Le one-shot de Death Note est sorti. Que dire ?
Les premières pages démarrent bien. On a un Ryuk qui se dirige vers Minoru et celui-ci réalise de l'existence du Death Note. Alors qu'on s'attend à une réaction de surprise, il n'en est rien parce qu'en fait, ce n'est pas leur première rencontre. C'est alors que débute un flashback.
Au fil du one-shot on découvre de l'impact qu'à eu Kira sur la société et de la manière dont il est considéré : comme un tueur de masse et non comme un héros. C'est en tout cas ce que disent les livres d'histoire.
Lors de l'apparition de Ryuk, nous avons aussi droit à un petit rappel des règles de base du Death Note afin de remettre en tête celles-ci au lecteur.
Alors que Ryuk désire vivre de nouveaux frissons avec Minoru, il explique que la société a évolué et qu'il serait désormais difficile de faire répéter l'histoire. Cet encrage dans la réalité avec notamment l'apparition de personnages politiques est un choix assez fort mais convaincant.
Finalement, Minoru décide de tirer parti autrement du Death Note : en le vendant ! Choix étonnant mais intelligent. Il ne désire pas tuer des gens comme l'avait fait son prédécesseur.
Certains personnages sont de retour tels que Matsuda qui va (encore) faire le boulet et son apparition à la télé va rendre la menace encore plus réelle.
Le retour également de Near, appelé L. On peut malheureusement regretter qu'il s'avoue vaincu assez facilement... Lors des enchères pourquoi n'a t'il pas surenchéri avec de l'argent "fictif" pour avoir le Death Note ?
Du côté de Minoru, le twist de tout reverser dans une banque est très bien trouvé et ce nouveau protagoniste désire faire profiter de "son" argent au plus grand nombre. Par contre, cela ne le gêne pas de donner ce cahier au pouvoir meurtrier au président américain...
Quand à la discussion entre Trump et Ryuk, elle est interessante car le président américain préfère rester en vie que d'avoir le carnet du côté de son pays. Une gentille petite gifle des auteurs envers Trump.
Quand à la fin, c'est peut-être la moins bonne partie. La règle qui arrive de nulle part (et qui aurait déjà dû existée). Minoru meurt subitement (et bêtement) mais la logique qu'un possesseur de Death Note ne va pas au paradis est respectée.
Dernier clin d'oeil avec le nom de Minoru qui est écrit sous celui de Light.
Puis de conclure sur la phrase de Ryuk : "Personne n'aimerait garder le cahier un peu plus longtemps...?" Une possible ouverture sur une suite ?
Un très bon one-shot qui fait le boulot malgré une fin qui arrive un peu de nulle part.
De base Death Note c'est tellement un monument pour moi, que j'ai pas envie regarder une suite type " one-shot " ; néanmoins, c'est très certainement une façon déguisée qu'à l'auteur de vouloir relancer la machine infernale.
Selon moi, ça expliquerait la fin précipitée que tu nous décris-là