J'ai fais mes p'tites recherches

En fait c'est une sonde d'inclinaison qui est introduite à cette manette, conçue pour la suite de Nights sur Dreamcast apparemment. Mais ils ont abandonné car la technologie n'était pas au point paraît-il, avec un contrôle-qualité insatisfaisant. Cette technologie était donc apparente sur GameBoy, mais jamais appliquée pour une console de salon. Cette manette se tient à deux mains : une en haut et une en bas (gaucher ou droitier peu importe) .
[img]http://homepage.ntlworld.com/jakeway/Pics/GreenHillZone/DreamcastWond.jpg [/img]
Super Monkey Ball devait sortir sur Dreamcast, en utilisant cette manette, projet abandonné aussi. On comprend pourquoi Tohishiro Nagoshi, le créateur de SMB, parlait de la Wiimote comme le contrôlleur parfait pour ce jeu, qu'elle était faite pour lui. On comprend également la rumeur de Nights 2 sur Wii

.
Et les maracas de Samba de Amigo utilise cette techno aussi paraît-il.
Enfin, sachez que cette recherche de SEGA s'inscrivait dans une lutte acharnée contre Nintendo face au contrôlleur révolutionnaire de la N64. En voici le prototype, qui intégre un stick analogique :
On peut saluer, comme le dit Vlad, la vision de SEGA, que Nintendo l'a complexifié à fond et matérialisé de façon intelligente et révolutionnaire.
Nintendo n'a pas copié SEGA bien évidemment, mais a plus cru à cette façon de jouer, chose que le marché n'a pas encore approuvé mes amis !
Source : ici