Je profite du week end pour faire un petit article sur mon anime du moment, à savoir Accel World (afin d'éviter tout spoiler je resterai volontairement vague sur certains aspects de l'histoire).
Ca parle de quoi?
Accel World nous invite à suivre les aventures d' Arita Haruyuki dont la vie bascule le jour ou Noire-Neige (la fille la plus populaire de son collège) lui permet d'accéder à Brain Burst, une application permettant de participer à des combats online de robots.
De sa vie monotone de petit gros pleurnicheur et persécuté par ses camarades, Arita va peu à peu s'affirmer dans ce monde virtuel ...mais aussi dans le monde réel puisque la relation de maitre-élève qu'il entretient avec Noire-Neige va donner naissance à une idyllle entre les deux.
Concernant la partie monde virtuel "Brain Burst", on assiste dans l'anime à une série de combats de robots avec capacités, power ups et autres coups spéciaux plutot bien mis en scène et avec, à chaque fois, des enjeux dramatiques (car les combats permettent de gagner des points et des niveaux qui ont une incidence dans le monde réel).
Les robots sont en fait regroupés en légions (en fait des clans) qui cherchent à dominer les autres.
Perso, l'aspect "évènements virtuels ayant des répércussions sur le réel" m'a rappelé matrix ou sword art online, ou encore digimon.
En dehors du jeu, on a une partie non négligeable de l'anime qui se concentre sur les sentiments des persos: ainsi Haruta a au début de l'anime 2 amis fidèles (un garçon et une fille), un noyau de 3 persos donc qui va se trouver soumis aux épreuves classiques du shonen (triangle amoureux, rivalité, trahison) au fil des rencontres.
A noter que les persos ont tous des personnalités intéressantes meme si on n'échappe pas à certains clichés ( le punk, la tsundere, ...) qui stagnent un peu pendant la 1ère saison mais évoluent beaucoup au cours de la saison 2 (qui est elle plus dark).
Niveau réalisation, cet anime -tiré d'un light novel- a été réalisé par le célèbre studio Sunrise en 2012 et profite donc d'une animation de qualité ( mention spéciale à certains décors de toute beauté en BR).
Niveau design, je dirai que les persos se rapprochent beaucoup de ce que l'on a pu voir dans Shakugan no shana.
Pour avoir un aperçu de cet anime, ci-dessous les 2 openings
Opening 1 : Chase the World
Opening 2: Burst the Gravity
Pour finir, je dirai qu'Accel World , à défaut d'etre une tuerie, est un petit shonen qui se regarde très facilement car les personnages sont plutot attachants et on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver.
Bon voilà c'était ma 1ère critique d'anime et j'espère que celle-ci vous aura un minimum intéresser.
J'ai été profondément déçu par accel world, le premier arc est très bien et laissait entendre un deuxième arc du tonnerre. Au final entre la fin du premier arc et la fin de l'anime, il y a un immense vide, avec un pseudo méchant débile, un héro qui au lieu d'évoluer régresse et un univers plus que sous exploité. Heureusement que SAO est sorti au même moment.
Depuis quelques saisons Sunrise n'y arrive plus, j'espère vraiment que pour l'hiver ils nous pondront un bon truc !
Depuis quelques saisons Sunrise n'y arrive plus, j'espère vraiment que pour l'hiver ils nous pondront un bon truc !