L'évolution de Link au cours de la saga:
Cela faisait longtemps que je n'ai pas rédigé de dossier, et pourtant, cette fois-ci, je reviens, et en force ! Je vais vous raconter la génèse du héros de la série que nous chérissons tous, le bien-nommé Link !
The Legend of Zelda:
Link a commencé dans le premier opus de la série (logique), mais il est bien différent des Link actuels. Dessiné grossièrement, une tenue verte simple, une coiffe qui désormais est en quelque sorte son emblème, des cheveux roux (ou bruns), une épée grossière et un bouclier qui a tout à envier au bouclier hylien de Ocarina of Time, il est génial, notre héros ! Ne soyons pas sévères, les autres héros de l'époque n'étaient guère mieux.
Concernant la mentalité de Link, on ne sait rien, ou plutôt presque rien. L'elfe est muet comme une tombe, il ne fait qu'écouter les (courts) conseils des sages et des vieilles femmes. Link est simplement un jeune garçon qui a décidé courageusement de venir en aide à la princesse Zelda.
Link peut se battre à l'épée, même si ses mouvements à l'arme blanche restent limités : il ne sait que pointer l'épée en avant ou tirer des projectiles lorsque sa jauge d'énergie vitale est au maximum. Link pourra par la suite utiliser des flèches (à condition d'avoir un arc, et de l'argent) il pourra poser des bombes, lancer un boomerang pour assommer ses ennemis, utiliser de la magie grâce à certains artefacts, pousser des objets plus lourds, etc.
Link, à l'époque de la NES, était le héros parfait, ou du moins le meilleur d'entre tous les héros de jeu vidéo.
The Legend of Zelda : The Adventure of Link:
Changement radical pour le deuxième volet, le character design a beau être toujours le même, c'est un Link plus mature qui s'apprête à sauver la princesse, un Link de 17 ans. Si ce n'est qu'une taille plus grande, qu'un visage plus sérieux et un peu plus d'allure qui renouvellent le héros, pour le reste, tout est pareil que dans le premier opus.
La mentalité de Link est restée telle quelle. Mais Link peut désormais apprendre de la magie et l'employer. Il est devenu un combattant accompli, perfectionnant le héros de The Legend of Zelda premier du nom.
The Legend of Zelda : A Link to the Past:
La claque ! Non seulement le design a changé, mais Link est devenu encore plus mature (décidément) même si cette fois-ci il est plus jeune. Sa tenue est toujours aussi simple, mais désormais son bouclier ressemble enfin à quelque chose.
Cette fois-ci Link est blond, même si paradoxalement, dans le jeu ses cheveux sont roses (comme dans Zelda The Minish Cap où sur les artworks Link a les yeux noirs et dans le jeu il les a bleus). En gros, il reste classique, mais il tue tout.
Cette fois-ci il perd sa capacité à rester muet, et il peut dire oui ou
on, bien sur, etc. Il pourra se servir d'une technique d'épée supplémentaire, l'attaque tournoyante, et il pourra utiliser des dizaines d'objets. Il peut désormais nager, les mouvements de son épée son plus réalistes, il se déplace dans huit directions différentes, il peut sauter à partir d'une falaise, en gros, il s'est encore amélioré le Link !
The Legend of Zelda : Link's Awakening:
Le même Link que dans l'opus précédent. Sauf que cette fois-ci il peut sauter comme un Mario et qu'il a un peu plus d'humour.
The Legend of Zelda : Ocarina of Time:
Grosse claque. Cette fois-ci, Link est revenu à l'enfance. Un vrai gamin. Son style vestimentaire est toujours le même. En gros, à part un nouveau look et le style manga, il n'y a pas de gros changement. Enfin si. Dans le jeu, il est en 3D...
Et en plein milieu du jeu, big suprise ! Link grandit de 7 ans en moins de quelques secondes.
Link possède donc plus de capacités étant adulte. Il est plus mûr, encore plus courageux... mais toujours aussi peu bavard ^^
The Legend of Zelda : Majora's Mask:
Même description que pour Link enfant de Ocarina of Time. Quasiment aucun changement.
The Legend of Zelda : Oracle of Seasons / Oracle of Ages:
Changement radical pour Link. Prennez le Link de A Link to The Past, ajoutez-lui le style manga, coloriez-le au vectoriel, et vous obtiendrez le Link des deux premiers Zelda développés par Flagship !
Niveau mentalité, ça stagne toujours autant. Link ne change plus !
The Legend of Zelda : The Wind Waker:
Une claque dont certains ont du mal à se remettre. Link n'est plus qu'un vulgaire petit brouillon qui à tout à envier au premier Link... eh bien en fait non ! Link change, mais reste tout à fait adorable. Le style cartoon lui colle à merveille.
Psychologiquement, Link est devenu plus bavard, mais parle toujours aussi rarement. En fait, il s'est amélioré en expression, et il peut être soit contrarié, soit content, etc.
The Legend of Zelda : A Link to the Past / Four Swords:
Pour A Link to The Past version Game Boy Advance, c'est le même Link que sur Super Nintendo. Par contre son style est différent au niveau des artworks. Prenez le style des jeux Oracle sur Game Boy Color, associez-le au Link de A Link to The Past, et vous obtiendrez ceci :
Pour le look Four Swords, c'est le même look que dans The Wind Waker mais décliné en 4 coloris (dont le vert).
The Legend of Zelda : Four Swords Adventures:
Aucun changement. Le même Link que dans Four Swords.
The Legend of Zelda : The Minish Cap:
Presque aucun changement par rapport à The Wind Waker, sauf qu'ici Link est affublé d'un chapeau parlant, et les traits sont plus agréables à regarder (les artworks font moins brouillon). Mais les développeurs récidivent depuis A link to The Past : normalement, les yeux de Link sont noirs. Or, dans le jeu ils sont bleus !
The Legend of Zelda : Twilight Princess:
Le jeu n'est pas encore sorti, mais on peut déjà deviner quel type de Link on va incarner !
Le regard sombre sans être antipathique, vêtements surdétaillés contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir... bref, un Link bien mature qui nous revient.
Il peut se métamorphoser en loup lorsqu'il pénètre dans le Crépuscule, statut ténébreux d'Hyrule qui s'étend et qui ravage le monde ! Link se voit donc confisqué ses capacités d'Hylien, mais acquiert les capacités ultra-sensorielles d'un loup, comme parler avec les animaux, courir plus vite. Il est également aidé par Midna, une habitante du Crépuscule.
Source: Zelda-solarus.com