Plop les gens,
J'ai beaucoup aimé le premier Styx à sa sortie, je ne pouvais donc raisonnablement pas passer à côté de sa suite, Styx : Shards of Darkness (ou plus simplement Styx 2).
L'occasion de faire quelques screenshots, même si on est évidemment pas au niveau d'un Horizon Zero Dawn ou Forza Horizon 3. En tout cas, pour le moment cette suite c'est du tout bon, notamment grâce à son level design aux petits oignons qui offre une véritable sensation de liberté dans sa manière d'aborder son objectif. Si votre chemin est bloqué, il y a forcément d'autres moyens de passer.
Je trouve également les combats beaucoup plus punitifs que dans le premier, il faut donc privilégier le "full fufu" pour s'en sortir sans encombre. Pour les amateurs de "scoring", le titre vous pousse sans surprise à terminer un niveau le plus vite possible, sans déclencher d'alerte ou encore sans tuer quiconque, avec des médailles (or, argent et bronze) à la clé, sans oublier les traditionnels collectibles ou même le craft qui vous pousseront à fouiller les environnements.
Côté ambiance, notre Kokiri national sera heureux d'apprendre que le jeu a une âme, incarnée par la personnalité attachante de Styx, qui n'hésite pas à troller, même le joueur (notamment dans les chargements après une mort). C'est d'ailleurs assez dommage que les autres personnages n'aient pas été aussi soignés.
Bref, globalement c'est très bon, même si la coopération (une nouveauté) marche très mal je trouve. Avec deux connexions ADSL le résultat est particulièrement instable, et les sauvegardes assez hasardeuses (le jeu différencie la progression solo et coop, du coup je me suis retrouvé à devoir recommencer plusieurs fois certains niveaux...).
Si vous êtes un amateur d'infiltration, je ne que vous conseiller de foncer sur ce Styx Shards of Darkness, qui vaut le coup.
Notez que je joue sur PC en configuration "Élevé".
