profile
might > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/04/2006 at 12:20 AM by might
    comments (4)
    raiko posted the 02/04/2006 at 12:45 AM
    Je ne sais pas qui a fait cette étude mais je trouve qu'elle comporte beaucoup d'erreurs.
    Tout d'abord la différence entre Hardcore Gamer et Casual Gamer n'est pas tout a fait correcte !! Et ca entraine des erreurs par la suite !! La plus flagrante est quand il est question des adaptations. La cible ici n'est pas le Hardcore Mais le Casual !! Car ce sont eux qui achètent principalement les adaptations car étant plus regardant de la liscence que de la qualité du jeu (le but étant de retrouver uen aventure a partir d'un autre support que l'on a aimé comme un film). Ce ne sont pas les Hardcore Gamers qui vont acheter Titeuf, Harry Potter, ou Narnia mais le consomateur occasionel qui recherche a retrouver l'univers qu'il a vu. D'autre part il faut dire que le Casual Gaming a beaucoup grandi avec l'arrivée de SONY !! Cette marque était implantée dans les foyers par le biais des TV, chaines HIFI, baladeurs, ... Son arrivée dans le domaine a rendu le jeu video plus familial dans son approche (ce qui a changé les bases mêmes des critères de vente des jeux). Encore plus avec l'implantation du DVD sur la PS2 qui en a fait un accessoire de salon a part entière. On le voit notement lorsque les adaptations de films tels que Harry potter dont la qualité est moyenne, cartonne !! Ce ne sont pas les HG mais une personnes tiers qui va acheter pour offrir au fiston, ... Le Hardcore a de plus en plus tendance a prendre les jeux d'occasion car les prix étant ce qu'ils sont, prendre tout ce qu'il désire n'est plus possible. Depuis qques temps on a assisté a une expansion du marché des jeux types du hardcore gamer sur les site de vente type ebay. Je pense que le Casual Gamer est désormais la cible privilégiée des éditeurs mais la proportion varie en fonction de la machine. SONY de par son parc de machines est au sommet de cette catégorie (meme si du coup certains jeux types du HG s'y retrouvent aussi) alors que la XBOX séduit plus les Hardcore avec ses jeux plus arcades (ou bourrin diront les mauvaises langues a l'ancienne !!
    En fait on peut dire qu'une bonne partie des casual représente le grand public !! Les Hardcore sont le noyau dur !!!
    Perso je me classe dans les HG d'ou mon raisonement !!
    Voilà, c mon opinion.
    might posted the 02/04/2006 at 12:51 AM
    Justement, dans les adaptations il y en a qui visent autant les Casual Gamers que les Hardcore Gamers, et ça c'est plutôt nouveau. Avec King Kong, justement, Michel Ancel, développeur de Rayman, et donc résolument tourné vers le Hardcore Gaming, a créé un jeu de Hardcore Gamer. C'est vrai, et je te rejoins complètement, que les jeux à licence visent les Casuals. Je n'ai pas évoqué ce point dans ce p'tit bout d'opinion, mais tu as raison. Concernant Sony, c'est parce qu'il y a eu des licences, et son l'arrivée du Casual Gaming, et parce que la console est devenue accessible, qu'elle s'est démocratisée et a démocratisé par la même occasion tout le secteur vidéoludique : c'est une influence très bénéfique ! Mais reste à savoir si la Playstation 3 fera pareil, car justement, au jour d'aujourd'hui, elle n'a pas l'air très tournée vers les Casual Gamers, à la différence de la Nintendo Revolution, par exemple, qui est totalement tournée vers ce public qui se développe à la vitesse grand V. Merci de ton avis, cela dit !
    sinpave posted the 02/04/2006 at 12:54 AM
    "Car qui aurait cru, il y a un an, qu'un simple Nintendogs (Nintendo DS) ferait, en 2005, partie des jeux les plus vendus au monde ?"

    Personne. xD

    Mais bon, attention aussi aux casual qui peuvent être éffrayés par la bizarrerie de la manette Révolution.
    bankai posted the 06/10/2006 at 05:37 PM
    beaucoup d'erreurs et de caricatures dans cet article...