Un article de Business Week Online à propos du Xbox 360 pourrait dépeindre un portrait relativement inquiétant de la console. Selon iSuppli, qui étudie différents marchés, la console Deluxe de Microsoft (Premium Pack, avec le disque dur) coûterait 470$ US à produire. Puisque la console est vendue à 399$ US, cela signifie une perte de 71$ US par unité. Il faut toutefois ajouter à cela le coût de production des périphériques, c'est-à-dire la manette, les câbles et le power supply. Cela représente environ 55$. Donc, au total, la perte par unité s'élève à 126$ et cette estimation tient compte des rabais que Microsoft aurait réussi à obtenir sur plusieurs composantes.
En comparaison, selon les estimations, Microsoft devait débourser 323$ US pour produire un Xbox, alors qu'elle le vendait 299$ au lancement. Si iSuppli ne se trompe pas, Microsoft ne réduira donc pas ses pertes sur sa machine. La seule façon de rentabiliser le projet sera grâce aux jeux. À long terme, l'objectif est de gruger l'avance de Sony et vendre de plus en plus de consoles, et donc de plus en plus de jeux. Reste à voir si la stratégie va fonctionner, cette fois.
Toujours selon l'article, la situation de Sony ne sera pas plus rose. Le PlayStation 3 pourrait coûter jusqu'à 600$ en se basant sur les prix actuels des composantes.
Source: jeuxpress.com

tags :
posted the 11/23/2005 at 10:53 PM by
midsaru