Lors de la Game Developers Conference, Microsoft a dévoilé des informations quant à la version 12 de son API DirectX. Détail amusant, la démonstration a été réalisée avec Forza 5 qui tournait sur un PC équipé d'une GTX Titan Black. Faut-il s'attendre à un portage du jeu sur PC ? On ne sait pas, mais en tout cas, Microsoft a dévoilé quelques détails intéressant sur DirectX 12.
La mauvaise nouvelle, c'est que DirectX 12 est attendu pour le courant de l'année 2015. Pour nous consoler un peu, Microsoft indique que la Xbox One supportera également cette API même si elle est déjà très proche du fonctionnement de Direct3D 12. DirectX 12 devrait également faire son apparition sur les Windows Phone équipés d'un SoC Snapdragon de chez Qualcomm. L'Adreno 4x0 est en effet compatible avec l'API de Microsoft.
Comme attendu, Direct3D évolue et suit le trajet tracé par AMD avec Mantle : alléger la charge CPU afin d'éviter que ce dernier ne soit un frein pour le GPU et ainsi bénéficier de meilleures performances en jeu. Au-delà de cette technique, Direct3D 12 devrait également apporter des améliorations au niveau de la gestion de la mémoire ou encore des processeurs multi-coeurs, un domaine dans lequel DirectX était à la peine. Avec ces améliorations, le temps de rendu d'une image serait grandement réduit sous 3DMark.
Sur nos PC, AMD, NVIDIA et Intel se tiennent déjà prêts pour supporter DirectX12. Chez NVIDIA, les GeForce depuis la série 400 s'entendront merveilleusement bien avec la nouvelle API et chez AMD ce sont toutes les cartes GCN donc depuis les HD 7000 qui seront compatibles. Pour Intel, les CPU Haswell avec une partie graphique Iris seront compatibles. Oui l aprise en charge est purement logicielle comme c'est aussi la cas pour DirectX 11.2
Microsoft propose d'ores et déjà un accès à une version bêta pour les développeurs et une préversion publique pour la fin de l'année. Microsoft n'a pas indiqué les versions de Windows qui supporteront DirectX 12. Les premiers jeux à bénéficier de toutes ces avancées devraient arriver pour la fin de l'année 2015. Il faut noter que le portage des jeux Xbox One vers PC devraient être grandement facilité, Microsoft l'ayant réalisé sur Forza 5 pour la présentation, en un mois avec 4 ingénieurs dont voici une vidéo.


tags :
posted the 03/21/2014 at 04:00 AM by
majorevo
bah tu sais généralement a chaque nouveau DX t'avais une nouvelle génération de carte graphique qui faisaient leur apparitions.
les constructeurs attendaient justement la sortie du prochain DX pour révéler leur cartes.
on attend les ingénieurs du site qu'ils viennent nous rabâcher que "directixeuuuxxx ca ne sert à riennnnnnn"
Plus que directx encore :
"Comme un membre me l a expliqué en mp.
La puissance brut c est fini." Yujinonibi
Sinon plus sérieusement le fait que mantle soit depuis le départ sur ps4 ne change pas grand chose
Enfin après l'overclock de 53mhz sur l'apu, la rumeur de la puce secrète "codename Enima", l'ESRAM toujours là où toujours les mêmes à believer et à surtout à croire que c'est le plus important à retenir sachant que la lead platform est en train de devenir la ps4 pour EA et activision (news étonnament moins commentée
https://twitter.com/AMDRadeon/status/444182485866668032
https://twitter.com/XboxP3/status/446873135594225664
tu compares un API qui a tout à prouver et un API qui n'a plus rien à prouver ?
t'as raison, va continues comme ca ^^
moi de ce que j'ai compris Mantle n'est pas sur PS4 c'est plutôt l'inverse, la PS4 et donc sony défendra mantle dans le cadre des portages PC.
sur PS4 c'est OpenGL qui vient de se faire poutrer par cette présentation de DX12.
comme on dit c'est tout le temps la même histoire.
sans maitrise la puissance n'est rien et c'est encore plus d'actualité avec un API de bas niveau désormais. Sony comme a son habitude a misé sur la puissance brute et Microsoft sur l'optimisation mais il semblerait qu'on soit entrer dans une ère majeure de l'optimisation.
mais t'inquiète pas ce n'est pas la PS4 qui va en pâtir moi je pense plus a la steambox
Autant d'articles et de commentaires de pro-m pour cette fausse nouveauté DirectX11+Mantle, d'ailleurs la réalité des chiffres sur l'optimisation va en rattrapé certains (voir ci-dessous), le premier qui va commencer à sortir le 1080p 60fps sans les concessions inérantes à la xbox one, voire si y'a un client qui deigne y croire de sortir "xbox one superior version"
L'optimisation à ses limites et microsoft est bien le premier à savoir que cette solution "patchwork" changera pas la donne
http://www.lesnumeriques.com/amd-mantle-quels-gains-avec-battlefield-4-a1791.html
(R7 250x = GPU xbox one)
Voilà ce que ça donne sur un moteur comme le frostbyte qui a été le premier à soutenir la démarche
tu suintes ?
cowboybebop
tu suintes ?
Oooooh je sens qu'on va bien rigoler aux prochains comparatifs de digitalfoundry..
Dis-moi tu serais pas un double compte d'Enima par hasard ?
Merci
Cause à mon cul
https://www.youtube.com/watch?v=aJgWq_kSR9w
Ca ne sert a rien de parler sans connaitre le sujet.