Metroid Prime ou le retour brillant de la belle Samus.
C'est en 2003 après 10 ans d'absence que notre chasseuse de prime reprend du service.
Retro Studio, s'est vu confié la production pour réaliser ce qui a mes yeux, est LE chef d'oeuvre de la Gamecube.
Chronologie
Une petite chronologie s'impose, car la saga Metroid est loin d'etre facile à analyser tant les episodes se disperse dans le temps.
La saga des Prime prend place entre le tout premier Metroid sorti sur NES et le second volet Metroid II : The return of Samus, sorti sur GameBoy.
Samus Aran est née sur la colonie K2-L, élevée par ses parents jusqu'à l'age de 5 ans, elle perdit ses parents apres une offensive mené par les pirates de l'espace, une race voué à la conquête de l'univers.
Caché par ses parents avant leur mort, elle fut recueillie par les Chozos, une race tres evoluée tant d'un point de vue moral, que technologique et scientifique. Ils eduquèrent Samus dans le maniement des armes tel un guerrier Chozo. Pour compenser sa faiblesse physique, ils lui offrèrent une combinaison unique en son genre, La « Power suit » ou Combinaison de puissance.
Emplie de vengeance, elle s'enrola dans l'unité d'elite de la Fédération Galactique afin d'eradiquer la menace que represente les Pirates de l'espace.
Sa première « mission » fut de stopper les recherches des Pirates sur les Metroid(es) sur la planète SR388. (Les chozos ont crées les metroid cf. Metroid Fusion). Apres un dur combat contre Mother Brain, Ridley, le général des armés pirates parvient à s'échapper avec les restes de Brain.
Quelques temps après, Samus capte le signal d'un vaisseau en detresse proche de Tallon IV.
Ni une, ni deux elle decide de se rendre sur les lieux, c'est ainsi que debute la « trilogie » des Prime.
Metroid Prime premier du nom marque un tournant dans la saga et quel tournant. Tout comme de nombreuses licences Nintendo auparavant, la 2D est ecarté pour laissé place à la 3D.
Et quoi de mieux pour renforcer l'immersion et l'identification à l'humain(e) qui se cache derrière cette imposante armure, que d'opter pour une vue à la 1ere personne.
La pari est osé, mais il est totalement réussi, des environnements gigantesques et complexes (Le level design est d'un niveau incroyable) peuplés uniquement de créatures hostiles renforcant ce sentiment de solitude omniprésent dans le jeu, on se sent « protégé » derrière son casque toujours à l'affut du moindre ennemi.
Les graphismes font honneur au cube: effets de lumière, eclaboussure sur le casque etc... et la musique

tantot douces et lentes, tantot rapides et rythmées; les fans sont rejouis d'entendre les musiques qu'ils ont auparavant entendues.
Scenaristiquement Retro Studios se devait de garder la base de la série à savoir les Metroid. Ils ont pourtant introduit un nouvel élément central à la pseudo-trilogie des prime:
Le Phazon.
Pourquoi pseudo ? Tout simplement parce que sa présence dans le second volet à savoir Echoes, est plus qu'anecdotique. Cette suite est calquée sur MP (qui ne peut etre que bon). Mais elle ne se demarque de ce dernier que par son scenario, d'ou la sensation de deja-vu.
Peut on réellement parler de trilogie lorsque les 2 volets n'ont pas de liens logiques apparent et où tout est supposé ? Le joueur minutieux remarquera diverses allusions dans Echoes qui font reference à MP1. Mais cela tient plus du pretexte qu'a autre chose. Par ailleurs que pensez du Phazon qui ne doit son interet que part la présence de Dark Samus, combien d'entre vous connait réellement l'origine de cette dernière (selon les rumeurs elle provient du Metroid Prime, mais pour voir cela il fallait finir le jeu à 100%).
Esperons avoir des réponses dans Metroid Prime 3. D'ou viennent les meteorites qui apres collision ont répandu le Phazon sur Tallon IV et Ether ? D'ou vient réellement Dark Samus ?
RDV le 9/05/2006.