Vous pouvez retrouver l'article qui suit agrémenté de quelques images à l'adresse suivante
http://www.perfect-nintendo.com/index.php?contenu=afficher-dossier&id=46
Pendant la Games Convention 2006, Ubisoft tenait des présentations privées de ses futurs jeux phares. Rayman contre les lapins crétins n’a pas dérogé à la règle, 30 minutes de présentation en compagnie de Loïc Gounon (Senior Coordinator à Ubisoft Montpellier) et 30 minutes de Hands-On se sont offertes à nous. Voici le compte-rendu de cette première approche.
Note : Malheureusement, Nintendo ayant laissé des consignes assez strictes, il nous a été impossible de photographier ou filmer quoi que ce soit.
Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Rayman 4 est déjà à n'en point douter un jeu incontournable de la Wii. Le scénario est simplissime et symbolise la rencontre improbable des films Mars Attacks et Gladiator. Des lapins flippants aux yeux rouges envahissent le monde de Rayman et le capturent. Afin de vous libérer, vous devrez participer à 5 épreuves par jour afin de faire rire les lapins et gagner en popularité pour battre le méchant boss. Tout ceci n'est donc prétexte qu'à jouer à des mini-jeux séparés en 4 parties : course, trials, shoot et danse.
Au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, des items seront débloqués pour customiser votre cellule. En parlant de customisation, il sera possible de choisir le look de rayman de la tête aux pieds : coiffure, vêtements et chaussures.
Voici maintenant un petit tour d’horizon des mini-jeux que nous avons pû voir pendant cette présentation.
Trials
Ce genre sera le plus répandu dans Rayman contre les lapins crétins puisque 50 des 80 mini-jeux seront des Trials. Le genre Trial vous proposera donc des mini-jeux où le but sera de faire le score le plus haut possible.
Bunnies can't Jump
Quoi de plus normal que de sauter à la corde dans un cimetière. Ici, il suffit de secouer la wiimote pour faire sauter Rayman. Pour plus de fun, pourquoi ne pas tenir la manette droite, et sauter vous même ? Avec la Wii c’est possible. Dans des modes de difficulté plus avancée, on vous proposera de sauter et de tourner la corde en même temps, et pourquoi pas même taper quelques bunnies au passage, la dextérité sera donc de rigueur.
Bunnies don't know how to use cows
Dans la famille « grandnimportequoi » je voudrais le lancer de vache. Le principe est d’une simplicité déconcertante. A l’instar du lancer de poids, il faudra lancer la vache le plus loin possible. Pour ce faire, il suffit de faire tournoyer la wiimote comme un lasso le plus vite possible, et d’appuyer sur le bouton A pour lâcher l’animal.
Bunnies get addicted to carrot juice
Dans ce mini-jeu, les bunnies attaquent par la mer et il faudra les repousser en noyant leur masque de plongée avec du jus de carotte. La wiimote est donc utilisée pour viser les masques et le nunchaku pour réguler le débit. La situation se révèle assez cocasse puisque le joueur secoue frénétiquement son nunchaku de façon assez explicite, et un puissant jet de jus apparaît à l’écran (notre réputation de pervers n’est plus à faire je pense vu les photos que nous avons rapportées du salon). Le mini-jeu s’arrête lorsqu’un lapin arrive jusqu’à vous.
Bunnies don't use tooth paste
Âmes sensibles, accrochez-vous bien, dans ce mini-jeu un lapin crétin exhibera sa répugnante bouche sur tout l’écran. Effectivement l’usage de la brosse à dents semble être inconnu chez les bunnies car leurs dents pourries laissent sortir de jolis petits (gros) vers. Il faudra pointer les vers avec la wiimote, appuyer sur A pour les choper et donner un petit coup de poignet pour les retirer. L’ambiance sonore participe ici grandement à l’aspect dérangeant du mini-jeu, beurk.
Bunnies stuff themselves
Ici il faudra utiliser la wiimote comme s’il s’agissait d’un stylo. Il s’agira de repasser les bords d’une figure dessinée au dessus de l’assiette du lapin pour faire apparaître un met délicieux qu’il avalera aussitôt.
Bunnies never close door
Les lapins doivent assouvir leur besoins quotidiens comme tout le monde (non Max pas poser avec des Babes). Mais les bestioles ont la facheuse tendance de ne pas fermer la porte des toilettes. Ce mini-jeu vous demandera donc de viser les portes en train de s’ouvrir grâce au pointeur et de les claquer d’un coup de Nunchunk, simple et efficace.
Bunnies rarely leave their burrows
Voici un classique des party-game, un terrain parsemé de trous s’offre à vous, et des bunnies sortent leur têtes de façon aléatoire et de plus en plus rapidement. Le but est évidemment de violenter ces mignons petits lapins à coup de pelle, viser avec la Wiimote, taper avec le nunchaku.
Les Lapins et le chant ça fait 2
Dans ce mini-jeu, il faut mémoriser les sons des 4 lapins à l’écran, afin de les répéter et ensuite d’ajouter un son, et ainsi de suite. Principe déjà bien connu et ayant fait ses preuves. Peut-être que l’intérêt sera relancé grâce aux lapins crétins
Shoot
Ubisoft utilise l’appellation FPS, nous préférons ici celle de Shoot puisque les mini-jeux s’apparentent plus à un House of The Dead, qu’à un Halo. En effet, ici vous ne contrôlez que la visée, le déplacement se fait tout seul. Ces mini-jeux, une fois débloqués dans la section Replay, seront jouables en coopératif.
Bunnies don't give a gift
Sur une plage tropicale, et armé de votre lance-débouche-chiotte, vous devrez zigouiller tout ce qui bouge. A l’instar de Red Steel du même éditeur, on vise avec la wiimote, on tire avec B et on recharge en secouant le nunchaku. Petit clin d’œil, certains lapins ont des aptitudes spéciales, par exemple les bunnies Splinter Cell descendent des hélicoptères et vont se planquer. De plus certains décors sont destructibles, ce qui permet de vous débarrasser efficacement des bestioles, et si vous trouvez un poste radio, n’hésitez pas à tirer dedans, les lapins étant très réceptifs à la musique avec leurs grandes oreilles, arrêteront de vous attaquer pour danser.
Course
Ce genre à part dans Rayman 4 est assez déroutant tant il est bien fait. Oui, les courses sont funs, les graphismes soignés et la jouabilité aux petits oignons, rien à envier à certains jeux de course donc.
Les lapins se la jouent Pilotwings
Une fois Rayman en chute libre, il vous faudra le diriger, tout comme dans Pilotwings, grâce à la wiimote et le faire passer dans des cercles. Au passage certains bunnies seront là pour vous déconcentrer.
Les lapins se la jouent Donkey Kong Racing
A dos de phacochère, Rayman devra faire la course contre les bunnies sur un circuit en 3 tours. Les contrôles sont simples : le joystick pour tourner, le bouton B pour accélerer et enfin, un bon coup de Wiimote dans le vide pour fouetter la bête et ainsi obtenir un turbo, tout simplement jouissif.
Il devrait y avoir approximativement, une dizaine de mini-jeux dans ce mode, espérons qu’il sera possible d’y jouer à 4 (le mode 2 joueurs nous à déjà été confirmé).
But they can dance !
L’ambiance est disco, Rayman avec son style inimitable au centre du dancefloor n’attend qu’une chose, let the show begin. A gauche et à droite de Rayman se situent deux rails avec à leurs extrémités deux cercles. Sur la musique de Pulp Fiction, les bunnies sortent des coulisses et suivent ce rail jusqu’à arriver sur le cercle, c’est à ce moment là qu’il faudra secouer une des deux parties du pad selon le côté d’arrivée. Ceci aura pour effet de tapper les lapins en rythme et donc de danser. Après chaque vague réussie, des bunnies apparaissent derrière Rayman pour danser avec lui.
Graphiquement, vous vous en doutez bien ce Rayman n’est pas extraordinaire. Cependant il est extrêment agréable à l’œil pour un party-game et regorge d’effets de lumière en tout genre. Loïc Gounon m’a assuré que le rendu actuel est assez éloigné de ce que sera le jeu à la sortie de la Wii, ça promet ! Evidemment, le gameplay participe énormement au fun du titre (comme pour la plupart des jeux prévus sur Wii), et chacun des 80 titres vous proposera une expérience nouvelle. L’ambiance sonore quant à elle n’est pas en reste et sera en quelque sorte, la cerise sur le gâteau : cela prête à sourire lorsqu’en pleine présentation de Assassin’s Creed, les « DAAAAAAAAAAAAA !!!!! » des lapins crétins de la salle voisine retentissent.
Avec un mode story bien pensé et décalé, la possibilité de refaire chacun des mini-jeux avec un tableau des scores et ce en plusieurs niveaux de difficulté (ceux-ci influant aussi sur la façon de jouer), et enfin un mode multi-joueur, ce Rayman contre les lapins crétins a tout pour mériter sa place dans votre ludothèque Wii.
Pour finir, un petit mot tout de même au sujet des versions Playstation 3, Xbox 360 etc…, l’équipe d’Ubisoft Montpellier se concentre actuellement à 100 % sur la version Wii, et Loïc n’a même pas su nous dire si le jeu y sera un jeu de plateforme à l’instar de Rayman 3. Il faudra donc patienter quelques mois après la sortie de la Wii donc avant d’espèrer voir Rayman débarquer ailleurs.