Récapitulatif des informations Pré-Lancement
Les premières informations officielles concernant le successeur de la Xbox sont apparues un beau jour d'hiver 2003, en février précisément. Bill Gates himself annonce fièrement que la Xbox 2 devrait être, en plus d'une console de jeu, un centre multimédia relié par Wi-Fi, permettant le partage de musiques, photos et vidéos. Nous, on a encore rien vu de tel, mais si Bill Gates l'a dit, on l'aura tôt ou tard...non ?
Sujet essentiel de chaque nouvelle console : la puissance, et qui dit puissance, dit carte graphique. Elle fit l'objet des premières rumeurs, rapidement confirmées par Microsoft, Nvidia puis ATI en juin 2003 : la nouvelle Xbox n'utilisera pas une puce Nvidia comme sa soeur, mais une puce ATI, à cause de vieux litiges entre les deux firmes, concernant les exigences de Microsoft notamment. Le géant de l'information aurait versé 18 millions d'euros à ATI selon certains rapports.
Ce même mois, Steve Ballmer, autre tête forte de Microsoft, annonce d'ores-et-déjà une date de sortie : ce sera en 2006 pour nos amis nippons. Monsieur Ballmer en profite pour dire que le rachat de Sega n'est pas une priorité. Il viendra donc peut-être dans un futur proche... A la fin de cette année 2003, en novembre, Microsoft lâche le nom de la firme qui s'occupera du processeur, et là encore c'est un changement de partenaire : après Intel pour la Xbox, ce sera IBM qui se chargera de la Xbox 2. Ces changements radicaux (Nvidia ==> ATI et Intel ==> IBM) n'ont pas tardé à déclencher des rumeurs concernant la rétrocomptatibilité avec la Xbox de la machine : elle n'existerait pas, et Microsoft a confirmé plusieurs fois que cet élément n'était pas important. Heureusement pour nous, l'avis de la firme a changé.
Le disque dur a fait parlé de lui à son tour, et il était remis en cause pour être remplacé par de la mémoire flash. On avait même un fournisseur, M System. Mais manque de bol pour les fabricants de rumeur, Microsoft dépose deux mois plus tard, en avril 2004, un brevet décrivant l'utilisation d'un disque pour stocker des informations relatives à un jeu et d'autres applications. Petit à petit en 2004, les éditeurs mondiaux annoncent leur soutien à la machine, dont Square Enix, ce qui fait l'effet d'une bombe, lors de l'E3 2004. Durant l'été, le brevet de la caméra Xbox 360 est déposé. Il laisse augurer de bonnes choses, notamment de la reconnaissance de mouvements en trois dimensions, mais ce n'est qu'en mars 2005, de la bouche de J Allard à Bloomberg qu'un Eyetoy-like est évoqué officiellement.
En janvier 2005, on entend pour la première fois parler d'un lancement mondial, la même semaine sur les trois continents, nous promet-on. On a eu quasiment cela, bravo Microsoft. Mars 2005, J Allard laisse entrevoir une console customisable (les fameuses façades actuelles), racontant son inspiration par les coques de téléphones portables. Par la suite, toutes les informations étaient relativement officielles : c'était le début du viral marketting via Ourcolony.net, le show MTV et l'E3 2005 sont bien vite arrivés.
Enormément de jeux sont annoncés : certains déçoient (le tant attendu Perfect Dark Zero), et d'autres impressionnent et nous font entrer de plein pied dans la nouvelle génération (Gears of War, Project Gotham Racing 3).
Processeur - IBM PowerPC dédié, cadencé à 3.2 Ghz (3 cores)
Processeur graphique - processeur ATI spécialement conçu pour la Xbox 360, cadencé à 500 Mhz
Mémoire vidéo - 512 Mo DDR3
Résolution - 480i, 480p, 720p, 1080i
Formats supportés - DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-ROM, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG Photo CD ; les jeux sont sur DVD-ROM double couche
Wi-Fi - Compatible Wi-Fi 802.11 A/B/G, mais adaptateur non inclus
Ports - 3 ports USB 2.0, 2 ports pour cartes mémoires, un port Ethernet (RJ45)
Manettes - Technologie sans-fil à 2,4 Ghz, 4 manettes peuvent être simultanément connectées (2 Piles AA)
Autres - son 5.1 32-bit (256 Channel), bande-passante principale de 22.4GB/s, compatibilité avec les jeux majeurs de la Xbox première du nom
Comme cela a toujours été prévu, la console sortira quasi simultanénent sur les trois continents, avec un peu d'avance sur le planning prévu : fin 2005. Le line-up est fourni et varié côté occidental, mais laisse vraiment à désirer au Japon (report de Blue Dragon, N3, DOA 4), où le lancement est encore plus catastrophique que celui de son ainée, malgré l'attention particulière de la firme américaine pour ce marché. Le lancement est finalement en demi-teinte : ruptures de stocks monstrueuses partout sauf au Japon, mais le million est tout de même atteint à la fin des fêtes de Noël. Les problèmes de stocks ne seront règlés qu'en mars 2006. Microsoft compte vendre 5 à 6 millions de consoles d'ici à juin 2006, puis atteindre les 10 millions si chers à Steve Ballmer aux fêtes de Noël 2006.
Malgrès le fait que la console next-génération de Microsoft soit déjà sortie, l'E3 2006 sera l'occasion de découvrir de nouveaux titres prometteurs ainsi que des améliorations du Hardware grâce à l'arivée de nouveaux accessoires.
Camera
A l'E3 2005 et même un peu avant, une caméra Xbox 360 a été présentée, mais contre toute attente, elle ne fut pas disponible dès le lancement. Microsoft s'est fait très discret sur cet accessoire depuis son annonce. Toutefois, son design a eu le temps de changer, pour finalement adopter un look plus webcam. Une brochure circulant au GDC 2006 nous a apporté quelques informations sur cette accessoire quie se laisse désirer. On sait ainsi que la bête pourra capturer des vidéos en 640*480 à 30 frames par seconde, des photos de 1,3 mégapixels mais aussi une reconnaissance avancée des mouvements, en trois dimensions. La brochure montrait pour exemple deux adolescents sur un jeu de snowboards. On peut aussi imaginer la capture du corps du joueur dans son intrégalité pour ensuite l'intègrer au jeu, ce qui serait interessant. Espérons que les premiers jeux utilisant cet acessoires soient divulgués dans quelques jours à l'E3.
HD-DVD, BLU-RAY (& co)
C'est lors du CES 2006 qui s'est tenu à Los Angeles en janvier que Bill Gates a réaffirmé le soutien de Microsoft au support HD-DVD, face au Blu-Ray Disc de Sony. Comme la firme l'a toujours dit, il n'y aura pas de Xbox 360 avec lecteur HD-DVD intégré, mais la console se verra dotée d'un lecteur HD-DVD externe durant l'année. Comment sera ce lecteur, où se placera-t-il et son prix sont encore des inconnues, mais nous devrions en apprendre plus lors de cet E3 2006, puisque les premiers HD-DVD devraient sortir peu de temps après, si le report effectué par Toshiba n'est pas trop long.
Microsoft soutient le HD-DVD, mais n'est pas dupe non plus. Peter Moore a affirmé que si le gagnant de cette bataille des formats était le Blu-Ray, la firme américaine pourrait produire un lecteur de Blu-Ray externe pour Xbox 360.
Softwares à venir
Une ribambelle de jeux prometteurs ont d'ores-et-déjà été annoncés pour les deux années à venir, avec aussi bien des licences inédites : All Points Bulletin et Huxley de Webzen, Mass Effect par Bioware, la trilogie Too Human de Silicon Knights, Viva Pinata de Rareware et évidemment Gears of War par Epic Games), que le retour de licences prestigieuses ayant fait le bonheur des joueurs Xbox. On pense notamment à Fable (dont un second opus semble logique, à la vue du succès du premier et au rachat de Lionhead par Microsoft), Rallisport Challenge, Top Spin, Amped, Dead or Alive, mais aussi Ninja Gaiden, Forza Motosport, Project Gotham Racing, Midtown Madness, KOTOR, et bien sûr Halo !
La console nouvelle génération de Microsoft devrait donc logiquement tout au long de sa carrière, faire la joie des possesseurs Xbox, mais également en attirer de nouveaux, grâce à de nouveaux partenariats avec les éditeurs tiers... Et surtout du côté des développeurs nippons ! En effet, dans son souci d'imposer la marque au Japon, la firme américaine a pris les devant. Récemment, les ténors des studios japonais ont affirmé leur soutien, comme Square-Enix (nombreux RPG en préparation), Capcom (Resident Evil 5, Lost Planet, Dead Rising), Mistwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey, Cry On), Namco (Ridge Racer, Love Football, un RPG (Tales of probablement) et aussi Konami, qui devrait affirmer encore son soutien par des Pro Evolution Soccer et éventuellement un Metal Gear Solid. Des studios typiquement japonais tels que Taito et Bandai se lancent aussi (Over G et Mobile Suit Gundam, respectivement).
Microsoft a ainsi de quoi atteindre la diversité d'une ludothèque PlayStation, sans compter ses propres exclusivités. On doit s'attendre également à une montée en puissance du Xbox Live Arcade. Certes, il propose déjà beaucoup de jeux interessants, mais peu ont une réelle ambition. La firme américaine tient beaucoup à ce service, et pousse les développeurs à développer pour cette section. Pour vous donner une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre, je vous rappelle qu'un jeu de shoot robotique est actuellement en développement, et utilisera l'Unreal Engine 3.
Rareware et ses licences seront de retour. Nous avons eu Kameo et Perfect Dark Zero, on marmonne une suite pour le premier, et on s'attend rapidement à voir débarquer Banjo et Kazooie sur la console. Il n'est pas dit non plus qu'un certain Conker ne reviennent pas. Pour un nouveau Perfect Dark, peut-être faudra-t-il attendre la Xbox 3 ... Dans tous les cas Viva Piñata sera quant à lui bel est bien présent au salon.
Notons que l'annonce d'un nouveau jeu de Peter Molyneux est fort probable puisque le studio Lionhead qui lui appartient est désormais sous la botte de Microsoft (avec pour le coup, les licences Black & White, Fable et The Movies exclusives).
La Xbox 360 devra donc sortir le grand jeu cette année si elle ne veut pas passer au second plan, car la Revolution et la Playstation 3 encore assez énigmatiques ont beaucoup à montrer. Mais nul doute que de nouveaux jeux (Xbox Live Arcade y compris), accessoires (caméra) et annonces viendront nous émerveiller pendant la conférence que tiendra Microsoft le 9 Mai.
Suivez la Conférence Pré-E3 2006 Microsoft en direct sur Perfect-Gamers :
- Mardi 9 Mai à 11h30 (Los Angeles)
- Mardi 9 Mai à 14h30 (Québec)
- Mardi 9 Mai à 20h30 (Paris)
Ce dossier a été rédigé par Ngeist sous ma direction