Kaz Hiraï est président et chef executif de Sony Computer Entertainment America.
Sony va lancer sa PlayStation 3 dans le monde entier en novembre, et il est du devoir de Hirai de s'assurer que tout ira bien. Hirai est connu pour ses rapports controversés. En 2002, il a déclaré ''la guerre des consoles est finie'' car Sony disposait d'une avance conséquente sur ses concurrents. Mais Sony est maintenant engagé dans un combat beaucoup plus dur avec Microsoft et Nintendo...
Q : Quelle a été la réaction à votre conférence de presse au sujet de la PlayStation 3 ?
A : C'était une réaction positive. Les gens ont été globalement emballés par toutes nos annonces, comme les dates dans chaque région, les prix et les quantités au lancement. Nous avons eu beaucoup de jeux jouables et un bon nombre de gens ne s'y attendaient pas.
Q : Certains se sont demandés pourquoi vous avez indiqué tellement d'informations sur le prix de la PS3 (499€ ou 599€), alors qu'en fait cela pourrait nuire à la console. Si le prix effraye les consommateurs, ils pourraient maintenant acheter une Xbox 360 à la place.
A : Si nous n'avions pas dit le prix, vous seriez encore partout autour de nous pour en savoir plus. Je pense que c'est un bon prix en regard de ce que nous apportons aux consommateurs.
Q : Pourquoi avoir inclus d'origine le lecteur haute définition Blu-Ray ?
A : C'est une console qui est conçue pour le long terme et pas sur un cycle de cinq ans. Microsoft sort un lecteur HD-DVD pour des films HD en accessoire externe seulement un an après qu'ils aient lancé leur console. C'est exactement le genre de chose que nous ne voulons pas faire.
Q : Vous avez déclaré ''la next-gen ne commencera que lorsque nous le déciderons''. Certains ont perçu ce message comme très arrogant.
A : A l'époque de la PS2, nous avions clairement dit que la next-gen commencerait avec la PS2 et non la Dreamcast. Pour la PS3, ce sera de même. La vrai next-gen arrivera avec la PS3.
Q : Microsoft a connu des problèmes lors de ses approvisionnements en console lors du lancement. Sony fera-t-il mieux ?
A : Nous aurons 2 millions de consoles pour le lancement, 2 millions de plus vers la fin de l'année, et 2 millions vers la fin de mars.
Q : Êtes-vous au courant que vous allez avoir des coûts plus élevés que les autres fabricants de console ?
A : Notre console va faire beaucoup plus. Nous nous sommes assurés que c'est une console pour le long terme. Si vous regardez le manque de Blu-Ray chez Microsoft, que faites-vous si le jeu exige 40 à 50 gigaoctets ? Le mettre sur trois disques DVD ? Il faut regarder en détail toutes les caractéristiques et voir la valeur totale que nous fournirons aux consommateurs.
Lire l'interview complète
Quel boulet cet Hirai quand meme lol
Darkshao> Tout ça a été dis sur JF hein... Effectivement, si on lis un site pro-tendo ou autres, il vont pas jeter des louange a la PS3