titipicasso > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/03/2019 at 02:09 PM by titipicasso
    comments (16)
    mick1517 posted the 02/03/2019 at 02:17 PM
    Quelle est la marque de ton ssd hs ? Sinon le nas si tu part sur un nas au minimum deux baie pour accueillir 2 disque dur tu peux créer un raid. Le problème c'est que pour avoir 2to de donnée tu dois mettre 2 disque dur de 2to comme ça chaque donnée est sauvegardé sur les deux disque dur en redondance. Si un des deux disque dur tombe hs tu en remet un dans ton nas et tu récupère toutes tes données. Ensuite tu as des nas avec plus de disque dur 3/4/6/8 et la tu as accès à des raid plus avancer.
    titipicasso posted the 02/03/2019 at 02:24 PM
    le ssd est un sandisk.
    Donc l'interet du NAS, c'est que tu copies un fichier sur un dd, il duplique automatiquement sur le 2eme ? et les autres si davantage de DD
    nyseko posted the 02/03/2019 at 02:35 PM
    Ce n'est pas le NAS qui fait la sécurisation de tes données, c'est la virtualisation de stockage sur plusieurs disques avec calcul de parité répartie sur plusieurs disques (en appellation purement technique, RAID 5 voir RAID 6).

    En vulgarisation, cela veut dire que ton NAS va avoir plusieurs disque dur, il va agréger les disques pour former un volume principal et utiliser une technique permettant de reconstruire les données sur un disque si celui-ci tombe en panne.

    Pour être encore plus simple, tu auras 3 disques dans ton NAS, si l'un tombe en panne, tu le remplace et le NAS reconstruit les données automatiquement sur le nouveau disque. Evidemment, si deux disques tombent en panne en même temps, pas de miracle, tu perd tout.

    L'avantage du NAS, c'est qu'au lieu d'avoir du N+N, tu as besoin seulement d'un tiers du volume total pour être capable de reconstruire les données. Donc en gros, si tu as un disque de 3To et que tu veux sauvegarder tout sur un autre disque, à la main, il te faut un autre disque de 3To. Par contre avec un NAS, tu auras simplement besoin d'avoir 1/3 de capacité en plus pour que les données soient récupérable, donc par exemple 4 disques de 1To qui feront 3To utilisables et 1To seulement pour permettre la récupération.

    Sur de gros gros volumes ou simplement en prenant des disques dur de plus faible capacité (et donc moins chère) le NAS est avantageux, le surcoût du matériel est compensé par une praticité (consultation des fichiers partout, même via la Livebox TV pour regarde ses "backup de film" sur TV avec le NAS dans le garage) accru.

    Par contre sur des volumes plus modérés, comme aujourd'hui 1 ou 2 To, c'est quand même moyen. L'autre inconvénient, c'est que le NAS te prémunie d'un problème de disque dur mais pas d'une casse matériel. Et même si pour un informaticien les données restent récupérables car de toute façon c'est une base Linux, pour les autres, pas moyen de récupérer les données si le CPU du NAS est cassé.

    Donc ma préconisation : Prend un disque dur externe et fait tes backups régulièrement, tant que tu as moins de 1To de données, c'est moins chère qu'un NAS, plus simple et si un jour ton disque dur externe casse, tu le remplace. Par contre il faut être pointilleux et faire ses sauvegarde régulièrement.
    jeanouillz posted the 02/03/2019 at 02:40 PM
    Oui en gros avec un petit NAS qui a deux disques durs, tu peux faire soit un RAID 0, c'est a dire que si tu as deux disques de 1 to, le NAS va le configurer comme un seul gros disque dur de 2 to. Schéma

    Soit tu fais un RAID 1 et là, tout ce qui est stocké sur un disque dur sera copié sur l'autre, comme ça si tu en as un qui lâche, tu aura toujours l'autre. Schéma

    Si tu as d'autres disques dur, tu peux faire un RAID 5 (a partir de 3 disques durs). C'est en gros un mélange des deux cités plus haut, c'est à dire que chacun des disques durs s'additionnent en terme de données mais ils gardent chacun une partie des autres disques durs. Comme ça si tu en as un qui flanche tu auras toujours la possibilité de récupérer les données manquantes. Schéma

    Enfin, si tu en as 4, tu peux faire un RAID 01. En gros c'est deux RAID 0 montés sur un RAID 1. Schéma

    J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé lol
    jeanouillz posted the 02/03/2019 at 02:45 PM
    nyseko s'il n'y pas beaucoup de données a sauvegarder le cloud peut être une solution (avec cryptage des données si on a peur)
    jozen15 posted the 02/03/2019 at 03:17 PM
    ça me rappel mes cours en sisr tous ça
    masahico posted the 02/03/2019 at 03:55 PM
    le moins cher, c'est de prendre un disque dur qui serira uniquement de backup que tu fais une fois tous les 3, 4, 6 mois selon ton choix. Tu colles un rappel dans ton telephone, et tu fais une copie manuellement, puis après tu ranges ce disque dur dans un coin jusqu'à la prochaine fois
    titipicasso posted the 02/03/2019 at 04:00 PM
    merci pour les explications. Au regard de la quantité de données, je vais opter pour un dd 1 ou 2 to pour accumuler les backups.
    En vidéos privées, je ne dépasse pas encore 1to donc le NAS ne me semble pas indispensable.
    Pour relancer le SSD, personne n'a de solution miracle ?
    jeanouillz posted the 02/03/2019 at 06:57 PM
    titipicasso le problème du ssd c'est que ça marche comme une clé USB, si c'est mort, c'est assez dur de pouvoir récupérer les données.. si tu peux le mettre dans un boitier externe et voir sur une machine linux si tu peux récupérer quelque chose...
    titipicasso posted the 02/03/2019 at 07:28 PM
    jeanouillz il faut que la machine soit en linux ?
    jeanouillz posted the 02/03/2019 at 07:40 PM
    titipicasso Pour moi j'ai déjà réussi a sauver des données de disque dur avec une machine sur linux car parfois les données se foutent en raw, un format que Windows ne veut pas lire.
    Tu es sur quel Windows ? 7 ? 10 ?
    nsixtyfour posted the 02/03/2019 at 08:45 PM
    Si c'est juste pour faire de la sauvegarde, une copie sur un disque externe suffira, pas besoin de nas
    lazzaroxx posted the 02/03/2019 at 08:51 PM
    Fais toi un live cd linux, tu réussiras peut-être à récupérer tes données !
    titipicasso posted the 02/03/2019 at 09:28 PM
    jeanouillz je suis sous windows 10
    titipicasso posted the 02/04/2019 at 11:14 AM
    lazzaroxx
    Je prends bonne note de ta remarque..
    mais si je fais un live cdlinux, j'imagine que le pc va booter dessus.. un fois booté, puis je brancher le ssd via un boitier externe en usb, ou il vaut mieux le brancher via les sata de la carte mère ?
    lazzaroxx posted the 02/04/2019 at 12:33 PM
    Les quelques fois ou j'ai fait de la récup de donnée, j'ai boot sur mon live cd, puis j'ai co mon dd en usb via un boitier (soit un lecteur de disque usb soit un boitier classique permettant de rentre un dd usb).
    Après chaque cas est différent ^^ A voir ^^