Développé par l'efficace équipe de Rare, Banjo Tooie se trouve être la suite d'un jeu de plate-forme désormais culte mettant en scène un ours brun et un oiseau, j'ai nommé Banjo Kazooie. Après deux longs ans d'abscence nos deux compères s'apprêtent à reprendre du travail. Afin de bien comprendre la trame et découvrir les nouveautés de ce nouvel épisode, fermez les yeux... Vous êtes maintenant Banjo. Une nouvelle aventure commence.
Vous avez décidé d'inviter vos amis Mumbo le magicien, Bottles la taupe, et Kazooie, votre inséparable compagnon, à une petite fête. Lors d'une partie de poker mouvementée, Mumbo prend l'avantage et bat tout le monde à plate couture. Kazzoie décide alors de lui lancer un pic comme elle sait si bien le faire: Comment un vieux sage tel que vous peut-il gagner dans un jeu où il n'est même pas la vedette? La partie gagne en tension lorsqu'un tremblement de terre a lieu. Mumbo décide d'aller jeter un coup d'oeil dehors, peu rassuré. Bien entendu, cette voleuse de Kazooie s'empare de tous les gains du magicien Ce dernier revient tout essouflé. Mais que s'est-il passé? La révélation surprend tout le monde: Gruntilda est de retour! En effet, la vieille sorcière s'est libérée et a ressucité, à l'aide de ses deux idiotes de soeurs. Votre maison explose dans un fracas assourdissant. Le calme revient lorsque vous remarquez l'abscence de Bottles. Il sort alors de la maison, carbonisé, et tombe raide mort ( oui, ce jeu est violent! ). Vous décidez de partir à la recherche de Gruntilda afin de venger la mort de votre ami, accompagné de Kazooie.
Vous faites quelques pas pour finalement arriver à un trou de taupe, où le fantôme de Bottles réside. Il vous apprend les mouvements basiques déjà présents dans le premier volet de la série. Un saut depuis un tronc d'arbre élevé et Kazooie fonce en piqué sur le sol. Vous vous accroupissez et votre compagnon déploie ses ailes pour sauter plus haut. En haut de la falaise se trouve une plaque de vol qui permet de voler aussi longtemps que votre stock de plumes vous le permet. Avec ces nouveaux mouvements dans votre arsenal, vous avancez dans la direction qu'a pris la sorcière, très confiant et sûr. Sur le chemin, le bras-droit de Gruntilda vous arrête et vous défie en combat singulier ( Un boss! L'élément qui manquait cruellement dans Banjo Kazooie est présent dans ce nouveau jeu! ). Une fois le gros monstre vaincu, vous arrivez au village des Jinjos. Nombreuses sont les maisons vides, et il vous faudra retrouver leurs habitants cachés dans les nombreux mondes qui parcourent le jeu.
Plus tard, un prêtre vous acceuille devant un temple où vit Jiggywiggy, le maître des pièces de puzzle. Après quelques vannes de Kazooie bien envoyées, vous entamez un puzzle facile qui vous permet d'ouvrir la porte du prochain niveau. Dans celui-ci, vous êtes aidés par Mumbo, qui prend alors les rênes et réveille un gigantesque golem d'or. Le vieux sage ne vous transforme plus en divers objets ou animaux, mais il est désormais contrôlable par vous, le joueur. Wuma la magicienne, elle, vous permet de vous transformer en différentes choses, allant de l'ours de pierre au tyrannosaure en passant par la désormais culte machine à laver. La tâche est ardue: vous allez devoir récupérer 10 pièces de puzzle, chacune très bien cachée dans le niveau. Arrivé à l'entrée du temple principal, vous prenez Kazooie par le cou O_o. Ainsi, une simple pression permet de lui faire cracher un oeuf, vous êtes désormais dans un First Person Shooter! Après ce moment inoubliable, vous décidez de participer à une compétition de kickball, un jeu où le but est d'envoyer une balle dans votre but avant vos adversaires, qui sont au nombre de trois.
Une fois le nombre suffisant de pièces de puzzle, vous décidez d'apprendre de nouveaux mouvements, afin de pouvoir progresser plus tard dans le jeu. pour ce faire, rien de plus simple: Jamjars, le frère du défunt Bottles, vous apprend l'art du tir d'oeuf ou encore celui de s'aggriper aux rebords. Ces mouvements vous permettront plus tard, en plus de remporter de nouvelles pièces de puzzle, de participer à différents mini-jeux tous plus divertissants les uns que les autres. Jamjars demande cependant une compensation, de simples notes de musiques feront l'affaire.
Vous retournez voir Jiggywiggy avec votre pactole en poche, et réalisez un nouveau puzzle, plus difficile cette fois, afin d'ouvrir la porte de plusieurs mondes très distincts. Ainsi, pendant la traversée de la région, vous apprendrez à vous diriger vous-même ainsi que Kazooie indépendamment l'un de l'autre, ce qui permettra différentes combinaisons. Vous visitez alors un lagon magnifique qui côtoie un port modeste, une région désertique peuplée de dinosaures, vous participez à une fête forraine mortelle où les organisateurs n'ont aucune pitié, etc... Vous rencontrerez au cours de ces voyages nombre de personnages inquiétants, comme des ours obèses ( clin d'oeil aux américains? ), un barman désespéré, un poisson chat aveugle, un dinosaure géant fait de baudruche, et de nombreux autres!
Mais vous ne pouvez pas réaliser ces exploits à l'aide de quelques éléments extérieurs. Ainsi, vous sortez votre walkman et lancez une musique guillerette, entraînante, qui vous motive et vous pousse. Les morceaux que vous possédez ne sont que des musiques d'ambiance, vous n'avez pas changé votre walkman depuis le premier opus ( pas d'argent? L'hippopotame a emporté le trésor à la fin de Banjo Kazooie -_- ). Entre deux obtentions de pièces de puzzle, vous vous postez au-dessus d'un monument gigantesque afin d'admirer le paysage. Ce dernier s'étend à perte de vue, pas de polygones grossiers et d'aliasing en vue! C'est là que vous remerciez les équipes de Rare d'avoir affublé à votre jeu de tels graphismes et environnements.
Banjo Tooie a donc innové en conservant les bases qui avaient fait le succès de Banjo Kazooie. Il rajoute quelques nouveautés bienvenues et très plaisantes. Le jeu ne peut ainsi être que meilleur. Vous l'aurez compris, Banjo tooie s'est imposé comme le meilleur jeu de plate-forme sur Nintendo 64, devançant tous ses prédécesseurs. Un jeu inoubliable qui m'a fait passer de très bons moments. Plus tard, Rare placera la barre encore plus haut avec un certain Conker: Bad Fur Day...
Le talent de Rare dans toute sa splendeur...L'apogée de la 64 ! Dommage que Rare ne soit plus vraiment ce qu'il était...Ils avaient le chic pour pousser toujours plus loin les graphismes de la 64 pour en arriver parfois à du bluffant quand on y repense...
Exellent, encore bluffant comme jeux. Honnetement je trouve que maintenant, nous n'avons pu le meme plaisir.. Ce genre de jeux sont des exemple ^_^ Et Kazooie, ste brice de nice en herbe ^^
Oui, ce jeu-là aussi est une merveille, et je suis même tellement collectionneur de trésors que je ne l'ai même pas fini alors que je le possède...! A part ça, vous avez tout dit.
exelent !!!! Ce jeu est surement un de mes préférée toute plate forme confondu .entre l'humour de kazooie et les nombreux mini jeu cette vu fps .la réalisation superbe pour de la n 64 la durée de vie quand meme assez longue ,kazooie dragon et l'humour tres présent. j'espere vrainment un banjo-kazooie 3