qui était très bon jusqu’à présent ?
Non et c’est ma seule certitude. Cette défaite ne touchera pas le moral de l’équipe. Ce qu’ils ont montré dans les dix dernières minutes m’a rassuré. Je n’ai vraiment pas peur pour leur moral, il faudra autre chose pour nous démoraliser.
L'OM c'est incliné 1 a 2 face a Liverpool avec des bonnes occasions des 2 coté mais l'OM sur 2 erreurs qui ne pardonne pas a se niveaux c'est incliné.
Malgré un bon match, les Olympiens débutent les poules de la C1 comme ils l'avaient terminé, par une défaite à domicile face à Liverpool. L'écart entre les deux équipes s'est considérablement réduit mais le talent de Gerrard et Babel a fait la différence.
Il y a un peu moins d'un an l'om s'imposait à Anfield sur une magnifique frappe enroulée de Valbuena qui fut d'ailleurs le seul but marqué lors de la rencontre.
Demain l'Olympique de Marseille affronte les Red et compte bien réitérer sa perfomance de l'année dernière mais sur ses terres.
Malgré le fait que l'OM considère Liverpool comme une meilleur équipe, les joueurs ainsi que le staff ne baissent pas les bras au contraire! Ce qu'explique Lorik Cana le capitaine de l'équipe:
«Liverpool nous était bien supérieur en décembre dernier. Mais on sait qu’on peut les mettre en difficulté. On a su le faire à Anfield.» Avant de rajouter:
«Liverpool est le favori du groupe. Mais nous jouerons demain pour gagner, en restant focalisés sur nous-mêmes»
Propos qui vont dans le même sens que ceux de Zubar:
«Face à Liverpool, qui est également bien discipliné, cela va faire un beau match. Mais on a montré samedi soir que l’on savait bien jouer au ballon. Il ne faut pas avoir peur de cette équipe[...] L'om ne doit craindre personne.»
Marseille a donc empoché son billet pour la Ligue des champions, après sa victoire face à Brann Bergen mercredi soir (2-1). Soulagé plus que satisfait, l'entraîneur Eric Gerets regrette toutefois les errements de ses joueurs en première période : «Tout le monde rêvait, attendait cette qualification. Je l'ai senti aussi du côté de Julien (Fournier, ndlr), le responsable des finances... C'est bien, ça veut dire qu'on est là. On savait que le résultat du match aller pouvait être un piège, donc on ne voulait pas prendre tous les risques. Tactiquement, on a joué extrêmement mal la première mi-temps. Il y a eu beaucoup d'erreurs. On s'est mis la misère nous-mêmes».
Le Belge a apprecié un peu plus le contenu de la seconde période mais prévient que ses joueurs devront être beaucoup plus attentifs au mois de septembre, lorsque commencera la vraie compétition : «En seconde mi-temps heureusement, on a mieux fait notre job. Mais dans la seule demi-occasion qu'ils ont eue, ils ont marqué un but, donc finalement on peut être content d'avoir gagné le match».
Marseille est en Ligue des champions. C'est l'information principale de la soirée. Car sur le plan du jeu, les Olympiens n'ont pas démontré les qualités qui font d'eux les leaders du championnat de France. Certes, d'un point de vue pragmatique, on peut louer le sérieux affiché par l'arrière-garde phocéenne pendant la majorité de la rencontre et le calme avec lequel elle a géré les moments plus difficiles. Mais l'OM a beaucoup trop joué comme une équipe qui se devait de protéger un avantage acquis au match aller. Certes, c'était le cas, mais dans une enceinte totalement dévouée à la cause de ses protégés et face à une équipe costaude physiquement mais en difficulté lorsqu'ils accéléraient, les Marseillais auraient certainement pu se faire moins peur.
Hatem Ben Arfa avait pourtant montré la marche à suivre dès les première minutes de jeu, se rendant très disponible et n'hésitant pas à tenter sa chance des vingt mètres (1ère, 10ème). Au vu de l'activité incessante de l'ancien Lyonnais, on peut par ailleurs se demander combien de temps le jeune meneur de jeu pourra tenir à ce rythme cette saison, tous les ballons dans la moitié de terrain adverse passant par lui. Steve Mandanda semble quant à lui devenir de plus en plus imprenable, à l'image de son dangereux face à face remporté face à Solli (6ème). Mis à part une volée surpuissante de Taiwo repoussée par le poteau (13e), la première période s'achevait sur une impression d'inachevé.
Après le repos, les hommes d'Eric Gerets reprenaient le contrôle du ballon, sans toutefois parvenir à dépasser leurs adversaires. A force de pratiquer un football trop lent, trop réservé, l'OM aurait pu se retrouver en situation délicate. Mais à la faveur d'une grossière incompréhension entre Sigurdsson et son gardien Opdal, Niang poussait le ballon dans le but vide et soulageait tout un peuple (66e). Ce même Sigurdsson se faisait justice lui-même quelques minutes plus tard, reprenant de la tête un coup franc venu de la droite (75e). Dès lors Marseille se crispait et le spectre d'Andrei Arshavine planait au-dessus du Vélodrome. Mais dans les arrêts de jeu, Sigurdsson, décidément inspiré mercredi soir, n'appuyait pas assez sa passe en retrait pour son gardien, permettant à Niang de s'offrir le doublé le plus facile de sa carrière. Marseille a fait le plus dur, mais une nouvelle fois s'est désuni sur le tard et a failli boire la tasse. Il faudra un OM plus conquérant que ça pour atteindre l'objectif fixé par Eric Gerets : «faire mieux que l'année passée».
En attendant le tirage au sort demain des groupes de la champions league, ou a coup sur une grosse équipe sera dans le groupe de Marseille!!!