Voila, je n'ai pas l'habitude de faire des articles en dehors des JV (déjà que je publie pas des masses) mais je souhaiterai avoir des retours de membres du site qui taffent de nuit.
Ne trouvant pas dans mon domaine (les RH) je vais débuter un poste en logistique, du coup je travaillerai de 0H à 7H du matin.
Je voudrais savoir si certains ici travaillent où ont déjà bossé sur des horaires décalés, si ils ont connu un impact sur leur vie perso (surtout vie de famille) et surtout comment gérer le décalage au niveau du sommeil et si à la longue cela ne devient pas trop usant.
Trouvez vous toujours le temps de jouer ?
Merci pour vos retours et bonne journée !
posted the 05/07/2014 at 07:45 AM by
liquidsnake66
pour le jeu qd tu as la gueule dans le cul tu es pas..tres competitif en ligne....mdr
Gére au mieux tes repos et essaye malgré tout avant de te coucher en rentrant de prendre ptit dej avec madame car au bout d un moment la vie de couple s 'en ressent et un jour tu te reveille et maman s est barré avec le voisin avec des horaires de fonctionnaires.....lol
Nous ne sommes pas fait pour le travail de nuit niveau organisme mais parfois on a pas trop le choix...
Plus ça avançait et plus je me levais tard, et comme c'etait pendant l'hiver je voyais pas souvent la lumiere du jour..
Sans compter le fait de bosser le vendredi soir qui ne me convenais pas lol.
Apres le salaire etait la cest sur, cest ce qui motive.
Ça depend des gens cest surtout un rythme a prendre
COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aujourd’hui je suis de "jour" en mode normale quoi et franchement y'a pas photo.
Je peux te dire que ta santé en prend un coup
En travaillant de nuit taura l'impression d'avoir plein de temps libre, c'est sur cette période ou je jouais le plus. je me couchais a 5h, je me réveillais a 13h, et après j'avais toute l'aprèm jusqu'à 20h trankilou. Faut prendre son rythme mais ça passe bien.
Mais bon le fait d'être décalé par rapport peut te foutre un coup au moral, en plus de la fatigue. Si tes célibataire cest une bonne occaz car travaillé de nuit tu gagne plus, si tes en couple ou famille, le mieux cest de bien y réfléchir.
Concernant la vie de famille c'est limite un choix car ça me laisse la possibilité de déjeuner le matin avec ma femme et de voir la petite avant la crèche puis le soir d'aller là chercher, de pouvoir se balader quelques part de prendre le bain à la petite, de là coucher, passer la soirée en couple pusi de taffer quand tout le monde dors quoi. En gros l'avantage que je vois c'est de dormir quand ma femme bosse et que la petite est pas là et d'être totalement libre quand elles rentrent.
Je faisais 6h30-14h00 -14h30-20h30 et pour finir 21h00- 3h00.
La fatigue se fait sentir, la famille, les amis aussi vu que je suis célibataire je m'en fou un peu.
Mais si tu peux avoir un emploi et que tu peux aussi profiter de ta petite famille, il faut le faire.
Je pars dans l'optique de faire ça pendant un an ou deux je pense que c'est sur le long terme (5/10 ans) tu commences à ressentir l'impact de tout ça.
Donc la solution sera de prendre sur ton temps de sommeil et refléchir à l'organisation familliale.
Après vue tes horaires, je pense que ça sera facile à gérer.
Je fut patissier pendant 4 ans et j'etais jeune ma vie sociale dépendait de ma prise sur mon temps de sommeil.
Si j'avais continué, je pense que je n'aurais pas eu de vie sociale.
Car etant dans un lieu touriste, les horaires etaient plus proche 0H à 14H, et je ne parle pas des 14 juillet, 15aout et l'été où tu peux oublier les jours de congés et étendre tes horaires.
Bref un métier passionnant mais prenant.
Pour revenir à toi, je pense que si tu as besoin de boulot et que ça te plait dans l'ensemble de l'offre.
Alors je te conseille de le prendre.
Et puis rien ne t'empêche par la suite de continuer à chercher un autre boulot.
Mais chacun vie les horaires de nuit de manière différente, j'ai certain collègue qui sont arrivé après moi qui n'en peuvent plus et qui se sentent fatigué.
Au tout début de ma carrière professionnelle, j'ai bossé de nuit (les années 80) j'étais célibataire .
Maintenant je bosse a la maison, alors je peux gérer mon emploi du temps comme je l'entends( matin/après-midi, voir la nuit quand j'ai du mal a dormir) .
Mon objectif professionnel est tout autre, mais malheureusement j'ai besoin de travailler à tout prix et pour taper plus d'un smic les horaires de nuit sont al seule solution que j'ai trouvé.
barberousse je pense que la pénibilité du travail impact aussi, en entrepôt logistique à 0° à manipuler des colis ça doit être usant
lover le boulot à la maison, quand tu sais te gérer, c'est vraiment top
Des fois ça ouvre de porte, surtout quand le cerveau suit.
Et puis pense que si tu fais mal ton boulot parce que t'en a rien à foutre mais que tu sais que la paie tombe les mois.
Remémore toi que tu as pris le boulot d'une personne qui serait plus motivé que toi car s'est la seul chose qu'il sait faire.
C'est mon simple avis sur comment on doit aborder le travail, même quand il nous plait pas.
toujours à 100%, c'est plus glorifiant d'avoir fait du bon boulot.
et pis si ça paye et que t'apprécie le poste les horaires tu t'en fou un peu !
un coup à maman avant minuit et un coup à 7 h
Aujourd'hui je suis bien content d'être revenu a a une situation normal, mes 3 ans de 3/8 m'on vraiment mis un coup a la santé...
Que du bonheur.
On est en décaler avec le reste de la masse que ce soit dans l accès aux administrations le monde aux heures de pointe les transports etc.
Et savoir qu on bosse quand les gens ronflent ca donne une impression de valorisation de son travail en plus d etre mieux payé.
La fatigue c est juste une question d habitude.
Dans la fonction publique
Je me dois quand meme de préciser que j ai des horaires un peu particuliers et extrêmement rares.
Je bosse 24H non stop pour 72H de repos
Donc c est assez différent de toi
harperb j'ai vraiment l'impression que ça dépend des gens, j'ai fait les 3 X 8 quand j'étais étudiant à 27 balais je me demande si ça va passer aussi bien.
blackbox chelou normalement le taf de nuit c'est max 8h d'affilées
Et en plus ce que vous appelez, les repos après vacations soit-disant plus long 4 voir 5 jours pour certains, ne vous permette pas de rattraper les heures de sommeil perdu...Le travail de nuit est sympa sur une courte durée mais sur le long terme c'est catastrophique...
Je bosse pour un grand ministère on a une dérogation j en dirais pas plus.
Le mieux pour toi c est d essayer et il n y a que comme ca que tu verras si ca te plait et si tu as pris le rythme.
dans le milieux hospitalier,les garde dure 24 h pour certain
Je te parle de mon ressenti. Pas de généralité, ni de vérité universelle.
Le plus dur pour la plupart de mes collegues sont les nuits. Apres quand tu es de matin 6-14, tu as toute l'aprem pour faire du sport, profiter du soleil, aller faire des courses sans la foule dans les hypermarchés...
Quand tu bosses l'aprêm 14-21h, tu peux faire grasse mat et récupérer des matins où tu t'es levé tôt par exemple, aller au marché, faire une brocante...
E quand tu bosses de nuit. Tu te couches a 7h, tu te lève à midi, tu manges bien et equilibré, tu sors te promener un peu, tu joues à la console. A 17h, tu fais une bonne sieste jusqu'à 19h, une douche, un bon diner et au boulot.
Le plus contraignant reste la nuit make dans mon cas, je ne fais pas plus de 6 nuits par mois, voir un peu plus quand tu remplaces un gars qui a pausé sa nuit. Mais à 350euros le remplacement, c'est vraiment gérable.
quoideneufdoc: Le problème ce n'est pas le ressenti, c'est ce qui se passe en toi... Pour le moment, tu vas bien et tant mieux, moi aussi je vais très bien... Mais, je sais que du fais de mon travail de nuit j'augmente grandement mes chances de maladies cardiaques à un âge plus avancé... Le corps humain s'adapte c'est clair mais sur des générations pas en une vie.
tu crois que c'est le seul facteur entre la mal bouffe, la pollution sonore/chimique, l'exces clope/alcool/drogue/chocolat usent pas sur le long terme
si tu a une hygiene de vie correct c'est pas les horaires décalé qui feront une espérance moindre ! + de cerne/ride viellissement de la peau prematurer OUI
Tu sais là ou je bosse, je suis membre du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) Et je peux te dire que les effets des nuits (sans fumé se drogué ou même boire sur l'organisme son désastreux sur le long terme.)
T es tout le temps en décalage avec tout le monde.
Je ne joue presque plus au jeux vidéos depuis que j ai commencé. Les gens avec qui je jouais le font la nuit penda.t que je bosse.
Je veux retrouver mon poste de jour.
A force tu n'as plus envie de rien et de faire quoi que ce soit, il faut donc ce faire violence, comme dit shurax93. Par contre ça paye pas toujours comme dans le domaine de la sécurité où je me fait 1300-1400€ par mois, oui c'est dégueulasse, donc évite ce domaine qui n'a aucune considération pour la vie privé et encore moins la santé de leur employé.
Après faut savoir écouter son corps et trouver SON bon rythme de vie. Faut pas lutter sinon c'est la santé, le moral et ton entourage qui vont subir.
harperb ostream ça nique quand même les 3X8 ça a l'air ultra galère pour trouver son rythme
aiolia081 pour le coup ce sera pas beaucoup plus payé que toi (heureusement qu'il y a les paniers de nuit qui compensent les frais d'essence) et ça reste assez pénible (O° + manut) mais bon faut bien remplir le frigo.
darksly ouch ! Grave le carton ? Le trajet c'est hyper accidentogene chez les travailleurs de nuit...
les débuts sont souvent difficile pour pouvoir rester éveillé et en alerte toute une nuit mais j'adore ce métier et surtout le calme de la nuit qui contraste avec le flot de monde que je croise en travaillant de jour au Bloc Opératoire.
j'ai déjà connu des retours à domicile difficile suite à des nuits blanches, mais je n'ai jamais rencontré de soucis pour me reposer et récupérer de mes nuits .... c'est juste le temps consacré aux Jeux vidéo qui s'est réduit comme peaux de chagrin. cependant vu que je travaille en. 12 heures de jour comme de nuit j'ai davantage de jours de repos et je travaille 13 jours dans le mois pour un salaire plein.
Et puis quelle grande satisfaction de retourner dans son lit ou tranquillement chez soi au moment où tout le monde va bosser