Les articles que j’écris non pas pour but d’être exhaustifs, Ce que je souhaite c’est de vous faire découvrir un artiste et une œuvre d’art, que je trouve personnellement assez brillant ou insolite et parfois même totalement bizarre, je ne vous demande pas d’adhérer à l’art contemporain, juste de faire preuve de tolérance et de curiosité et surtout de vous faire votre propre avis,
pour ma part je me contente de faire des recherches et des analyses puis de les partagées, c’est là que s’arrête mon travail.
Artiste : Joseph Heinrich Beuys
Nationalité : Allemand
Œuvre : « Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort » 1956
Nature de l’œuvre : Performance
Mouvement : Fluxus
Epoque : Art contemporain
Courte biographie de l’artiste :
Avant de devenir artiste, Joseph Beuys étais pilote dans l’armé, il a eu un accident en Crimée ou il fut recueilli par les tartares, en attendant qu’il soit transporté sur sa terre natale, afin qu’il survit il a été nourrit au miel, son corps enduit de graisse et enroulé dans des draps de feutre, et c’est ainsi qu’il s’est réincarné en artiste.
Et depuis ce jour, ses matériaux de prédilection dans sa création artistique sont : le miel, la graisse animale et le feutre.
L’œuvre d’art :
La performance a duré 3 heures et elle s’est déroulée à la galerie Schmela, à Düsseldorf(les performances comporte très souvent beaucoup de l’improvisation).
On voit l’artiste qui prend le lièvre dans ses bras : on peut voir ceci comme un père qui prend son enfant dans ses bras avec affection, et ceci étais quelque chose d’inédit à l’époque dans l’art car la paternité n’a pas été beaucoup exploité et reste encore un sujet rarement démontré (à notre époque beaucoup moins) quoi qu’il en soit dans l’art l’amour paternelle reste pudique car représentant le plus souvent autorité,
Par contre la maternité et le corps de la femme en général est un thème qui est totalement usé et même sur abusé
On peut aussi en voir la scène sous un autre angle comme si l’artiste régresser au stade de l’enfance et s’amuse avec le lièvre comme un enfant avec une peluche.
L’artiste fait alors une visite guidé au lièvre dans une galerie d’art en lui expliquant des œuvres de différents maitres. Dans cette scène l’artiste ne porte pas son chapeau de feutre, par contre sa tête est recouverte de miel ainsi que de feuille d’or, il a au pied droit de Beuys est attachée une longue semelle d’acier contre laquelle est déposée une semelle de feutre de même dimension.
L’artiste murmure au lièvre des choses inaudibles à l’audience, par cette performance Beuys explique son remord : comment nous les êtres humains sommes-nous rester sensible face à ces œuvres immobiles et mortes ?
Cette action affirme, un concept « élargi » de la notion d'art ; l'homme en est le maillon principal et son lien aux tableaux comme à une source de l'inconscient se révèle alors aussi important que les tableaux en eux-mêmes, c’est nous qui créons le contact avec les tableaux.
Donc au final cette œuvre est une approche critique et un constat devant l’œuvre d’art éphémère qui n’existera plus.
Anecdote : Beuys crée le concept de sculpture sociale devant permettre d'arriver à une société plus juste ; il pense que tout homme est artiste, et que si chacun utilise sa créativité, tous seront libres.
Je vous laisse le lien des vidéos si vous souhaiter voir la performance (désolé je les ai trouver juste en VO)
Si vous souhaiter voir mon 1er Cultu'Art : http://www.gamekyo.com/blog_article348465.html