L'avènement des deux consoles les plus attendues de la nouvelle génération se rapproche à grands pas. Qui de la PS3 ou de la Révolution va l'emporter ? Car il est maintenant clair que le véritable combat aura lieu entre les deux géants que sont Sony et Nintendo, et ce malgré les efforts mis en oeuvre par Microsofts pour s'imposer sur le marché du jeu vidéo. Qui donc de Sony et Nintendo l'emportera ?
Sony va lancer sur le marché une console dont les spécificités techniques font d'elle la plus puissante et peut être même la plus.........intéressante ? Et bien pas forcément ! En effet, la technologie a un coût, et un prix élevé peut rebuter un consommateur encore hésitant. Ainsi, même si la PS3 a les plus beaux graphismes et un plus grand nombre de fonctions (lecteur dvd, etc...) que sa concurente direct : la REVOLUTION, Sony prend un gros risque en oubliant que tous les joueurs ne veulent pas une plateforme multimédia à la place d'une console, surtout à un prix aussi élevé. Il est cependant clair que pour l'amateur du tout en un, la PS3 possède un sérieux atout : celui de présenter une technologie récente à bas prix. Eh oui, c'est là tout le paradoxe Sony : la PS3 est chère pour une console mais pas pour une plateforme multimédia utilisée à fond.
Passons maintenant à l'innovation Nintendo : la Révolution et sa manette. C'est de loin le plus grand atout de la console voir le seul diront certains. Une chose est sûre la Révo ne pourra prétendre rivaliser avec la PS3 en matière de puissance, donc de graphismes, et la virtual console ne sera qu'un argument de poids moyen. Nintendo fait donc un pari risqué en considérent que les joueurs privilégient le gameplay aux graphismes. Quoique en regardant de plus près c'est le même pari qu'avec la DS, pari totalement réussi pour la portable. Mais revenons en a la manette. Grâce à elle Nintendo met à notre portée une nouvelle façon de jouer à la fois attrayante et.......déroutante. La fonction gyroscopique de la manette ouvre un large panel de possibilité tout en laissant perplexe quand à la manière de jouer à un jeu plus classique. A cela Nintendo répond avec une manette elle aussi plus classique dans laquelle s'encastrerai le core controller ( nom de la manette gyroscopique ). On voit donc que ce nouveau gameplay peut tout aussi bien attirer que faire fuir le vidéo gamer.
En conclusion il est juste de dire que chacune des prétendantes possède des atouts même s'il est encore impossible de nommer la grande gagnante sans les avoir testé. La line-up sera cependant sans conteste déterminante car après tout le plus important pour une console n'est-ce pas ses jeux ?

tags :
publié le 09/04/2006 à 20:06 par
elian
Alors que pour sony et nintendo c'est autre chose. Sony mise vraiment tout sur leur ps3, ils risquent gros et ils sont pas forcément en ce moment au dessus du rouge. Nintendo lui, a un tas de bénéfice, mais un faux pas pourrait lui être plus fatal encore que la game cube.
Mais ils ont la ds litle, alors que sony a la psp qui marche moins bien que prévu.
Bref, l'enjeux de cette guerre c'est pour moi de savoir si sony va finir comme sega, voire pire.
Mais microsoft n'est qu'un obstacle qui sera humiliant pour le perdant, mais rien pour le gagnant.
faux on a encore rien vu alors pas de spéculation foireuse !!!!!!!!!! et comme le dit "Lilmarsu" ce sont les joueurs qui en décideront
J'ai été impliqué en regardant le jeu en ligne pendant un moment maintenant. Nous sommes responsables face aux actionnaires de la compagnie ainsi tout ce que nous faisons doit se comprendre financièrement. Récemment nous avons estimé que nous ne pourrions pas faire de l'argent hors du jeu en ligne. Il a été très difficile pour que les jeux en ligne deviennent des affaires authentiques dans cette industrie.
Mais il doit y avoir un aspect intéressant au jeu en ligne pour le rendre valable. Je suis moi-même un concepteur de jeu et je veux faire faire une variété de nouveaux jeux. Si nous avons un jeu en ligne je devrais passer tout mon temps à m'en occuper. Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter pour faire jeu en ligne mais nous avons maîtrisé certains de ces derniers, tel que la facilité de connection et la sécurité. Maintenant que le service de Nintendo wi-fi fonctionne bien nous sommes prêts à le développer plus loin.
Est-il important d'élargir le marché face aux attentes des harcores gamers ?
Nous devons élargir le marché du jeu pour inclure un plus du grand public car il est difficile de soutenir les différentes cibles. Il y a une grande ligne séparant les gamers et les non-gamers. Nous essayons de créer les jeux qui excitent chacun. Du côté du hardware nous voulons créer une interface facile, ainsi les gens peuvent dire, "ceci je peux essayez". Nous avons conçu la DS avec ce concept à l'esprit. Quand nous annonçons la DS nous ne l'appelons jamais une version avançée du GameBoy Advance mais plutôt d'un nouvel instrument de divertissement. Notre mission est en ce moment de trouver les sujets qui feront appel aux personnes générales et créeront un marché.
(en ce moment, Miyamoto me demande ce que j'ai pris pour le dîner il y a deux nuits. lol)
La question est comment nous présentions Brain Training au Japon et en quoi il nous a aidé à faire appel à plus de personnes. Notre recherche sur Nintendogs a prouvé que beaucoup de joueurs sont des femelles dans leur 20taine. Ce que nous voyons c'est qu'un bon nombre de gens différents qui n'avaient jamais l'habitude de jouer aux jeux jouent sur la Nintendo DS. Malheureusement nous nous empressons à fournir plus de DS à la vente !
La nouvelle conception de la DS (Lite) était-elle une reconnaissance comme quoi le design est important ? Pouvez-vous expliquer la pensée derrière la nouvelle conception ?
Le but principal était de la rendre beaucoup plus portative. C'est la version améliorée et magnifiée du DS. Nous lui avons fait un écran plus lumineux à la luminosité réglable. La portabilité était le facteur le plus important.
Qui y'a-t-il de différent maintenant pour créer un jeu par rapport à vos débuts ?
Quand nous avons commencé, notre mission était de créer du nouveau divertissement dans des machines disponibles en quantité limité. Game and Watch est un bon exemple, avec un écran d'affichage à cristaux liquides. Tous que vous pourriez penser à faire c'était des points minuscules. Qui peuvent être montrés, et effacés. Ainsi dans ces limitations nous avons dû penser à la façon dont nous pourrions amuser les genss. Aujourd'hui notre capacité de s'exprimer est beaucoup plus grande, en voyant loin. Il y a ainsi beaucoup de différentes fonctionnalités que nous pouvons choisir dès maintenant et nous pouvons nous exprimer plus facilement. Mais comment nous allons nous exprimer va être de plus en plus important pour faire la différence entre chaque jeu.
Sony et Microsoft se concentrent sur les possibilités techniques de leurs consoles, telles que la puissance et les graphismes. La vision de Nintendo semble avoir dépassé ceci maintenant. Pouvez-vous expliquer la pensée derrière celà ?
Au commencement nous avons été confinés par la technologie et elle a limité comment nous pourrions nous exprimer. Cela a changé maintenant, mais nous pensons que les jeux ne peuvent pas être améliorés en se concentrant juste sur les graphismes qui est la direction que la majeure partie de l'industrie avait prise. Nintendo est vraiment unique, nous sommes une compagnie de divertissement. Depuis longtemps maintenant nous avons été concernés par la direction que prenait l'industrie. Nos concurrents parlent des graphismes de beefed-up et d'une meilleure technologie. Nous pourrions combattre dans cette arène mais nous pensons qu'il n'est pas nécessaire et nous nous concentrerions plutôt sur ce que Nintendo peut faire uniquement. Nous voulons obtenir un équilibre entre un CPU puissant ou de beaux graphismes et rendre la technologie confortable et attrayante. Nous avons créé la DS et la Revolution avec ces philosophies et concepts à l'esprit.
2005 était une année faible en vente de jeux généralement. Pensez-vous que les consommateurs sont ennuyés de voir des suites et les même vieux titres ?
Ce n'est pas nécessairement que les gens se fatiguent des jeux vidéo intrinsèquement mais le problème l'industrie est qu'elle crée des titres qui sont semblables entre eux. Les plateformes existantes indiquent habituellement que nous avons ce grand nombre de titres disponibles mais ce qui importe vraiment c'est la variété de titres. Les clients sont plus intéressés par la qualité que la quantité. Trop de créateurs de jeu écoutent des demandes des gamers existants qui veulent simplement des versions de beefed-up des jeux existants. En outre, les actionnaires peuvent être inquiétés par le financement de jeux différents, ils sont vus comme trop risqués. Beaucoup de créateurs ont perdu la capacité de créer quelque chose de nouveau. Mais chez Nintendo nous sommes uniques car nous créons un hardware nouveau et innovant. Vous n'avez pas besoin toujours de grands budgets. Regardez Brain Training, qui a été un grand succès et n'a pas coûté beaucoup pour être créer. Un de mes objectifs est de faire savoir aux créateurs de jeu qu'ils ne devraient pas se sentir resserré par le budget. Si vous avez une bonne idée, nous avons l'argent.
Avez-vous des commentaires sur l'annonce de la PlayStation 3 ?
N'importe quelle annonce au sujet de la PS3 affectera Nintendo. Mais nous ne voyons pas de concurrence entre les deux consoles, bien que les clients la voit toujours. Ca dépendra de ce que les personnes attentes de la PS3 et de la Revolution. Sony a pris un bon moment pour créer leur machine mais il est évident que la direction que nous (Nintendo) prenons soit différente de la PS3. Fin.
Et puis tu as raison, à la base c'est des consoles de jeux et beaucoup de joueurs n'achètent qu'une console par génération, donc elles se concurrencent qu'on le veuille ou non.
BRAVO, c'est très professionnel !!
Les hobbys, c'est bien mais tant qu'il y a pas d'abus..