Comme l'annonce le titre de l'article je vais vous exposer mon opinion sur chacune des consoles next-gen que sont la Xbox360, la PS3 et la Wii.
La Xbox360 :
Avec cette console Microsoft montre de quoi il est capable dans le domaine du jeu vidéo et s'impose comme étant le concurrent direct de Sony car vante pour sa console les mêmes mérites qu'attribue Sony à sa PS3 : une puissance phénomènale et donc des graphismes de plus en plus réalistes, ainsi qu'un mode online de plus en plus développé. En ce qui concerne les jeux on a pu voir à l'occasion de l'E3 2006 que les développeurs commencent à maîtriser la bête de mieux en mieux ce qui promet une nouvelle génération de jeux encore plus évolués. Avec ses deux packs à 300 et 400 euros la Xbox360 est pour l'instant une console assez cher et les jeux dont le prix avoisine les 70 euros ne sont pas là pour arranger les choses.
Pour moi la Xbox360 est donc une console qui peut être intéressante pour qui aime les beaux graphismes mais je conseillerai à ceux qui ont l'intention de l'acheter d'attendre la fin de l'année que les autres consoles sortent afin que sont prix baisse et que les meilleurs jeux soient mis sur le marché pour contre-attaquer face à Sony et Nintendo.
La Playstation3 :
La console la plus puissante de la nouvelle génération et aussi la plus évolué technologiquement car embarquant un lecteur blue-ray, postulant à la succession du DVD, et étant la seule console capable d'afficher de la vraie haute définition. Non content de lire les jeux vidéos, la PS3 devient donc une platforme multimédia avec disque dur de 20 à 60 Go selon la version. Au sujet des jeux rien de très palpitant n'a été annoncé pour l'instant quant à la line-up de la console, les jeux les plus intéressant sortant dans les six mois voire plus qui suivent la sortie de la console prévue pour novembre 2006 au prix de 500 ou 600 euros selon la version.
La PS3 est donc à mes yeux la console à ne pas acheter à sa sortie. Son prix exhorbitant bien que justifié par la technologie qui la compose la rend hors de porté de beaucoup de gens, mais après tout rien ne sert de courrir : il vaut mieux attendre que son prix baisse et que les jeux les plus digne d'intéret arrivent pour se la proccurer.
La Wii :
Cette console peut à première vu être qualifié d'OVNI du secteur du jeu vidéo tant les différences qu'elle affichent avec ses concurrentes sont grandes. En effet avec la Wii Nintendo fait un tout autre pari que Sony ou Microsoft : celui de conquérir un nouveau public. La puissance de la Wii surpassera largement celle de sa grande soeur mais sera infiniment plus faible que celles de la PS3 et de la Xbox360, et de ce fait elle ne pourra arborer d'aussi somptueux graphismes que ces dernières. Nintendo mise donc sur l'innovation plutôt que l'optimisation en révolutionnant le gameplay grâce à une manette à détecteurs de mouvements. La Wii sortira partout dans le monde dans la courant du dernier trimestre de l'année 2006 à un prix inférieur à 250 euros et avec une line-up remplie de bons titres.
Voici donc la console que j'achèterai dès sa sortie parce qu'elle va m'offrir beaucoup de divertissement et ce à moindre coût par rapport à une concurrence qui met la barre très haute, trop haute. Maintenant cela ne m'empêchera pas d'acquérir la PS3 ou la Xbox360 plus tard si l'occasion se présente.
Voilà donc ce que je pense de tout cela et j'attends maintenant vos opinion sur ce sujet ou vos critiques sur ce que je pense, en espérant avoir été le plus objectif possible.
Voilà une question que tout le monde finit par se poser. En effet beaucoup ( y compris moi ) pensaient que le salon de l'E3 serait le moment que choisirait Nintendo pour nous révéler si ce n'est la date de sortie au moins le prix de sa console. Hélas il n'en fût rien et jusqu'à aujourd'hui selon les seules informations dont nous disposons, le prix de la console serait inférieur à 300 euros et celui des jeux pourrait avoisiner les 50 euros. Afin de mieux se faire une idée sur ce qu'il nous en coûtera j'ai fait trois estimations pour tous les goûts ( enfin j'espère ) :
Estimation pessimiste :
- 299.99 euros la console ( les 999 rajoutent un certain réalisme, )
- 69.99 euros le jeu ( je me base sur le prix que pourrait coûter un jeu Nintendo, je ne prends pas en compte les prix exhorbitants qu'affichent certains éditeurs )
- 49.99 euros la manette
Estimation réaliste :
- 249.99 euros la console
- 59.99 euros le jeu ( idem )
- 39.99 euros la manette
Estimation optimiste :
- 199.99 euros la console
- 49.99 euros le jeu ( vous savez ce que je vais dire )
- 29.99 euros la manette
En ce qui me concerne je mise sur l'estimation réaliste, maintenant à vous de voir !
Ce jeu est à mon avis un des meilleurs qui vont sortir ce moi d'avril et cette vidéo en fait une bonne présentation. Qu'en pensez-vous ?
Sinon je me demandais aussi pourquoi il n'y a sur ce site aucune infos concernants ce jeu, pas vous ?
L'avènement des deux consoles les plus attendues de la nouvelle génération se rapproche à grands pas. Qui de la PS3 ou de la Révolution va l'emporter ? Car il est maintenant clair que le véritable combat aura lieu entre les deux géants que sont Sony et Nintendo, et ce malgré les efforts mis en oeuvre par Microsofts pour s'imposer sur le marché du jeu vidéo. Qui donc de Sony et Nintendo l'emportera ?
Sony va lancer sur le marché une console dont les spécificités techniques font d'elle la plus puissante et peut être même la plus.........intéressante ? Et bien pas forcément ! En effet, la technologie a un coût, et un prix élevé peut rebuter un consommateur encore hésitant. Ainsi, même si la PS3 a les plus beaux graphismes et un plus grand nombre de fonctions (lecteur dvd, etc...) que sa concurente direct : la REVOLUTION, Sony prend un gros risque en oubliant que tous les joueurs ne veulent pas une plateforme multimédia à la place d'une console, surtout à un prix aussi élevé. Il est cependant clair que pour l'amateur du tout en un, la PS3 possède un sérieux atout : celui de présenter une technologie récente à bas prix. Eh oui, c'est là tout le paradoxe Sony : la PS3 est chère pour une console mais pas pour une plateforme multimédia utilisée à fond.
Passons maintenant à l'innovation Nintendo : la Révolution et sa manette. C'est de loin le plus grand atout de la console voir le seul diront certains. Une chose est sûre la Révo ne pourra prétendre rivaliser avec la PS3 en matière de puissance, donc de graphismes, et la virtual console ne sera qu'un argument de poids moyen. Nintendo fait donc un pari risqué en considérent que les joueurs privilégient le gameplay aux graphismes. Quoique en regardant de plus près c'est le même pari qu'avec la DS, pari totalement réussi pour la portable. Mais revenons en a la manette. Grâce à elle Nintendo met à notre portée une nouvelle façon de jouer à la fois attrayante et.......déroutante. La fonction gyroscopique de la manette ouvre un large panel de possibilité tout en laissant perplexe quand à la manière de jouer à un jeu plus classique. A cela Nintendo répond avec une manette elle aussi plus classique dans laquelle s'encastrerai le core controller ( nom de la manette gyroscopique ). On voit donc que ce nouveau gameplay peut tout aussi bien attirer que faire fuir le vidéo gamer.
En conclusion il est juste de dire que chacune des prétendantes possède des atouts même s'il est encore impossible de nommer la grande gagnante sans les avoir testé. La line-up sera cependant sans conteste déterminante car après tout le plus important pour une console n'est-ce pas ses jeux ?