En ce moment, je joue a Shin Megami Tensei : Lucifer's Call. Et je m'éclate. Mais au bout d'une dizaine d'heures de jeu, j'ai fini par comprendre ce qui me dérange dans les RPG japonais, au delà de leur linéarité.
Le côté prévisible des scénarios, déjà. Je ne parle pas de l'absolue certitude que le héros finira par massacrer le méchant, mais plutôt du village qui brûle. Et n'allez pas me dire le contraire ! Le village finit par brûler dans tous les RPG a partir du moment ou on sait d'ou vient le héros : Final Fantasy 7 ? Le village brûle ! Xenogears ? Le village brûle ! Tales of Symphonia ? Le village Brûle ! Final Fantasy X ? La ville est détruite par un gros streum ! Shin Megami Tensei ? Le monde est détruit ... Bon, j'avoue que dans ce cas précis c'est a la base du scénario, mais quand même... en admettant qu'il y ait une explication rationnelle a cet manie de faire cramer tout ce qui ressemble a un foyer, je ne l'ai toujours pas découverte. Bien sûr, j'ai quelques hypothèses : les bon vieux traumatisme post-hiroshima, la flemme des développeurs a trouver une bonne raison de faire voyager le héros ou tout simplement la nature hautement inflammable des bâtiments japonais (ils mettent du phosphore dans leur ciment ou quoi ?). Aucune ne me satisfait. Si vous avez la bonne réponse, contactez moi en vitesse.
Le côté trop figuratif du RPG made in Japan a aussi tendance a me crisper : on ne croise pas un groupe d'ennemis au détour d'un couloir, il apparaissent d'un coup devant nous, dans un environnement qui ressemble vaguement a celui ou on se trouvait une seconde auparavant. Comme ça, paf. Ensuite, les deux camps se mettent face a face et se sautent a la tronche, dans l'ordre et sans tricher. Et moi, quand je joue a un jeu vidéo, je n'ai généralement pas envie de me dire des choses du genre je suppose que cela représente une rencontre fortuite, donc a priori a cet endroit il devrait y avoir une chaise et là un mur ou donc ça, c'est une mêlée sanguinaire, dans ce coin il devrait avoir le cadavre d'un ennemi...a moins qu'il ne se soit VRAIMENT désintégré suite a ce coup de poing ?. Bon d'accord, le tour par tour est de toute façon figuratif, mais à ce point c'est presque de l'abstraction. Je pinaille ? Peut être. En tout cas, c'est pour moi une raison suffisante pour ne pas pleurer à la sortie de chaque Final Fantasy.
Et enfin, le point qui me gêne le plus : les dialogues. Ils sont toujours plats, fades. Le meilleur ami d'un personnage a été décapité par un zombie ? Il ne trouvera pas mieux à vous dire que quelque chose comme Mon Dieu. Mon meilleur ami est mort., parfois en versant quelques larmes. Le protagoniste de RPG, quel que soit le fond de son discours, ira toujours doit au but. On le voit souvent parler de choses marrantes, sans rapport avec la trame principale, juste pour divertir, mais toujours avec ce ton dépressif qui vient tout gâcher. Et lorsqu'il s'agit du personnage principal, c'est pire : un Gordon Freeman ! Il ne parle jamais, sauf quand on lui pose une question et en général la réponse se limite à oui ou non.
Si ce procédé est censé permettre une plus grande immersion au joueur, c'est peine perdue : le héros a un style vestimentaire bien particulier, un passé plutôt lourd (son village a brûlé) et on ne le joue jamais directement (combats au tour par tour, nombreuses scènes cinématiques ou ce crétin décide spontanément de sauter par dessus une fosse de 20 mètres de large pour aller sauver la princesse/son ami/son animal de compagnie). Quand on compare les grosses production japonaises a des jeux comme Fallout, Baldur's Gate ou encore Arcanum sur ce point, on peut prendre peur.
Alors oui, j'ai eu cette prise de conscience en jouant a un RPG Japonais sur le quel je passe d'excellent moments. En effet, ces gros défauts on beau me déranger, je n'arrive pas a ne pas prendre mon pied sur des jeux de cette catégorie définitivement a part. Que voulez vous, on s'attache tellement a ces jeux... Le jour ou leurs développeurs auront appris a débarrasser leur bon vieux gameplay de ses lacunes ancestrales (quasi traditionnelles), je pense que je deviendrai moi aussi un véritable Fanboy.

tags :
posted the 03/08/2006 at 06:22 PM by
erikpn2
voila un commentaire interessant de quelqu'un qui s'interoge sur la nature meme des jeux.
Meme si je ne partage pas toute a fait exactement ton opinion je m'y retrouve en partie :
.je trouve que les rpg jap en 20 ans n'ont pas beaucoup evolué:
certe ils sont plus beau avec des systemes de combats toujours plus performants ou inovant mais ils sont tres statiques quant a leur mode de narration et d'interactivité.
on se tape en permanence des dialogues qui sont la plupart du temps insipides et imposés avec des scenes au dialogues niais ou pleurnichards .Les scenarios sont relavivements plus ou moins interessant mais ont n'as aucune possibilités d ' intervenir dans les dialogues pour faire modifier le scenario ou pour au moins modifier le comportements psychologique ou les actions des pnj.
Le plus enervant dans les rpg jap etant l'interactivité entre le joueur et le monde qui l'entoure: c'est a dire une interactivité tres tres limité qui se resume a etre un aide de camps pour upgrader a chaque passage de niveau son ou ses personage(s) , a les armer corectement pour les combats et a les aider à ce battre.Le reste du temps consiste a chercher des objets dissminés dans des grottes ou des villages et parler a des personnage qui sont toujours au meme endroit et qui nous repondent lors des dialogueas par deux phrases types.Bon certain diront que j'exagere ce quiq est une evidence mais bon! on est pas loin de la vérité....