Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... Très lointaine... Hum... Non attendez je reprends... Il y a bien longtemps, les dieux du pouvoir, du courage et de la sagesse descendirent sur le monde du chaos et laisserent derrière eux un symbole de leur puissance, l'emblême d'or connu sous le nom de Triforce, qu'ils cachèrent dans la terre d'Or... Après un grand nombre d'années, on trouva un passage entre notre cher royaume d'Hyrule et la Terre d'or, où la Triforce mystique était toujours cachée. Nombreux furent ceux qui cherchèrent des trésors dans cet endroit, mais aucun n'en revint. Seuls les êtres les plus maléfiques émergent de la Terre d'Or. Le roi d'Hyrule décida alors de fermer ce lien qui pourrait devenir la source d'une multitude de problèmes. Ce fut chose faite grâce aux sept sages d'hyrule. Cependant, de nombreux évènements étranges tombent sur Hyrule, depuis l'apparition du sorcier mystérieux nommé Agahnim.
Quand un jour, dans la nuit, la voix d'une jeune fille vous sort de votre sommeil profond. ''A l'aide, je m'appelle Zelda... Je suis dans donjon du château''. Rêve ou réalité? Vous partez alors à la recherche de cette jeune fille, sans savoir répondre à cette question... C'est ainsi que la légende de Zelda commence.
Zelda... Zelda... Zelda... L'une des licences les plus adorées par les joueurs depuis la parution de l'opus NES. De la nostalgie pour certains, des frissons pour d'autres... Zelda est une licence... Non, une légende que tout gamer qui se respecte se doit d'apprécier au risque de passer pour une personne ne sachant pas apprécier les vraies choses de la vie. Bref ce débat n'a pas lieu d'être de toute façon. Je vais aujourd'hui vous faire le test de mon jeu préféré toute console confondues, le jeu qui m'a fait découvrir les jeux-vidéos, que j'ai recommencé une bonne vingtaine de fois peut-être et qui restera enfoui dans mon âme de gamer pour l'éternité...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Parlons tout d'abord du game-play du jeu, la maniabilité de Link est parfaite, contrairement aux anciens Zeldas ou aux opus Game Boy, le héros Link, peut se déplacer dans toutes les directions qu'il veut sur la carte. C'est-a-dire qu'il n'est pas limité à avancer de carrés en carrés, sans possibilités de prendre des directions obliques. Ce fut à l'époque un réel plus pour le jeu qui le différenciait des ses ancêtres. Comme à chaque aventure, Link possède un éventail d'arme plus ou moins étoffé selon votre situation dans l'aventure, il en existe en tout 24, que vous devrez trouver. Certaines armes se trouvent dans les donjons, et d'autres se trouvent à l'extérieur pendant la fouille de chaque petite grotte qui contiennent elles chacunes leur lot de surprise. Il est même possible de faire évoluer ses armes, notamment l'épée qui peut être amméliorée 3 fois, le boomerang une fois, et des boucliers différents qui sont de plus en plus résistants. La carte du jeu est énorme pour l'époque, et comme si ça ne suffisait pas, elle existe en deux exemplaires... L'une est la carte d'Hyrule, et l'autre du monde des ténèbres, même si les deux se ressemblent en beaucoup de points, elles gardent quand même quelques différences notables, qui vous permettront en changeant de monde grâce au miroir, d'accéder à des points normalement innaccessibles sur l'autre carte.
Il y a en tout 11 donjons en comptant le donjon final. C'est à dire le Zelda ayant le plus de donjon et qui joue quasiment à armes égales avec le célèbre Ocarina of Time. Les donjons sont très bien fournis en énigmes, comme dans tout les Zeldas difficiles, mais jamais infaisables ! C'est ce qui fait tout comme un Mario par exemple, la force de Zelda. Les boss sont tous très différents, même si on retrouve bien sûr comme dans beaucoup de Zelda, un boss qui forme un Oeil, avec quelques petits yeux autour, un classique de Zelda, et bien sûr Agahnim etc... Chaque donjon contient une nouvelle arme, qui est à chaque fois nécessaire pour tuer le boss du donjon. Comme dans Ocarina of Time, les trois premiers temples possèdent comme récompense à la fin, une pierre nécessaire à l'obtention ici de Excalibur, la seule épée capable de battre les forces du mal. C'est ensuite que viennent les donjons de la Terre d'Or, qui sont au nombre de 7, et qui à la fin de chacun permet de libérer un nouveau sage du ''sortilège'' qu'ils ont subis par la faut d'Agahnim.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Venons en à l'un des points les plus importants, les graphismes et la bande-son. Ce n'est que du bonheur ! La 2D est splendide, les environnements sont vastes et variés, on ne rencontre jamais le même paysage. Link a bien sûr son style ''ancien'', mais il n'a pas vieillit d'un pouce pour moi, malgré la différence notable des nouveaux Link en 2D. Les monstres sont très variés et n'ont pas le même aspect d'un monde à l'autre... Nous avons eu là un travail de qualité et très poussé, pour ne pas donner au joueur un quelconque aspect de répétitivité dans le jeu. C'est donc une vraie réussite pour la supernes de voir un jeu aussi coloré, varié et qui ne souffre d'aucun ralentissements pour la console de l'époque. La bande-son est comme pour tout Zelda, en tout point excellente ! On retrouve très vite ses repères en entendant les classiques de la série et même quelques nouvelles musiques très belles et qui ne lassent jamais. Comme pour les graphismes, Nintendo n'a pas oublié la bande-son et a fait du très bon travail, on nous propose une immersion totale dans la peau de Link.
Côté durée de vie, même si un Zelda est jamais assez long, il vous faudra je pense une bonne trentaine d'heures (peut-être) pour le finir à fond, si bien sûr c'est la première fois que vous y jouez. Les donjons de la Terre d'Or sont complexes et risquent de vous tenir en haleine pendant un bon moment. La recherche des quarts de coeur et de toutes les armes en est aussi pour quelque chose dans cette durée de vie généreuse, ainsi que la possibilité de pourvoir augmenter son nombre de bombes, de flèches ou de rubis par exemple. Ajoutez à celà le mode multi-joueurs de la version GBA uniquement qui rajoute une énorme quantité de temps à la durée de vie. Comme vous le savez peut-être ce mode n'est autre que le mode Four-swords qui peut se jouer jusqu'à 4 joueurs. Mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet, à moins que vous me donniez envie de faire le test de Zelda : Four Swords sur Gamecube, qui est tout autant similaire à son prédecesseur sur GBA. A noter aussi que la version GBA comporte un donjon en plus lorsque vous aurez terminé le mode Four Swords, qui en plus d'être bien pensé (comme d'habitude) est très bon et assez long !
Comme j'ai failli le dire au début du test, ce jeu vient d'une autre galaxie... La Supernes nous a offert ici l'un des plus beau et des plus captivant Zelda qui existe. C'est un jeu envoûtant, poétique, merveilleux, dôté de toutes les qualités indispensable pour se glisser au panthéon des jeux rétros... Je manque de qualificatifs, pour vous exprimer ce que je ressens lorsque je joue avec ce bijou vidéo-ludique que vous devez absolument un jour déguster avec le plus de plaisir possible sans y laisser une seule miette, sinon je risque de la prendre. =p Un chef d'oeuvre qui repousse pour moi les frontières du bonheur que peuvent apporter les jeux-vidéos tout simplement... Le jeu n'a perdu en rien toute sa splendeur et reste la référence du jeu d'action-aventure sur la SNes et la GBA. Ne croyez vous pas qu'il serait bon de ressortir ses vieilles consoles pour goûter à de tels plaisirs?
----------------------------------------------------------------------------------------------------
L'avis de Strife
Un jeu anthologique qui restera aussi dans ma mémoire de gamer, et ce pour toujours
Il est tout de même loin d'égaler le chef d'oeuvre qu'est Ocarina Of Time, au niveau du gameplay, scénar, et graphismes. Mais la nostalgie prend le dessus et je rejoue à cette perle vidéo-ludique avec un grand plaisir.

tags :
posted the 05/31/2006 at 08:36 PM by
jftest
Four Sword m'a en effet beaucoup plut, mais c'est à toi de voir