.
C'est ce que pense Jason Rubin, le boss de Naughty Dog.
En effet c'est lors d'une entrevue avec Gamasutra que le célèbre développeur (exclusif à Sony Computer Ent. ) affirme que la course à la technologie a fait grimper les prix des consoles ce qui est un handicap lors d'un lancement. Il préfère une console 30% moins puissante et se vendre 3 fois mieux lors de la 1ère année que l'inverse, car ça permettrait au business de se développer de façon massive et ainsi de multiplier les nouveaux projets. Il pense que Nintendo est peut-être une exception à cette tendance prise par les constructeurs.
Il conclue enfin que l'industrie du jeu vidéo est et se doit d'être un divertissement et non une course à la technologie brute, avec comme sujet de réflexion central le gameplay...A noter qu'il précise qu'il l'avait déjà affirmé en 2004 lors d'un keynote intitulé ''Superbes Graphismes : qui s'en inquiète ?'' , en clair il l'a toujours pensé...On verra si l'avenir lui donnera raison ou tort !
_
...Ou plutôt les fournisseurs en composants de la Wii se frottent les mains : l'américain Analog Devices, qui fabrique les accéléromètres de la Wiimote (capteurs de mouvements), se voit ainsi obligé de réserver une des chaînes de production à la Wii, et le franco-italien ST-Microelectronics, qui fabrique ceux du Nunchuk, va ouvrir une nouvelle unité de production à Milan.
Cette accélération de la cadence en production de capteurs de mouvements a pour effet de baisser le prix de ces composants et on pourrait les retrouver très prochainement sur les téléphones portables et autres appareils mobiles !
Autre fabriquant, le japonais Mitsumi Electric : il fournit à Nintendo les composants Wi-Fi de la console, et son bénéfice d'exploitation a quintuplé récemment selon le journal Nikkei.
Voici un p'tit schéma qui référence les principaux fournisseurs en composants de la Wii et ce qu'ils fabriquent :
Le succès de Wii ne profite pas qu'à Nintendo, mais aussi à ses fournisseurs
_
Cette vidéo d'origine japonaise célèbre les 20 ans de Megaman en retraçant tous les opus sortis à ce jour, dont le 1er apparu en décembre 1987 sur la console NES. Ce personnage est de la même génération que Mario, et ces deux là n'ont pas pris une ride !
Allez, enjoy !
.
Yep bon vent l'artiste, t'as réussi là où Sega et Nintendo ont échoué, à savoir l'introduction du CD-Rom dans le jeu video grand public, et faire basculer Square et Enix sur ta plateforme de jeu, effarant !
La Playstation 1ère du nom est pour moi une console mythique : son hardware, sa manette et son habillage marketing sont cousus main, un excellent business-model. Son catalogue de jeux est à l'image de son succès.
Voilà, c'est un hommage que je te rend maintenant que tu ne fais plus parti du département Sony Computer Entertainement, la branche jeu vidéo de Sony. La PS3 est ton dernier bébé lol, jouet à contreverse...On ne t'a pas beaucoup donné la parole, mais c'est toi qui avait le dernier mot. T'es toujours resté dans ton pur délire d'ingénieur quitte à être un peu déconnecté de la réalité, mais on s'en fout t'as fait l'essentiel.
Voilà, je suis persuadé que tu n'es pas à court d'idées l'artiste, et qu'on te reverra ''autrement''. A +
_
Hiroshi Yamauchi, ex-président de Nintendo, est la troisième personne la plus riche du Japon.
Cette homme légendaire diriga la société de 1949 à 2002 et a été un des responsables de l'encrage de Nintendo dans le jeu vidéo dans les années 80...bref tous les jeux estampillés Big N doivent beaucoup à cette figure.
Ces 43 ans à la tête de Nintendo l'a aidé à accumuler une fortune considérable, assez pour laquelle aujourd'hui il soit considéré comme l'un des hommes le plus riche du Japon, le troisième précisemment, conforme aux recherches réalisées par l'institut Forbes au Japon.
Même si aujourd'hui il n'est que conseiller et ne fait plus partie de la direction, Yamauchi a continué à investir sa richesse dans la société. Les bonnes ventes de DS, Wii et de leurs jeux ont triplé les actions boursières de Nintendo ces dernières années, et cela a contribué à sa montée dans le classement des plus riches depuis la dernière étude, pour atteindre aujourd'hui le top 3 dans la seconde économie mondiale.
Le top 40 à cette adresse :
[url]http://www.forbes.com/lists/2007/06/06/biz_07japan_Japans-Richest_land.html [/url]
_
C'est officiel, la société SplitFish Gameware Inc. va commercialiser un jeu de manettes similaire à la Wii pour Playstation 3, enfin presque ! Regardez :
Le FragFX se compose d'une souris à manipuler de la main droite, qui intègre les boutons croix, rond, carré et triangle de la manette PS3, et d'une manette gauche appelé FragChuck , qui intègre la technologie 6axis.
Ce combo sera semble-t-il efficace pour les FPS où le FragChuck servira à recharger son arme par ex, et la souris aura des fonctions identiques que sur PC. La souris permettra aussi de naviguer aisément sur le futur Playstation Home.
Son prix : 60$ . Suivra une version sans fil pour 70$. Une quantité sera réservée pour le marché européen selon le communiqué.
>> Bon, c'est plus accessoire on va dire puisque ça ressemble au combo clavier/souris, pour les amateurs de FPS sur PS3 ça peut être sympa ! Mais il est clair que la trouvaille de Nintendo fait des émules
Site de SplitFish : www.splitfish.com (l'annonce est en page d'accueil)
.
Y a des licences qui meurent
Y a des licences qui tombent
Elles s'éteignent en même temps que leur console
Et rejoignent l'hécatombe.
Y a des licences qui durent
Y a des licences mythiques
Elles perdurent avec le temps
Car elles procurent des instants magiques.
Et y a des licenses qui ressuscitent
Mortes maladroitement on ne sait pourquoi
Mais leur aura resplendit toujours auprès des fans SEGA
Nights, Shenmue, Saturn on vous attendra.
.
Au rythme où ça va, le Virtual Console sera incontournable pour les rétrogamers. En effet la Wii peut faire un carton auprès de cette clientèle si elle passe à 200$, beaucoup l'achèteront comme un serveur tout simplement. Ca peut aller loin cette histoire, très très loin...
Car la boîte ou console est le 1er achat, et avec le ''tout logiciel'' (plateforme évolutive), la guerre des prix se jouera dans le coût hardware, et non dans le contenu ! Si vraiment le prix de la 360 et de la PS3 est un frein à leur expension ils apprendront une leçon (déjà apprise par les fabriquant PC d'ailleurs) : car là où on justifie l'achat d'un pc pour sa bureautique, il est plus laborieux de justifier le prix assez élévé d'une console pour son côté jeu vidéo ou - plus éphémère - le téléchargement de contenu. Et là où Nintendo peut faire fort c'est lorsqu'il communiquera que l'étoffe du contenu on et off line est disponible dans une petite boîte à moindre coût pour le consommateur, en accumullant au fil des mois le contenu Wii avec une simplicité d'utilisation enfantine...bref un peu comme ce que font en ce moment les fournisseurs d'accès à internet avec leur machin-box. La Wii peut s'attaquer à tous les crénaux futurs, off line et on line, il faut dire que le potentiel est assez énorme !
Peter Moore, le boss de Microsoft-Xbox vient justement de faire une déclaration comme quoi il va s'appuyer sur ce que fait Nintendo d'une manière globale pour réorienter la branche Xbox, où il trouve que Nintendo a fait un travail énorme avec comme point central l'amusement :
From a first-party point of view, it's not just about E-rated games, it's going to be about the experience that, quite frankly, Nintendo has done a tremendous job in capturing, in bringing back fun - if you will - to the gaming platforms [...]
It's actually not games. It's more experiential than that. And again, since the day I saw Iwata-san pull the Nunchuk controller out from under his podium a few years ago at TGS, I've always realized that was the right thing for Nintendo ... to be successful in this next generation.
Ils vont avoir du répondant à Nintendo dès cette année :
And it was always going to be a challenge for us. So, we have plans. This does not come as a surprise. Our strategy has been laid out for us years in advance, and you're going to see some of that this next holiday and beyond.
Et il termine justement sur l'importance du service téléchargement de jeux :
All three consoles have some form of it as you know. Xbox Live Arcade is, I think, the premiere way we're looking at digital distribution, which is, if you will, more snack-sized games rather than full downloads of multi-gigabyte gaming experiences.
Je pense donc que le positionnement en prix de la Wii est un atout majeur pour la convergence numérique. Là où la 360 et la PS3 concurrencent les PC, la Wii pourrait se révèler dans le futur être une solution clef en main pour l'entertainement, où son prix facilitera son intégration dans les foyers.
Je crois qu'il y aura une guerre des prix niveau hardware (elle a doucettement commencé au Japon), que la Wii risque sérieusement de chambouler toute l'industrie en imposant son modèle économique, où sa politique ciblée sur les non-joueurs sera une stratégie très importante pour, si elle réussie, intégrer le jeu vidéo dans toutes les tranches de la société. Et comme gros argument marketing le serveur - d'accès à...
Et le deuxième gros chantier c'est l'utilisation toujours plus expérimentale de la Wiimote chez les développeurs, qui donneront naissance à des expériences de jeu complètement inédites dans des univers de plus en plus distincts.
Bien sûre j'en ai aucunes idées si ça se passera réellement comme ça, en tout cas la bulle internet commence à se reformer et j'imagine bien un scénario à l'identique dans un secteur de plus en plus lucratif et demandeur, et en pleine (re)structuration.
L'Association des producteurs d'oeuvres multimédia (Apom), qui regroupe les créateurs français de jeux vidéo, a lancé un cri d'alarme pour obtenir l'inscription du crédit d'impôt promis au secteur dans la loi de finances qui sera examinée lundi au Sénat.
''En 2002, Jean-Pierre Raffarin nous avait promis une aide qui n'est jamais arrivée'', a déploré Guillaume de Fondaumière, président de l'Apom. ''L'an dernier, Dominique de Villepin s'est engagé à la mettre en oeuvre sous la forme d'un crédit d'impôt avec effet début 2006 mais la mesure ne figure pas dans le texte qui est passé devant l'Assemblée'', a-t-il ajouté.
Selon l'association, on comptait environ 5.000 emplois directs dans le secteur du jeu vidéo en France en 1998 contre 3.000 en 2002 et 1.500 aujourd'hui.
''Si rien n'est fait, il n'y aura plus de jeux vidéo français dans deux ans'', a affirmé Romain Poirot-Lellig, co-fondateur de l'Apom.
L'Apom évalue à 15 millions d'euros le coût de la mesure la première année et estime qu'elle permettrait de réduire une insupportable distorsion de concurrence engendrée par des mesures fiscales incitatives dans des pays comme le Canada.
La Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer notamment si une telle mesure serait compatible avec le droit de la concurrence. Guillaume de Fondaumière a dit avoir très bon espoir dans l'obtention d'un feu vert de Bruxelles dans les prochains mois et a souligné qu'il ne fallait pas attendre son aval pour légiférer en France.
.
Popular Science, le très respecté magazine américain avec ses plus de 7 millions de lecteurs, a élu la nouvelle console de Nintendo ''meilleure innovation de l'année 2006'', dans la catégorie ''divertissement à domicile ''.
'' Vous vous rappelez de l'époque où les jeux vidéo étaient fun ? Où les manettes n'avaient que quelques boutons et où l'on n'avait pas à passer des heures à apprendre la valse des doigts en sept temps pour faire avancer son personnage ? Chez Nintendo, il semblerait qu'on n'ait pas oublié cette époque. Ils ont donc pris du recul, regardé leurs concurrents super puissants et pris un chemin totalement différent pour leur nouvelle console, Wii. ''
Pour connaître les autres prétendants au titre et les primés dans les autres catégories, allez sur le site de PopSci !! (clic).
C'est à travers un communiqué de presse que Bigben Interactive nous fait part de son intérêt pour la Wii :
* Bigben Interactive, le 1er fabricant européen d’accessoires pour consoles de jeux vidéo, vient de conclure un accord de licence avec Nintendo of America Inc. afin de développer une gamme complète d’accessoires officiels destinés à la nouvelle console de jeu vidéo de Nintendo Wii™.
Les premiers produits qui arriveront, seront des accessoires complémentaires de la Wiimote (dotée d’un capteur de mouvements) comme des raquettes de tennis, des clubs de golf ou des volants, permettant d’accentuer le réalisme des jeux de sport disponibles sur la console de jeux Nintendo Wii™. Pour compléter cette gamme, des protections en silicone seront également proposées aux joueurs pour protéger leurs manettes (Wiimote et/ou Nunchuk) tout en améliorant leurs sensations de jeu.
Par ailleurs, Bigben Interactive travaille d’ores et déjà sur un autre catalogue innovant d’applications techniques qui seront dévoilées au cours de l’année 2007. *
Alain Falc, le Président de Bigben Interactive déclare : “Nous nous réjouissons à la perspective d’utiliser nos capacités de design, développement et fabrication afin d’offrir des accessoires à la fois uniques et accessibles à tous les joueurs pour la nouvelle console révolutionnaire qu’est la Nintendo Wii™. C’est un honneur d’avoir été choisi par Nintendo pour mettre en oeuvre un partenariat avec l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie du jeu vidéo.”
Lors d'une interview à France-Info ce matin, le pdg de Microsoft France indique que le chiffre d'affaire de la Xbox360 a augmenté de 65% durant les 3 derniers mois en France. Il n'a pas précisé le nombre de consoles vendues.
Microsoft Corporation c'est 4 milliards de $ de chiffre d'affaire par an, qui fait de lui le n°1 mondial du logiciel informatique.