Bonjour
l'heure est grave.. j'ai perdu un ssd (qui a priori est dead de chez dead puisque plus du tout détecté - Si quelqu'un connait une solution je suis preneur) qui m'a mis en alerte sur la perte de données.
Les données privées (photos et video perso) sont actuellement stocké sur un disque dur, et pour certains fichiers sur des blurays double couche (c'est chiant à faire par contre). J'envisage de tout copier sur un autre disque dur, par sécurité.
Alors j'entends ici ou là, "prends un NAS" qui est le must en terme de sécurité des données. oui ok..
Le NAS me permet d'avoir accès à mes DD via le réseau, mais moi, c'est la sécurité que je veux. Alors en quoi un NAS est plus sécurisant que plusieurs copies sur des DD, effectués de manière manuelle ?

tags :
posted the 02/03/2019 at 02:09 PM by
titipicasso
Donc l'interet du NAS, c'est que tu copies un fichier sur un dd, il duplique automatiquement sur le 2eme ? et les autres si davantage de DD
En vulgarisation, cela veut dire que ton NAS va avoir plusieurs disque dur, il va agréger les disques pour former un volume principal et utiliser une technique permettant de reconstruire les données sur un disque si celui-ci tombe en panne.
Pour être encore plus simple, tu auras 3 disques dans ton NAS, si l'un tombe en panne, tu le remplace et le NAS reconstruit les données automatiquement sur le nouveau disque. Evidemment, si deux disques tombent en panne en même temps, pas de miracle, tu perd tout.
L'avantage du NAS, c'est qu'au lieu d'avoir du N+N, tu as besoin seulement d'un tiers du volume total pour être capable de reconstruire les données. Donc en gros, si tu as un disque de 3To et que tu veux sauvegarder tout sur un autre disque, à la main, il te faut un autre disque de 3To. Par contre avec un NAS, tu auras simplement besoin d'avoir 1/3 de capacité en plus pour que les données soient récupérable, donc par exemple 4 disques de 1To qui feront 3To utilisables et 1To seulement pour permettre la récupération.
Sur de gros gros volumes ou simplement en prenant des disques dur de plus faible capacité (et donc moins chère) le NAS est avantageux, le surcoût du matériel est compensé par une praticité (consultation des fichiers partout, même via la Livebox TV pour regarde ses "backup de film" sur TV avec le NAS dans le garage) accru.
Par contre sur des volumes plus modérés, comme aujourd'hui 1 ou 2 To, c'est quand même moyen. L'autre inconvénient, c'est que le NAS te prémunie d'un problème de disque dur mais pas d'une casse matériel. Et même si pour un informaticien les données restent récupérables car de toute façon c'est une base Linux, pour les autres, pas moyen de récupérer les données si le CPU du NAS est cassé.
Donc ma préconisation : Prend un disque dur externe et fait tes backups régulièrement, tant que tu as moins de 1To de données, c'est moins chère qu'un NAS, plus simple et si un jour ton disque dur externe casse, tu le remplace. Par contre il faut être pointilleux et faire ses sauvegarde régulièrement.
Soit tu fais un RAID 1 et là, tout ce qui est stocké sur un disque dur sera copié sur l'autre, comme ça si tu en as un qui lâche, tu aura toujours l'autre. Schéma
Si tu as d'autres disques dur, tu peux faire un RAID 5 (a partir de 3 disques durs). C'est en gros un mélange des deux cités plus haut, c'est à dire que chacun des disques durs s'additionnent en terme de données mais ils gardent chacun une partie des autres disques durs. Comme ça si tu en as un qui flanche tu auras toujours la possibilité de récupérer les données manquantes. Schéma
Enfin, si tu en as 4, tu peux faire un RAID 01. En gros c'est deux RAID 0 montés sur un RAID 1. Schéma
J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé lol
En vidéos privées, je ne dépasse pas encore 1to donc le NAS ne me semble pas indispensable.
Pour relancer le SSD, personne n'a de solution miracle ?
Tu es sur quel Windows ? 7 ? 10 ?
Je prends bonne note de ta remarque..
mais si je fais un live cdlinux, j'imagine que le pc va booter dessus.. un fois booté, puis je brancher le ssd via un boitier externe en usb, ou il vaut mieux le brancher via les sata de la carte mère ?
Après chaque cas est différent ^^ A voir ^^