Hello,
Je vous propose un petit guide afin de vous aider dans votre achat futur d'une Tv "UHD"
Les choix des téléviseurs proposés sont plus dans une optique de joueurs avec un taux de Ms bas
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous apporter quelques explications complémentaires sur les termes techniques liées à ces Tv.
Pour les personnes familières avec ceux-ci ou les gens allergiques aux spécificités techniques. Je vous invite à vous rendre directement à la fin de cet article
UHD et le
4K sont deux termes bien différents qui sont continuellement galvaudés dans notre quotidien: presse, publicité, télévision, sites spécialisés, forums ....
Alors que ce sont deux normes d'image vidéo en très haute définition définissant deux formats d'image légèrement différents.
• La norme
UHD (Ultra Haute Définition) désigne une image au format 16:9 avec une définition de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois la définition HD 1080p qui compte 1920 x 1080 pixels.
• La norme
4K désigne une image au format 1,85:1 (format cinéma standard) avec une définition de 4096 x 2160 pixels.
Il faut donc bien faire le distinguo entre les images captées pour la télévision (UHD) et celles tournées pour le cinéma (4K).
Moins médiatiques que l'UHD-4K, les technologies HDR (High Dynamic Range) et Dolby Vision sont pourtant tout aussi révolutionnaires pour nos téléviseurs et sans doute plus spectaculaires à l’œil que le passage de la HD à l'Ultra Haute Définition.
Pourquoi ? Parce qu'ils permettent d'afficher une image avec des écarts de luminosité plus marqués entre sa partie la plus sombre et sa partie la plus claire qu'avec les téléviseurs standards (SDR = Standard Dynamic Range). Et comme l’œil humain est extrêmement sensible aux variations d'intensité lumineuses, le résultat à l'image est immédiatement perceptible : un contraste intra-image plus important, plus de gradation dans l'échelle de luminosité, donc également dans les couleurs, et plus de détails visibles dans les parties les plus lumineuses comme dans les parties les plus obscures de l'image.
Différentes normes :
1. Ultra HD Premium:
C'est la certification officielle la plus élevée pour un téléviseur UHD. Elle est délivrée par l'Ultra HD Alliance aux téléviseurs Ultra Haute Définition offrant a minima les caractéristiques suivantes :
• Résolution d'affichage : 3840 x 2160 pixels.
• Profondeur de couleurs : 10 bits.
• Espace colorimétrique : entrée HDMI compatible Rec.2020 et capacité à afficher 90% ou plus de l'espace colorimétrique DCI-P3 (espace colorimétrique utilisé pour le cinéma numérique, couvrant environ 85% du spectre visible par l’œil humain).
• Compatibilité HDR : luminosité maximale d'au moins 1000 cd/m² avec un niveau de noir inférieur ou égal à 0,05 cd/m² pour les téléviseurs LED ou luminosité maximale d'au moins 540 cd/m²
2. HDR 10
Il s'agit d'un standard basé sur une plate-forme ouverte, baptisé HDR 10 parce qu'il utilise une échelle de quantification des couleurs sur 10 bits. Chaque fabricant de téléviseurs qui l'utilise peut l'implémenter comme il le souhaite (elle est parfois mentionnée sous le terme "HDR 1000" par certains fabricants de téléviseurs LCD LED).
C'est la norme HDR retenue par l'UHD Alliance pour l'attribution du label Ultra HD Premium et l'étalonnage des films commercialisés sur support Blu-ray UHD. Elle est en concurrence avec le Dolby Vision, un standard HDR propriétaire développé par les laboratoires Dolby, utilisant notamment une quantification sur 12 bits.
3. Le Dolby Vision

est une technologie HDR développée par les laboratoires Dolby qui va plus loin que le standard HDR 10. Elle propose une quantification sur 12 bits et surtout un véritable workflow (processus de mise en œuvre du standard) avec un contrôle rigoureux depuis l'étalonnage du master en post-production jusqu'au visionnage, seule garantie que l'image diffusée au spectateur final sera véritablement conforme à l'originale voulue par le réalisateur.
4. Hybrid Log Gamma (HLG)
Il s'agit d'un standard HDR libre de droit développé conjointement par la BBC et la NHK pour la diffusion de programmes TV avec des images à large plage dynamique (High Dynamic Range). Ce standard a été adopté par le consortium DVB (Digital Video Broadcasting), par l'ITU (International Telecommunication Union) ainsi que par le HDMI Forum (norme HDMI 2.0b).
5. HDR, HDR Pro
La mention HDR et ses dérivées HDR Pro, HDR Plus... (à ne pas confondre avec le standard HDR 10) ne constituent pas un label de qualité officiel ni une norme clairement définie (HDR signifie simplement "plage dynamique étendue", High Dynamic Range en anglais). Apposée sur un téléviseur, elle indique donc que celui-ci offre une plage dynamique plus large qu'un téléviseur standard (SDR) qui est limité à 100 nits (ou 100 candelas/m²). Les marques dont les téléviseurs ne satisfont pas à tous les critères du label Ultra HD Premium mais qui offrent quand même un pic de luminosité supérieur à 100 nits utilisent donc cette appellation pour se démarquer des téléviseurs standards.
Dans leurs fiches techniques, certains fabricants ajoutent, en plus de la mention HDR, la luminosité maximale du téléviseur, exprimée en nits.
Les sources pour profiter du contenu HDR:
Pour l'heure, les sources de contenus HDR et Dolby Vision se comptent sur les doigts d'une main
• Films Blu-ray UHD-4K encodés en HDR nécessitent un lecteur Blu-ray UHD-4K.
• Films et séries encodés en HDR ou en Dolby Vision sur les services de vidéo en ligne Amazon et Netflix : nécessitent un accès internet (très) haut débit ainsi qu'un abonnement à la formule donnant accès à ces contenus.
• Youtube : la plate-forme de vidéos en ligne a annoncé une future compatibilité HDR, à la faveur d'une mise à jour à venir de son application pour téléviseurs permettant la prise en charge du codec VP9-Profile 2.
• Ps4 pro et slim, one S et One X prochainement
Guide d'achat d'une Tv UHD:
Avant toute chose, mon guide n'a pas pour but d'imposer ma science infuse. Celui-ci est juste le fruit de mes recherches,d'avis de testeurs de sites spécialisés et des mes priorités dans les caractéristiques de ma future TV
Lorsque l'on a comme objectif l'achat d'une TV UHD, il faut prendre en compte plusieurs points:
-
Le budget que l'on souhaite allouer à cet achat: en fonction de la somme d'argent que vous allez allouer à votre tv, vous aurez ou non plusieurs choix et compromis à effectuer dans les TV UHD.
Par exemple: si vous partez sur un budget de moins de 1000 euros, il ne faut surtout pas s'orienter sur une TV à 55/65 pouces sans avoir de gros compromis à avoir d'un point de vue rendu et spécificités de la TV.
-
Les sources et types de source que l'on va connectées à notre future TV : ce qui déterminera le nombre d'entrée HDMI, les caractéristiques techniques recherchées (Hdr 10, Dolby vision, .... )
Exemples: Net Flix UHD, Ps4 pro, One S, One X, lecteur UHD
-
Lieu où la TV sera installée: distance, type de pièce etc ... ce qui aura une influence sur la diagonale
Budget de moins de 1000 euros: dans cette catégorie de prix, nous entrons dans les téléviseurs UHD low-cost.
Bien qu'imparfaits, ces téléviseurs peuvent s'avérer suffisants pour bons nombres d'utilisateurs moins exigeants, et surtout beaucoup moins onéreux que ceux des grandes marques. Le gros bémol se situe dans les technologies embarquées qui sont rarement au point (comme le HDR ou la compensation de mouvement) ou pire, la qualité de la dalle qui n'est pas à la hauteur (mauvais contraste ou colorimétrie fausse).
Dans cette fourchette de prix, je vous conseil:
Samsung UHD Series 6 KU6500
Acer ET430K
TCL U55C7006
Philips PUS6031
Budget de moins de 1000 à 1500 euros:
Sony KD-55XE7005
Sony KD-55XE8505
Samsung UE55KS8000
Samsung MU9000,8000
Budget de 1500 à 2000 euros:
LG OLED55B6V
Samsung Q7F QLED
Sony KD55XE9005
Budget de + de 2000 euros à 3000 et plus:
LG OLED C7V
Panasonic TX-55EZ950
Sony XE9305
Sony KD-A1
Sony KD-65XE7005
Sony KD-65XE8505
Sony KD65XE9005
Samsung Mu8000,6000 de plus de 55 pouces
Mon classement personnel:
Oled: C7, le Panasonic TX-55EZ950 est très intéressant aussi mais malheureusement, il est dépourvu de Dolby Vision et est nettement plus cher (1000 euros)
Led: Sony XE9305 même si la Sony KD55XE9005 fera largement le travail
minbox en termes de jeux , tu es dans les +- 24 ms ce qui est bon
Il n'y a pratiquement plus de modèle incurvé,ils sont abandonné par la majorité des marques. Tout comme la 3D
Et si tu es de coté et non de face, tu perds des angles de vue
Sinon il y a un autre Samsung qui n'est pas incurvé c'est le UE55MU7055 donc je suis vraiment perdu, ça fait des mois et des mois que je veux changer ma Bravia Full HD de 2009 mais j'ai peur de faire une connerie...
Ton budget max?
Orientation jeu avant tout?
Si tu souhaites du Samsung et un écran classique, le Samsung Q7 est pas mal
Tu ne t'orientes que sur du Samsung?
obi2kanobi le mag est intéressant pour le choix du type de tv: lcd ou oled
Et encore, ils sont rarement comme il se doit paramétré
Ensuite que les mecs te conseillent .... souvent sans être méchant on sait plus qu'eux car il y a assez de site sur la toile testant les tvs et donnant le taux de Ms des modèles cf ici par exemple
http://www.rtings.com/tv/reviews/best/by-usage/hdr-gaming
Mais c'est vraiment un casse tête... Sinon c'est sur que pour des écrans qui datent des notre, toi et hijikatamayora13, niveau image ça va nous faire un sacré choc de passer en 4K.
Je pense renouveler cette fin d'année ou en 18.
minbox en 1m50 et 2m on conseille souvent jusque 55 pouces
Ton modèle incurvée en samsung est bon, tout comme le Q7 en non incurvée
obi2kanobi oui en utilisant la même source, un film en Mkv par exemple ou un lecteur blueray
Mais pour la partie gaming, ils sont rarement aware
En Belgique nous n'avons pas ce type de location à ma connaissance
Moi ce sera un des ces trois là
LG OLED C7V
Panasonic TX-55EZ950
Sony XE9305
Le sony est en dernière position, le Panasonic a le meilleur rendu d'image mais n'a pas le dolby vision
J'ai fais uncharted the lost legacy et a mon etonement en lancant le jeu la console m'as demander si je voulais afficher le contenu en HDR car mon televiseur etait compatible.
Et en fouillant dans les parametres le HDR est bien sur Ps4 Slim basique.
Sinon pour Netflix et le 4K, pas besoin d'une connexion de ouf non plus, je tourne a du 12 Mega minimum garanrie (jusqu'a 49) et j'ai pris un abo netflix 4K et tout vas bien.
C'est meme la que je me rend compte du travail du HDR, sur les episodes de Breaking bad (que je re re re regarde en ce moment) la qualiter d'image est ouf!!
Meme sur des episodes de la saison 1 sortie en 2011.
Mais pour le moment je vois aucune nouvelles pour des appareils gérants le hdmi 2.1 et ses nouvelles feat >.>
"7.53Mbits/s / 2160"
Les différences entre le Xe90 et 85 sont les suivantes :
En termes de latence, c'est identique + de 34 ms
Le rendu Hdr est de meilleur qualité sur le Xe90
Pour le 85: Pas de compatibilité Dolby Vision, ni HDR HLG, pas de X1 Extreme, pas de compatibilité 3D, pas de Local Dimming, pas de X-Tended Dynamic Range Pro
calishnikov comme signale carapuce le stream s'adapte à ton débit et pour du stream en 4k, il faut au minimum du 25 Mbts cf le FAQ de Netflix https://help.netflix.com/fr/node/13444
/> A vérifier mais j'avais vu un test justement sur breaking bad, ce n'est pas de l'HDR mais juste de l'upscale en 4k.
Le film n'a pas été encodé en Hdr vu qu'il n'y avait pas cela à l'époque
thorim tout comme toi, j'ai ce modèle en ligne de mire.
Le marquage sur la dalle était effectivement récurent sur les modèles passés mais il semble que cela soit résolu. De prime contrairement au plasma, le marquage disparaissait au fil du temps cf le test de chez les numériques
"Dans les "Paramètres du panneau OLED", le constructeur LG a ajouté une option permettant "d'effacer le bruit" — comprenez ici le marquage de la dalle. L'interface précise par ailleurs que le marquage peut intervenir si le téléviseur est resté allumé pendant longtemps. Par expérience, ce marquage intervient souvent au niveau des logos des chaines TV. Si vous ne regardez qu'une seule chaine et que le logo ne change pas, celui-ci peut finir par apparaitre sur d'autres images. Après huit heures d'exposition, nous avions réussi à marquer légèrement les précédentes générations, mais l'image résiduelle avait disparu en moins de cinq minutes. Nous avions réitéré un test encore plus long et l'image résiduelle a toujours disparu — rien à voir avec certains téléviseurs plasma, donc."
Pour laisser une trace de marquage , il faut laisser la tv allumée sur une image fixe pendant des longues heures
J'ai un plasma depuis plus de 9 ans et jamais rencontré ce type de soucis
roivas de ce que j'ai lu, ce ne sera pas avant 2018 sans une date précise pour cette nouvelle norme
aiolia081 de rien
minbox pas de quoi, bonne merde dans tes recherches et si besoin d'un conseil n'hésites pas. Même si http://www.rtings.com/tv/reviews/best/by-usage/hdr-gaming t apportera beaucoup de réponses
j'ai lu cela sur un article de mai 2017: "Cette norme HDMI 2.1 est très en avance sur son temps, dans la mesure où les contenus 4K commencent tout juste à atteindre le grand public. Un TV 4K équipé de connecteurs HDMI 2.1 ne pourra pas en exploiter toutes les capacités avant de nombreuses années… Inutile donc de se focaliser là-dessus si vous comptez craquer pour le TV de vos rêves en 2017 !"
Apres Orange me garantie 12 mega minimum.
En moyenne quand je DL un jeu je suis dans les 28-30Mbits/s.
Après j'ai le XE85, et une fois bien réglé, l'image est vraiment ouf (bien meilleure que ce que j'en avais vu en magasin) et les noirs sont bien profonds.
barberousse Ok merci de l'information
Effectivement c est un direct led pour le modèle XE90 carapuce
purpledrank minbox L'angle de vision et le clouding sont des problèmes inhérents à la technologie LCD et non au fait que ce soit incurvé
Le souci pour les modèles incurvés réside dans le fait que ce dernier a tendance à déformer les lignes présentes dans de nombreuses disciplines sportives. Attention tout de même, si ces images mettent en lumière les défauts d'une dalle incurvée sur un plan fixe, le phénomène est beaucoup moins visible lorsque l'image est en mouvement. Quand on se place bien en face, il permet de réduire les reflets et améliore l'homogénéité de la luminosité de l'image. Avec une dalle LCD de type VA, l'angle entre l'utilisateur et les bords de l'écran est moindre et la perte de luminosité est donc moins marquée. Cet avantage est également un défaut si le téléviseur est regardé par plusieurs personnes : ceux qui ne sont pas en face souffrent d'un angle de vision plus important qui entraîne une perte de luminosité plus importante.
Tout en HUD 4K HDR certains jeux c'est pas le meme c'est abuser.
Cela t'a aidé à clarifié ton choix?
barberousse 400€ ? Cela me parait bcp surtout vu le coup de ces modèles
Ce n etait pas jusque 400€ suivant les modèles ?
calishnikov oui j'avais vu tes articles a ce sujet
C'est comme ça que j'ai pu avoir le miens a moins de 900€.
Tu vas opter pour la location?
C'est comme ceux qui achète une voiture neuve, il préfère la revendre au bout de 3 ans pour ne pas perdre en dévalue et d'autres, préférant la finir avant d'en reprendre une nouvelle
mais tous c'est défaut son très minime je pense a pars si tu est en mode "LesNumeriques"
visionnage de filme en famille sans problème
Il y a effectivement un côté plus immersif parait il sur les incurvé, n'ayant pas test je ne donnerai pas d'avis
Par contre comme dit plus haut les modeles incurvés sont pratiquement abandonnés par toutes les marques
Pour le soucis d angle de vision c est un problème recurent a tous les leds qu'ils soient incurvés ou plat
Le principal est au fond de trouver le meilleur compromis possible entre ses attentes et son budget
- TV HD et Full HD : les séries M et K, qui constituent l'entrée de gamme. Ce sont des TV premier prix, plats, de 22 à 49".
- TV 4K Led : la série MU, le cœur de gamme de Samsung, constituée d'écrans plats ou incurvés, au choix. Ce sont les TV qui nous intéressent dans cet article.
- TV Qled : la série Q, la plus haut de gamme. Il s'agit en fait de modèles proches des 4K Led de la série MU, mais présentant des designs plus travaillés et des dalles améliorées. En pratique, ils se révèlent un peu plus lumineux, mais l'écart de prix avec les MU, plus abordables et très proches, leur est défavorable.
minbox j'aurais tendance a te dire oui car ils on enlever la techno quantum dot il me semble qui est réserver au QLED maintenant mais je sais pas si il on mis un truc pour compenser mais apres pour moi le defaut des KS c'est le edge led et pas de full led Local Dimming
purpledrank oui ce sont les nouveaux moniteurs pc au format 21/9 comme celui là : https://www.materiel.net/ecran-pc/acer-predator-xr341ckbmijpphz-incurve-freesync-115903.html?affcode=configgamerv2