Ah, 1992, une année très importante pour les fans de Vs Fighting. Il y a un paquet de jeu qui sortent en arcade.
Street Fighter 2, le titre de Capcom s'impose dans les salles, mais derrière la concurrence fait rage. Le grand rival SNK se lance dans 2 projet (le "raté" Fatal Fury et le plus convaicant Art of Fighting)
Mais je ne vais pas vous parler de ces titres connu de tous, mais d'une saga créée par Alpha Denshi Corporation (ou Alpha Denshi Kabushiki kaisha) plus connu sous le nom de ADK.
Cette idée m'est venu en début de semaine avec la réception du dernier titre qui me manquait de cette saga.
ADK veux lui aussi tenter sa chance dans monde très compétitif du Vs Fighting de cette période et décide de créer son jeu.
World Heroes est donc sortie sorti en 1992. Comme beaucoup de titre à l'époque, le scénario est anecdotique : Le Dr Brown décide de réunir les combattants les plus forts de toutes les époques puisque ceux du XXème siècle (les Street Fighters ?) ne sont pas assez forts, cela afin de voir qui sera le meilleur. Comme vous pouvez le remarquer, c'est un scénario bien riche ^^
Tout comme Street Fighter, le jeu compte 8 personnages, allant des ninjas au catcheur en passant par la copie de Bruce Lee. Les deux Ninjas (Hanzo et Fuuma) ont pratiquement les mêmes attaques et me font penser à Ryu & Ken (surtout lors d'une attaque : le Koh Ryû Ha
Niveau maniabilité il faut comprendre le fonctionnement des boutons car contrairement à Street Fighter ou il y a 6 boutons, World Heroes n'en utilise que 3 sur les 4 que comporte la borne (ou le joystick Neo-Geo). A pour les poings, B pour les pieds et C pour les chopes. On varie la puissance selon que l'on presse rapidement ou non le bouton. Un peu déroutant au début
Niveau coups spéciaux, là aussi on reste dans la moyenne avec 2-3 par perso.
Mais alors, en quoi ce titre peu intéresser du monde ? Et bien par ses modes de jeu. En effet, alors que la concurrence propose un seul mode de jeu, World Heroes en propose deux (Normal et Death Match)
Pour le mode normal, c'est la même chose que d'habitude, on choisi son perso et on affronte les autres en 2 rounds gagnant. Le Death Match quant à lui se déroule de la même manière, mais dans des rings piégés. Cela rajoute un peu de piment au combat et il est possible lors d'un saut de retomber sur une mine.
Au final : Titre qui peut être considéré comme une simple copie de Street Fighter II à cause du profil de certains personnages et de leurs décors (Hanzô et Fûma , Muscle Power / Zangief, Brocken / Guile sauce 1939-45) et des Bonus Stages, il est en réalité assez innovant grâce au mode Death Match. De plus certains personnages comme Dragon peuvent etre assez difficile à battre (perso cheaté?), donc la durée de vie est au rendez-vous si on veut finir le jeu avec tous les persos, sans parler des parties entres potes
1993, ADK en remet une couche avec World Heroes 2
Faisant suite à un premier opus innovant, mais faiblement "armé" pour inquiéter Street Fighter II, ADK nous propose une deuxième mouture pour essayé de détroner le jeu de Capcom.
On zappera l'histoire qui est aussi riche que le premier opus.
Pour ce second jeu, ADK nous propose de la nouveauté avec 6 perso supplementaire, ce qui porte le total à 14 (on est au dessus de Street Fighter II' qui n'en propose que 12).
Mais ce n'est pas tout, le gameplay a lui aussi été modifié. Alors oui, il n'y a toujours que 3 boutons d'utilisé, mais la nouveauté vient dans les affrontements. En effet, il est possible de renvoyer les coups de type "projectile" en se protégeant au tout dernier moment (il faut avoir un timing parfait sinon c'est en plein dans la tronche). Autre nouveauté, le contre de chope. Là aussi tout est question de timing, mais si vous appuyer au bon moment, vous pouvez retourner la chope contre votre adversaire.
Comme dans le premier opus, on a toujours le choix entre deux mode de jeu : Normal et Death Match. Je passe sur le normal, tout le monde connait, pas de revolution. Le Death Match lui en revanche a été modifié. On trouve désormais plus de stages mais la grosse amélioration, c'est la barre de vie unique pour les deux adversaires. Cette barre se remplit de rouge ou de bleu (selon qui reçoit des coups), si bien qu'une situation qui parait déseperée peut etre completement retourné. Une fois vide d'un des côté, le perdant a trois chances pour se relever et récupérer un peu de santé, au prix d'un mitraillage frénétique des directions gauche et droite ainsi que du bouton A (heureusemetnt que les stick arcade et Neo sont solide, sur Neo CD les manettes n’apprécieront pas trop par expérience)
Au final : World Heroes 2 est meilleur que le premier, mais cela est la moindre des choses. Il offre beaucoup d'éléments et sa durée de vie est conséquente, sans compter son mode Death Match plus abouti que jamais, surtout en Versus. Seule ombre au tableau : une difficulté contre le CPU très énervante. Si vous avez aimé le premier, ce jeu est fait pour vous. Si vous n'avez pas accroché, passez votre chemin.
1994, un troisième opus ?
Et bien non, en 1994, ADK copie Capcom qui nous balance du SF II à toute les sauces, mais surtout SNK qui a fait un gigantesque pas en avant avec son Fatal Fury Special.
Au final, qu'est ce que ça donne. Et bah ma fois comme pour les autres, le scénario tient sur un post-it. On a ensuite la joie de découvrir 2 nouveaux persos et puis ça s’arrête à peu près là. On passe aux mode de jeu : Entry to the Tournament et The Forging of Warriors. Et là c'est une énorme déception : le mode Death Match a disparu.
Le mode The Forging of Warriors se résume à une série de combats où l'organisateur du tournois propose de choisir l'adversaire. Pour le mode Entry the Tournament, il s'agit d'une série de matches se déroulant sur trois jours. Chaque jour on affronte un combattant, il faut en battre au moins deux sur trois pour passer au stage suivant. Les mises en scène des combats ont bénéficié d'un grand soin, même si ce n'est pas toujours convaincant.
Le tournoi se déroule sur cinq jours à divers endroits du globe. Chaque jour, on affronte trois adversaires et on passe au jour suivant si on remporte au moins deux victoires.
On constate donc que ce World Heroes 2 Jet apporte de la nouveautés par rapport à son aîné et, qu'en définitive, le mot "Jet" (ou plutôt "2 Jet") n'est là que pour répondre à Capcom.
Au final : World Heroes 2 Jet semble avoir quelques arguments pour s'imposer, mais cela ne suffit pas. D'abord, la concurrence a terriblement progressé du fait de la bataille Capcom/SNK. Ensuite, ce World Heroes perd ce qui faisait de cette série une alternative originale aux classiques du genre : le mode Death Match. Si le 2 avait des défauts qui passaient en son temps, le 2 Jet marque le pas car il évolue trop peu par rapport aux autres.
1995, le vrai World Heroes 3 ?
Une fois de plus : Non. ADK nous propose un World Heroes Perfect à la place. Le titre fait quand même un poil prétentieux je trouve.
On ne parlera pas du scénario plus que superflu et attaquons directement avec le jeu. Première surprise : Aucun mode de jeu n'est à choisir. Pas de Death Match ou de The Forging of Warriors, ici il n'y a que le tournoi dans une configuration unique.
Niveau perso, bah c'est le même roster que World heroes 2 Jet, sauf avec une petite astuce ou on a 2 perso de plus (et même trois en mode versus).
Autre changement, la maniabilité. Fini l'appuis + ou - long pour la puissance du coup, on a désormais trois niveaux de puissance, les coups puissants étant faits avec deux boutons, comme dans les deux premiers Samurai Shodown.
ADK a égallement cédé au "Desperations Moves" ( classiquement, quand la barre de vie clignote en jaune et rouge, on accède à un autre coup bien plus dévastateur). Autre nouveauté en comparaison de World Heroes 2 Jet, une jauge de pouvoir fait son apparition, elle s'appelle Hero. Elle se remplit quand le combattant donne des coups.
Une fois pleine, on peut optimiser un coup spécial (et un seul dans la liste de coups de chaque combattant, un peu dommage). La jauge Hero permet également d'augmenter considérablement les dégâts causés par un Desperation Move. (Par exemple avec un de mes perso préférer : Captain Kidd, le desperation move est une pendaison, mais avec la jauge Heroe pleine, en plus de la pendaison, son vautour vient picorer l'adversaire)
Dernière nouveauté , la garde aérienne (pas besoin d'explication, on comprend tout de sute ^^)
Au final : World Heroes Perfect porte vraiment mal son nom. Sa réalisation n'est pas à la hauteur de ses concurrents (Fatal Fury 3, King Of Fighters 95 ou bien encore Real Bout sur la même machine) et il peine à se renouveler, tout en oubliant ce qui a fait son succès (le Death Match). Il satisfera les amateurs de la série déçus par l'épisode précédent mais n'arrivera pas à rallier d'autres joueurs à sa cause. Il n'en reste pas moins bien meilleur que World Heroes 2 Jet.
Sur les 4 jeux que comporte cette saga, je vous recommande World Heroes Perfact qui est le plus complet et World Heroes 2 pour son mode Death Match qui était une vrai nouveauté et une alternative au mode arcade classique.