Attention je m'adresse aux connaisseurs ayant vu ce magnifique mais néant moins troublant film de David Lynch: Mulholland Drive.
Beaucoup de personne n'ont rien compris et c'est normal car s'il n'y a pas de logique cela nous perturbe, d'autres ont leurs propres versions.
Mais après en avoir parler avec mon Parrain qui est prof dans une fac de cinéma tout et devenu plus clair.
En fait Mulholland Drive est un film avec deux histoires bien distinctes:
la première représentant le rêve Américain et la deuxième de l'autre côté le cauchemard Américain.
Tout est limpide jusqu'au moment de la Transition avec la fameuse Boite Bleue qui n'est qu'un objet destiné à faire la transition.Pour ce qui est de la Boite Bleue, les clefs sont différentes dans les deux histoires mais c'est la même Boite, car la deuxième histoire pourrait être devant la première donc les deux clefs mènent à la même transition. Vous allez tout comprendre.
La deuxième histoire devrait se situer tout simplement avant la première car la deuxième histoire est la réalité. Diane est bien venue à Los Angeles comme apprentie comédienne pour devenir une star mais malheureusement ça n'a pas marché est elle est devenue une Toxico et c'est la que c'est grandiose.
La première est en fait le rêve, le délire de Diane, l'héroïne de la deuxième histoire. Et donc dans son délire de toxicomane, elle rêve qu'elle est devenue une grande actrice, d'ailleurs elle change son prénom de Diane en Betty, mais pas seulement.Diane et en fait une lesbienne et son histoire d'amour avec Camilla est un échec, donc elle décide de la tuer.Mais elle n'y arrive pas et même dans son rêve elle n'y arrive pas (première scène pour ceux qui m'auraient perdu en cour de route).
Rita (Camilla) dans la deuxième hisoire est tout simplement le fantasme de Diane dit Betty. On peut même remarquer que le lieu où Rita a son accident sur Mulholland drive est en fait la où Camilla emmène Diane à la soirée et où elle anonce qu'elle va se marier. Et dans le rêve de Diane, Rita après son accident part exactement à l'opposé du lieu de la soirée en coupant à travers la broussaille au lieu de continuer par la route, malin hein?
Bon continuons, à la fin quand Dianne se tire une balle dans la tête, elle à la vision des vieux tarés qui n'ont sûrement pas été aussi gentils que dans son rêve.Ou encore la scène de l'opéra, où tout n'est qu'illusion, montre que Diane est bien en train de fantasmer.
Pour l'histoire du Cowboy j'ai pas vraiment compris, pour moi ça doit être le Christ (avis personnel).
Il y d'autres histoires en parallèle comme la mafia qui fait pression sur le cinéma, mais il faut pas se poser de question la dessus.
En fin de compte je tenais à vous parler de ce film car c'est le premier film où la première fois que je l'ai vu je n'ai rien mais strictement rien compris. Mais aussi car Mulholland Drive mélange tous les types de films comme le gore où on voit le corps de Diane pourrie sur le lit pendant une vingtaine de secondes mais aussi l'humour Tex avery comme quand le tueur a une malchance pas possible.
Bon cette fois c'est vraiment fini. Si vous avez tenu le coup et que vous avez tout lu n'hésitez pas à laisser des commentaires.

tags :
posted the 08/07/2005 at 02:38 PM by
midsaru