Retrouvez cet article sur
Perfect-Gamers.com
Nintendo a pour la première évoqué de manière officielle cette console nouvelle génération lors de l'E3 2003, durant le speech traditionnel du PDG, à l'époque le fraichement nommé Satoru Iwata. Le successeur à Hiroshi Yamauchi, ex PDG de Hal Labotory, a rapidement tenté d'imposer une nouvelle politique. Il a d'emblée expliquer sur la génération qui venait d'arriver avait marqué une étape dans le développement des consoles au fil des année. Une limite graphique a été atteinte selon lui, le photoréalisme est d'actualité et l'augmentation de puissance pour la génération prochaine ne devra pas être un élément primordial. La firme ne prévoit à ce jour une sortie à l'horizon 2006-2007.
Le petit Iwata nous refait le coup à l'E3 2004, juste après la présentation en fanfare de la Nintendo DS, et ajoute que la prochaine console de salon de Nintendo créera une Gaming Revolution. Le PDG rigole avec les specs techniques, avouant qu'il pourrait les donner, mais qu'il ne le fera pas car elles ne servent vraiment à rien. Bien dit Satoru. Après cette annonce révolutionnaire, les rumeurs se sont déchainées, vous n'avez pas pu passer à côté, et on a vu arriver moultes fake de manettes, de consoles et compagnie, avec les rumeurs habituelles de jeu, de spécifications techniques... La totale traditionnelle multipliée par 3 pour celle qu'on appelle N5, GCNext et bientôt Revolution.
Les prochaines informations officielles ne seront pas là avant le Game Developper Conference 2005, où Satoru Iwata tiendra un speech sur son coeur de joueur. Au-delà d'exposer sa vision de l'industrie à ses homologues, ce sera l'occasion de toucher quelques mots sur la Revolution. Il annonce de manière officielle la rétrocomptatibilité avec le GameCube, et parle des specs techniques sans en parler : on apprend que le CPU conçu par IBM a le nom de code Broadway, et que le GPU, lui fait par ATI, aura pour ptit nom Hollywood.
Les premiers kit de développement étaient à ce stade disponibles, mais les développeurs pouvaient déjà travailler sur des jeux Revolution avec un kit de développement GameCube, tellement les architectures seront proches, nous dit-on. Ce qui a causé du tort au GameCube a été également été évoqué : le Online. Nintendo annonce alors qu'un service online gratuit sera lancé pour Nintendo DS et Nintendo Revolution. Les deux consoles se connecteront via Wi-Fi, pour plus d'accessibilité : aucun fil, tout le monde pourra utiliser le service grâce à la simplicité de connection et d'interface.
Est ensuite arrivé l'E3 2005, où tout le monde voulait voir LA manette révolutionnaire, et quelques jeux en action. Mais ce fut une grosse déception. En lieu et place de la manette, nous n'avons pu voir que le design de la console. La Nintendo Revolution est aussi grosse que 3 boitiers de DVD accollés et comporte une fente mange disque décorée par le luisement de LEDs Bleues. Quelques jeux sont cependant annoncés :
Smash Bros Online
Metroid Prime 3 (.wmv, 3.3 Mo)
Mario
Zelda
Final Fantasy Crystal Chronicles
La très brève vidéo de Metroid Prime 3 laisse les joueurs sur leur faim. Le petit Satoru enchaine alors sur son nouveau cheval de bataille : les coûts et temps de développement. Ils augmenteront de manière très importante pour la nouvelle génération, et principalement à cause de la puissance ajoutée, jugée inutile par Iwata. La Revolution permettra selon lui aux petits développeurs comme aux grands de survivre dans une industrie où ils seront plus que jamais en péril. La prochaine console de Nintendo sera donc selon lui submergée de jeux, tellement il est simple et peu couteux d'en produire. Il définit ainsi ce qu'il appelle All Access Gaming : plus de jeux, plus de joueurs, plus d'opportunités pour les développeurs de créer des jeux innovants.
La manette n'a pas été dévoilée, mais les journalistes n'étaient pas tout à fait venus pour rien non plus en ce qui concerne la Revolution. Satoru Iwata a annoncé en fin de speech que la console était en réalité une console virtuelle, capable de télécharger et faire tourner une ribambelle de jeux NES, Super NES et Nintendo 64, sur une mémoire flash intégrée de 512 Mo. A côté de cela, la console disposera de 2 ports USB et d'un port SD-Card pour augmenter la capacité de stockage.
Le mange-disque sobrement habillié de LED bleues, acceptera aussi bien les jeux Gamecube, que ceux de la Revolution qui seront sur des disques optiques de 12 cm. Nous ne savons pas encore si le format DVD sera utilisé pour les jeux ou si le format sera propriétaire, mais l'E3 2006 devrait nous éclairer à ce sujet.
Un peu plus tard dans l'année 2005, M.Iwata était de retour, dans un discours tenu à l'occasion du Tokyo Game Show 2005, le salon de jeux vidéos le plus important du Japon. Il a à nouveau expliqué sa vision de l'industrie et expliqué pourquoi la Nintendo DS marchait si bien. Il en est finalement venu à la Revolution... et lâcha la fameuse vidéo de démonstration de la manette, une manette au design de télécommande pour ne pas repousser ceux qui ne jouent pas, explique-t-il.
Trailer Revolution Controller (.wmv, 12.4 Mo)
Une partie de la Gaming Revolution se trouve ici :
Wireless : Il semblerait que al Revolution puisse regrouper 4 joueurs et ce sans fil, bien que la manière de rechargement du pad ne soit pas encore connue.
Capteurs pour pointage en 3D (une sorte de souris) : Haut, bas, gauche, droit, devant, derrière.
Capteur de Tilt : Elle peut capter les rotations d'un côté à l'autre.
Interface : Croix Multidirectionelle, Gachette (B), bouton (A) et quelques autres boutons secondaires.
Le couteau suisse du Jeu Video : Grace à son port situé sous la manette, on pourra brancher toute sorte de périphériques, un stick analogique par exemple. Miyamoto appelle ça le Nunchaku-style
Fonction Vibration intégrée
Enfin, durant ce speech, des personnes éminentes de Square Enix ainsi que Hideo Kojima ont affirmés leur soutien au concept de la manette.
Après une annonce pareille, il a fallu du temps pour que de nouvelles informations émergent. Mais elles viendront finalement lors d'un second speech de Satoru Iwata au Game Developper Conference, en Mars 2006. Les informations ont en fait surtout concerné le service Virtual Console, comparé par Satoru Iwata au service iTunes d'Apple, pour la distribution de musiques. On a appris qu' en plus des jeux des anciennes consoles Nintendo, une sélection de titres Sega Megadrive, Turbographx et des jeux Hudson Soft seront disponibles en téléchargement.
Mais ce n'est pas tout ! Le petit Satoru nous indique aussi que des jeux inédits, seront spécialement développés pour le service. On devrait trouver beaucoup de jeux concepts au début. Outre les jeux du service de téléchargement, le PDG de Nintendo nous apprend que la Revolution accueillera beaucoup de jeux s'inspirant de la Touch! Generation sur DS, afin que la console de salon profite des nouveaux joueurs créés par la portable deux écrans de Nintendo. Pour rappel, la Touch! Generation est une panoplie de jeux inhabituels destinés aux non-joueurs. Connaissant le succès de la Touch! Generation, on devrait voir pas mal de jeux comme cela sur Revolution cette année à l'E3.
Après le GDC 2006, nous pensions ne rien avoir avant le tant attendu E3, et même les déclarations de Nintendo allaient en ce sens. Mais c'était sans compter nos amis américains ! En effet, IGN a rapporté de la bouche de certains développeurs quelques spécifications techniques.
CPU - IBM Broadway @ 729MHz
GPU - ATI Hollywood @ 243 MHz avec 3 Mo de cache
Mémoire Vive - 24 Mo de 1T-SRAM principale ainsi que 64 Mo 1T-SRAM externe
Le CPU et le GPU seraient donc directement inspirés de leurs prédécesseurs Gamecube, avec une cadence à peu près doublée. De même, la mémoire vive embarquée ne devrait pas être beaucoup plus importante (24 Mo de 1T-SRam pour la Gamecube et 16 de DRAM). Ces specifications sont bien maigres face à celles de la Xbox 360 ou de la Playstation 3, mais ne devraient toutefois pas empecher les possesseurs de dire wow, et Red Steel en est la preuve.
Le magasine américain GameInformer a en effet révèlé en exclusivité mondiale le tout premier jeu Revolution jouable, un FPS made in Ubisoft en collaboration avec Nintendo. Les kits de développement finaux ne sont pourtant pas encore livrés; ils devraient arriver en juin. Ces dernières semaines, de nombreux éditeurs ont affirmés leur soutien à la console de Nintendo, tous très enthousiastes et nous faisant envie à propos de ce que la machine cache encore de révolutionnaire. Mind-blowing, si on reprend les termes des ptits gars de Pandemic.
Par ailleurs, Nintendo a confirmé que Zelda Twilight Princess profiterait des fonctions révolutionnaires de la nouvelle console, et pas de la manière à laquelle on s'attend.
Enfin, petite rumeur pour boucler, lancée par une déclaration d'un gars de chez EA : le one more secret évoqué par Miyamoto serait la 'touch sensitivity'... Cet E3 2006 sera décidement riche en surprise du côté de chez Nintendo.
Pour mieux vous rendre compte de ce phénomène soudain, voici une petite liste non-exhaustive des jeux en préparation sur Revolution, la plupart fraichement annoncés.
- Super Smash Bros Online (Nintendo @ E3 2005)
- Metroid Prime 3 (Nintendo @ E3 2005)
- Mario Revolution (Nintendo @ E3 2005)
- Zelda Revolution (Nintendo @ E3 2005)
- Final Fantasy Crystal Chronicles (SquareEnix @ E3 2005)
- Animal Crossing Revolution (Nintendo @ E3 2005)
- Kid Icarus Revolution (~évoqué @ E3 2005)
- Donkey Kong Revolution (~évoqué @ E3 2005)
- Red Steel (Ubisoft)
- Albatross18 (Tecmo)
- Simulation d'avion (Hudson)
- Nights 2 (~Rumeur @ Sega)
- Bob Ross The Joy of Painting
- Mario Paint (Nintendo @ E3 2005)
- Tony Hawk Downhill Jam (activision)
- Call of Duty (~Activison)
- Rayman 4 (Ubisoft)
- Brother in Arms 3 (Ubisoft)
- Rainbow Six 5 (Ubisoft)
- Ninja Turtles (Ubisoft)
- Assassin (Ubisoft)
- Pokémon Revolution (Pokémon Company)
- Orb (Crossbeam Studiost)
- Thorn (Crossbeam Studiost)
- Darkness (Crossbeam Studiost)
- Sadness (Nibris)
- Dragon Ball Z : Tenkaichi 2 (Atari)
- Spider-Man 3 (Activision)
- Trauma Center Revolution (Atlus)
- Raid over the River (Nibris)
- Bob l'éponge (THQ)
- Cars (THQ)
- Zelda Twilight Princess, par Nintendo
- Batallion Wars Online (~Kuju)
- Marc Ecko's Getting Up (Atari)
Le stick analogique n'est que la première possibilité de port d'extension du controller de la Revolution, de nouveaux dispositifs devraient être dévoilés lors du Salon. De même, le nom définitif de la console sera enfin précisé, et la console n'aura plus aucun secret pour nous. Les premiers jeux feront leur apparition pour que nous puissions enfin nous faire une idée de cette Revolution de Gameplay. La date de lancement et le prix risquent de demeurer les grandes inconnues du salon, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir. Et n'oubliez pas, l'E3 2006, c'est sur Perfect-Gamers : Edition Spéciale E3 2006 que ca se passe !
Conférence Nintendo
- Mardi 9 Mai à 09h30 (Los Angeles)
- Mardi 9 Mai à 12h30 (Québec)
- Mardi 9 Mai à 18h30 (Paris)