Petite piqûre de rappel sur le cas Dieudonné.
On peut voir dans cet article interressant que l'humour de Dieudonné lui permet juste de s'exprimer pour manifester sa haine et son antisémitisme car derrière son humour noir se cache des actions et des idées inquiétantes.
Interressant pour comprendre le personnage, ce qu'il pense vraiment, ses multiples condamnations et ses fréquentations. Édifiant.
Article de 2009 donc pas mal de truc.a rajouter mais ça suffit à comprendre et entrevoir le personnage.
"Dieudonné a rencontré en Iran le président Mahmoud Ahmadinejad dont la réélection a été qualifiée de truquée par l'opposition qui a multiplié les contestations et est victime d'une répression brutale par le régime islamiste. L'humoriste qualifie pourtant les manifestations qui ont suivi l'élection de Mahmoud Ahmadinejad de «propagande sioniste» et affirme à propos de Clothilde Reiss, la Française arrêtée par les autorités iraniennes et assignée à résidence: «Si son projet est de servir le sionisme, dans ce cas, elle a sa place en prison en Iran». Dieudonné a encore déclaré samedi 28 novembre avoir récolté des fonds pour mener un «combat culturel» contre le sionisme lors de sa rencontre avec Mahmoud Ahmadinejad. Nous republions après cette nouvelle provocation un article de Marc Caen montrant que l'antisémitisme de Dieudonné est loin d'être récent.
Un certain nombre de Français - comme en témoignent par exemple les réactions en ligne - continuent de percevoir Dieudonné comme un simple provocateur qui aurait été poussé au radicalisme par un lynchage médiatique unilatéral. Il n'en est rien. Dieudonné tient un discours obsessionnel compulsif - sans aucun second degré - qui s'est cristallisé depuis longtemps et s'est constitué des liens dans les milieux antisémites bien avant son rapprochement spectaculaire avec le Front national. Retour sur les moments clés de son parcours qui n'est pas, comme beaucoup le pensent, une lente dérive. Mais l'histoire d'un antisémite endurci depuis plusieurs années.
Chapitre 1 : les prémisses de la haine dès 2002
La polémique Dieudonné naît le 1er décembre 2003 avec son célèbre sketch du rabbin nazi sur le plateau de Fogiel. L'affaire fait grand bruit. Pourtant, à cette époque, Dieudonné, ancien militant de gauche, a déjà fait de nombreuses déclarations, autrement plus graves. Et qui n'étaient pas des sketchs. En janvier 2002, celui qui n'avait pas reçu de financement de la part du CNC pour son film «Le code noir» sur l'esclavage déclare à «Lyon Capitale»: «pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première» (il sera condamné, pour la première fois, pour ces propos bien plus tard en février 2007 par la cour de cassation).
Récidive en octobre sur blackmap.com: «étant donné que le noir dans l'inconscient collectif porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas parce que c'est leur business! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance». Le discours est fixé, il ne changera plus.
Chapitre 2 : Le compagnon de route de la cause palestinienne radicale (2003-2004)
L'affaire du sketch est suivie d'une série de propos violents dans la presse. En janvier 2004 à «The source»: «La population juive n'aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques». En février au «JDD»: «ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui, l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon» (il sera condamné pour ces propos bien plus tard, en novembre 2007).
A cette époque, Dieudonné est encore soutenu par de nombreuses personnalités comme Mouloud Aounit, alors secrétaire général du Mrap, qui vient lui apporter son soutien en février quand son spectacle à l'Olympia est annulé. En avril, ce sont Benoît Delepine de Canal + ou encore Robert Ménard de Reporters sans frontières qui prennent sa défense lors du «procès du sketch».
Au-delà de la liberté d'expression, Dieudonné devient surtout une figure de la cause palestinienne en annonçant au printemps sa candidature aux européennes - déjà - sous l'étiquette Euro-Palestine. Parallèlement, d'autres personnalités apparaissent dans son entourage à ce moment-clé. Ils ne le quitteront plus. Ginette Skandrani, coéditrice d'un faux antisémite «Le manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon» et exclu des Verts pour négationnisme, ainsi que certains de ses amis: Serge Thion, exclu du CNRS pour négationnisme, Assani Fassasi, proche du régime libyen et animateur du Collectif des filles et fils d'Africains déportés (Coffad), Mohamed Latrèche, président du très radical Parti des Musulmans de France (PMF). Survient aussi Alain Soral, intellectuel du FN qui rejoint le comité de soutien d'Euro-Palestine. C'est d'ailleurs officiellement à cause de Soral et de ses «propos antisémites» sur France 2 en septembre 2004 qu'Euro-Palestine prend ses distances en octobre avec un «Dieudonné sur une pente très glissante».
La mini affaire Soral vaudra à Dieudonné en septembre un nouveau soutien: celui de Maria Poumier, une proche du négationniste Roger Garaudy. Le laïque Dieudonné achève l'année 2004 en recevant dans son théâtre parisien de la Main d'or les juifs extrémistes (et antisionistes) du mouvement Neturei Karta et en défilant contre l'interdiction d'Al Manar, la chaîne télé du Hezbollah libanais. A ce moment-là, son réseau antisémite est déjà constitué. Il provient en majorité de la gauche radicale. Mais peu en parle. Ce n'est qu'avec un nouveau scandale - il décrit la Shoah comme une «pornographie mémorielle» - que Dieudonné refait la Une des journaux pour la seconde fois.
Chapitre 3 : Le rapprochement discret avec le FN (2005- fin 2006)
En mars 2005, Dieudonné se solidarise avec Bruno Gollnisch, exclu alors pour cinq ans de l'université de Lyon-III à la suite de propos controversés sur les chambres à gaz. S'il dit avoir des« positions politiques radicalement opposées», il le soutient car «on est dans un Etat de droit, sous la pression d'un lobby qui se croit tout permis dans ce pays». En octobre, le FN lui rendra d'ailleurs la politesse en demandant de concert avec l'ancien humoriste la démission de Marc-Olivier Fogiel de France 3.
En juin, interviewé par Novopress.info, émanation des «Identitaires», il dénonce la connerie des «sionistes». Le mois suivant, il théorise l'utilisation de ce mot: « je ne prononce pas le mot juif. Après mes différents procès, j'ai compris qu'il pouvait y avoir interprétation sur ce mot alors que sur sioniste, il n'y a pas d'interprétation possible».
En avril 2006, Dieudonné, candidat depuis décembre 2005 à la présidentielle, accorde une interview au numéro un de la nouvelle version du mensuel «Le choc du mois». Un média d'extrême droite dirigé par Jean-Marie Molitor, également directeur de l'hebdomadaire « Minute ». Le titre avait cessé d'exister en 1993 après la publication d'une interview de... Robert Faurisson. Dans son entretien, Dieudonné établit une communauté de destin entre lui et Jean-Marie Le Pen, son ancien ennemi: «il est la vraie droite, je suis la vraie gauche, le Nouvel Empire n'aime ni les uns ni les autres». Fin juin, le site «La banlieue s'exprime» d'Ahmed Boualek, proche du FN, révèle que le coordinateur de campagne de Dieudonné est un certain «Marc Robert», de son vrai nom Marc Georges, responsable frontiste, proche du régime baasiste irakien. C'est avec lui que Dieudonné part fin août au Liban soutenir de hauts responsables politiques, notamment du Hezbollah. Il est également accompagné de Frédéric Châtillon, ancien responsable du GUD (et d'Alain Soral, devenu entre temps plume de Jean-Marie Le Pen).
Chapitre 4 : Le coming-out frontiste, Dieudonné décomplexé (fin 2006 à aujourd'hui)
Lorsque Dieudonné se rend à la fête du FN au Bourget le 11 novembre 2006, la plupart des médias s'en étonnent. Il s'agit officiellement de répondre à la «main tendue par le FN aux Français d'origine étrangère». Autre amabilité: Jean-Marie Le Pen est invité en décembre 2006 à son spectacle au Zénith (en compagnie, entre autres, de Thierry Meyssan, auteur de «L'effroyable imposture»). Même si ce rapprochement avec l'extrême droite traditionnelle n'est pas nouveau, son officialisation va coûter à Dieudonné la plupart de ses soutiens. D'autant plus que sa virginité judiciaire derrière laquelle il se retranchait jusqu'alors cesse avec sa première condamnation pour injure raciale en février 2007. Mois durant lequel il exprime sa solidarité, lors d'une conférence de presse, avec Kémi Séba, leader du groupuscule suprématiste noir Mouvement des damnés de l'impérialisme (ex tribu Ka), qui vient d'être condamné à deux mois de prison ferme. Dieudonné, alors plus prudent, avait pourtant officiellement pris ses distances avec ce militant ouvertement raciste en avril 2005.
Désormais décomplexé, Dieudonné participe en mars 2007 à un voyage au Cameroun, son pays d'origine, avec Jany Le Pen et ne cache pas, en avril 2007, préférer Jean-Marie Le Pen à Nicolas Sarkozy en cas de duel au second tour de la présidentielle. La suite est connue et les médias relaient fréquemment ses frasques: le baptême de sa troisième fille par Jean-Marie Le Pen en juillet 2008 (Libération) ou encore la location de son théâtre au FN en septembre 2008 (Le Parisien).
Avec la remise d'un prix de «l'infréquentabilité au négationniste Robert Faurisson en décembre 2008 au Zénith ll transgresse le tabou ultime. La mairie de Paris semble dès lors déterminée à trouver un moyen de faire fermer le théâtre de la Main d'or. «Ce lieu est l'épicentre de la toute la nébuleuse anti-juive de Paris», confirme le politologue Jean-Yves Camus. Parmi les mouvements qui le fréquentent, citons le Rassemblement des Etudiants de droite (RED, renouveau du GUD), la Droite socialiste (droite ultra) et bien évidemment Egalité et Réconciliation, l'association d'Alain Soral.
La farce ne semble pas prête de finir..."
Lien: http://m.slate.fr/story/4903/comment-dieudonn%C3%A9-est-devenu-antis%C3%A9mitisme-fn-soral
tags :
posted the 12/28/2013 at 04:07 PM by
rift
Dieudo n est pas tjrs blanc bleu certes,mais ce n est pas une raison pour en rajouter...
requin Bah la oui on peut plus rien faire pour toi, y'a plus qu'a espérer que tu t'étouffe avec une quenelle ! ( je plaisante )
Par contre cet acharnement des Juifs à vouloir empêcher les gens de rigoler, rendra certainement quelques un antisémite !!
Sans parler de ses condamnations pour haine et autres.
Je ne critique pas l'humour sur les juifs ou autres qui sont totalement légitimes mais bien le personnage de Dieudonné qui se retranche derrière.l'humour pour exprimer sa haine et concrétiser ses idées.
Desproges était légitime et drôle.
Charlie hebdo est aussi vraiment sympa et parfaitement dans le ton satirique en tapant sur tout le monde que ça soit les juifs, catho, musulmans, ou autres idées qu'ils soutiennent.
Dieudonné lui, en utilisant l'humour pense réellement ce qu'il dit et là c'est grave quand on jette un coup d'oeil au personnage.
Aaaah t'es encore la dessus toi ? Hiiiinnnn il est encore sur le baptême avec Jean Marie !
Tais toi ferme la toi ! Nan mais vous avez vue ce que je leur ai mis ?
Nan mais, tu sais combien ça coûte une promo sur TF1 ?
pas mal ca
Sa haine du Sionisme pas des juifs !!
Les allemands ne sont pas des Nazis, les arabes ne sont pas des terroristes, les juifs ne sont pas des Sionistes ... bordel vous allez vous le foutre dans la crane que les amalgames c'est dangereux
a 24 min 40 il explique bien la différence entre juif et sioniste (c'est un juif qui l 'explique)
Non mais le sionisme est un mouvement, au même titre qu'un partie politique ou une organisation... je suis halluciné de voir autant de gens ne pas comprendre ça et venir jouer le jeu de victimisation N°1 des sionistes sous couvert du mot magique "Antisméistisme" ... mot qui de base est abusif et incorrect :/
Mais il est clair qu'être côté gouvernement/médias, c'est déjà une connerie (sans parler d'être pro-dieudo, je parle d'une manière général).
Parce que ne pas être au courant que l'on se fait entuber pour beaucoup de choses, c'est être totalement ignorant.
Et se faire entuber, c'est... une quenelle. Le seul problème dans l'histoire, c'est le rapport avec le judaïsme... si on peut dire ça comme ça.
Le problème avec les juifs ne serais pas allez aussi loin, si les juifs lui avaient foutu la paix pour ce que je considère comme étant une boutade, ça aurait été des blacks qui aurait fait tout un foin et serait venu lui dire:
"Non tu ne rigole pas de l'esclavage, de la traite négrière etc..." Il aurait surenchéri de la même manière, l'aurait on traité de raciste anti-noir ? LOL
Mais les juifs veulent lui montrer que c'est eux qui ont le pouvoir, et que c'est donc eux qui décide de ce qu'il peut dire ou pas !!
Tu trouve ça normale? Tu trouve normal qu'une communauté engage une vandetta personelle pour une boutade passagère?
Tu trouve normal qu'une comunauté appel au boycot national, pour une oeuvre artisquite humoritse qui ne les fait pas rire eux?
Tu trouverais normal qu'on te mette en prison parceque tu aurais fait une petite blague sur les noirs ou arabes?
Je n'ai rien contre les juifs ou contre qui que ça soit quelque soit l'hetnie ou la religion, mais je pense qu'on peut rire de tout, ca serait un spectacle humoristique haineux sur les Roms tous les francais applaudiraient avec un énorme sourire au lèvres ?
Alors moi je dis stop l'hypocrisie !!!
Je suis bien d'accord, mais le problême sioniste en France a déjà était mis en avant par des président eux même tu sais.
L’Angleterre, L’Afrique du Sud ou l’Espagne les ont viré a coup de pied de leur sphère politique.
Quand on me parle de Patrick Cohen, ce sioniste liberticide comme d'une victime ça me fait rire
je n'aime pas dieudonner mais le débat ma appris bcp de chose . la première étais que les journaliste disent de la merde . la secondes c'est que je me suis tromper sur les jugement que je lui porté .
Il ne juge pas les juifs mais bien les sionistes et il faut bien faire la différence .
Bravo, prendre comme exemple des régimes totalitaires ou extremistes niveau religion et race, ça c'est très malin...
Mouais, ça ne l'empêche pas non plus de dire qu'il employe le mot sioniste plutôt que le mot juif justement pour éviter certaines attaques...
Tiens j'avais oublié cette émission
Machine : "On a quand même le droit de PENSER ce qu'on veut Patrick."
Cohen : "Non !"
Et Valls qui le suce en retour, c'est beau
De quoi parle tu ? quel régime totalitaire et extremiste niveau religion ... éclaire nous donc
http://www.youtube.com/watch?v=nj2cuAa-Z-4
L'Afrique du Sud de l'apartheid ou encore l'Espagne des Rois Catholiques que tu citais comme exemple de pays ayant expulsé les Juifs de leur états.
faire passer l'Etat, le gouvernement et ses protagonistes comme des saints et des gens biens qui ont raisons de s'acharner comme des vautours sur quelqu'un au lieu de simplement l'ignoré c'est juste montré combien on est soumis au système et qu'on a aucun recul sur ce qui se passe.
Oui bien sûr, et je suis à faveur de la cause palestinienne et contre les crimes d'état commis par Israël.
Je trouve que les Pygmées, c'est encore pire.
"Mais pourquoi tu allaite un enfant mort !?"
Je me disais bien que tu aller me sortir une connerie plus grosse que toi !
c'est Nelson Mandela qui a chassé les sionistes de la Sphère, tu sais le bonhomme qui a aboli l'apartheid :/
Et le sionisme n'a rien de religieux , c'est un organisme de pouvoir qui sert les intérêt du pays que l'on appel Israël afin que ce dernier par exemple puisse bafoué les loi de L'ONU sans sanctions (le veto des USA sauve Israël a chaque fois). Donc que viens foutre le christianisme de l’Espagne la dedans ???
Tu ne comprend pas de quoi l'on parle alors c'est juste ça
Ca fait depuis +10ans qui fait ses spectacles tout seul, la quenelle à au moins 6ans donc arrête un peu de nous parlé de mode...
C'est facebook et twiter la mode (par où circule les photos etc...) pas l'humour de Dieudo...
Dès qu'on est pas d'accords avec Israël et sa politique d’envahisseur on est fiché Extrémistes !!!!!! A ce demander si les anti Dieudo n'aurait pas laissé l'Allemagne Nazie envahir la France....
Il l'ont viré de tout média y a 10ans et ils voient qu'il survit et explose même les ventes...
"En avril 2006, Dieudonné, candidat depuis décembre 2005 à la présidentielle, accorde une interview au numéro un de la nouvelle version du mensuel «Le choc du mois». Un média d'extrême droite dirigé par Jean-Marie Molitor, également directeur de l'hebdomadaire « Minute ». Le titre avait cessé d'exister en 1993 après la publication d'une interview de... Robert Faurisson. Dans son entretien, Dieudonné établit une communauté de destin entre lui et Jean-Marie Le Pen, son ancien ennemi: «il est la vraie droite, je suis la vraie gauche, le Nouvel Empire n'aime ni les uns ni les autres». Fin juin, le site «La banlieue s'exprime» d'Ahmed Boualek, proche du FN, révèle que le coordinateur de campagne de Dieudonné est un certain «Marc Robert», de son vrai nom Marc Georges, responsable frontiste, proche du régime baasiste irakien. C'est avec lui que Dieudonné part fin août au Liban soutenir de hauts responsables politiques, notamment du Hezbollah. Il est également accompagné de Frédéric Châtillon, ancien responsable du GUD (et d'Alain Soral, devenu entre temps plume de Jean-Marie Le Pen)."
On comprends bien que Dieudonné utilise l'humour pour véhiculer ses idées. On est plus dans l'humour et à partir de tels constats on comprends prq il a été jugé et sanctionné et prq on le critique.
Enfin ici les fans de Dieudonné préfère ne voir que l'humour et pas ce qu'il est vraiment et ce qu'il véhicule car c'est pas son humour le prblm mais ce qu'il y a vraiment derrière.
Vous pouvez rester. N’empêche que.On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.
Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux… Quelle suffisance !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai personnellement aucune animosité particulière contre ces gens-là.Bien au contraire. Je suis fier d’être citoyen de ce beau pays de France où les juifs courent toujours.
Je sais faire la part des choses. Je me méfie des rumeurs malveillantes. Quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit, je pouffe" Pierre Desproges
Dès qu'on est pas d'accords avec Israël et sa politique d’envahisseur on est fiché Extrémistes !!!!!!
Justement c'est la le probléme, écoute Michel Collon qui biensure est jugé Anti-Israel car il dit la vérité , et au passage ca parle du sionisme aux USA et L'ONU
http://youtu.be/3a26Q3nwuOo
http://youtu.be/bbBVciIJPMU
Merci l'ami , mon dernier lien où il intervient sur TV Iran (pas Liban) explique vraiment sa vision du sionisme et pas des juifs comme la désinformation le prétend.
Apres je ne suis pas d'accord avec la Fin, où il demande aux Chrétiens perdu de rejoindre l'Islam, non non et non ! C'est du racolage religieux je déteste ça et en tant que chrétiens je ne me sent pas perdu non
Et tu trouves ça normal, que quelles que soient les personnes visées qu'il attise à ce point la haine ?
Faux. Il n'y a que nos amis sionistes qui suintent la haine devant ses sketchs. Pas vu autant de problème avec les maghrébins, les africains, les français ou les chinois, pourtant représentés à chaque spectacle.
C'est juste que ça n'est même plus de l'humour !
Qu'on se moque de toutes les "catégories de gens", pas de problème, j'adore ça !
Mais tenir des propos plus que limites et ce geste de la quenelle, c'est inacceptable.
En disant ça je pense qu'il tente plutôt de dire aux chrétiens de se joindre aux musulmans pour lutter contre le sionisme, il est lui même athée, donc je ne l'imagine pas faire du prosélytisme.
Tu vois, c'est bien Dieudo qui provoque ces polémiques, la dernière partie de ton post en est un exemple.
et ce geste de la quenelle, c'est inacceptable
stop TF1 man.
Une nouvelle croisade ?
Une guerre sainte ?
On voit bien de quoi il s'agit, ce geste de la quenelle s'apparente à un salut nazi, POINT.
Ou alors dis moi ce qu'il signifie ?
Cela dit, je considère qu'il faut combattre le sionisme comme idéologie raciste oui. Les juifs en tant que pratiquants du judaisme n'ont rien a voir la dedans.
Ni TF1 ni Dieudo ne sont des références sérieuses...
Je n'ai même plus envie de répondre à autant de conneries
T'es du genre qui goberait la bouche ouverte que le bras d'honneur, c'est en fait un salut nazi mais avec le bras replié vers nous et le second sur le biceps.
D'ailleurs, le "j't'ai cassé de Brice de Nice" est également un salut nazi, suffit de voir comment le geste démarre.
Et le salut romain face à Jules César, c'était également un salut nazi.
D'ailleurs, quand j'interpelle mon pote sur le trottoir d'en face en levant le bras, c'est un salut nazi.
D'ailleurs, tout le monde se met au salut nazi : la preuve.
Sur ce bonne soirée.
On voit à quel point le mec sort du côté humoriste. Il est la en train de glorifier l'Iran et son gouvernement théocratique ainsi que la religion et l'extrémisme religieux en prônant la haine. Le présentateur est pas mal aussi.
Fin bref, en regardant l'historique rapide de Dieudonné plus ses propos maintenant j'ai meme plus à me demander et à co.prendre prq il a été jugé coupable de haine. C'est un pro islam qui souhaite imposer une vision religieuse islamiste à la société et se sert de l'humour pour pouvoir véhiculer sa haine. Sympa !
Ce qu'il faut combattre c'est le racisme en général et certains des proches ou associés de Dieudo ne sont pas non plus des références dans ce domaine...
Le salut nazi est inspiré par le salut romain.
Mais, rien à voir avec la quenelle de Dieudo qui n'est qu'une boutade.
Pas du tout.
Dieudo est juste un humoriste qui aime la provocation et qui a trouvé un filon avec le sionisme.
Ni plus ni moins.
si pour toi la patoche expression "je me la suit prise dans le cul" fait référence au salut Nazi il y a un sérieux problème :/
La quenelle c'est quoi, c'est un bras d'honneur, ce signe qui veut dire "va te faire foutre ou enculer" selon la vulgarité.
Dieudonné n'a fait ,avec humour,qu' imager la sodomie du bras d'honneur par la quenelle pour la référence patoche et le degré de profondeur est simulé par le deuxième bras tel une aiguille sur un repaire gradué.
Ainsi pour déterminé le degré de profondeur du je t'emmerde ou je te la fou dans le cul, on nomme les quenelle par un numéro et une position du deuxième bras plus ou moins élevé comme une aiguille toujours.
Alors merci a nos ami sionistes, dictateurs de la liberté, calomniateurs et menteurs de nous faire leur désinformation spéciale Antisémitisme habituel.
je trouve qu il maintient une trop une grande ambiguïté qui en plus de faire le buzz racolle de mauvaises personnes qui lui portent prejudice
Enfin pour le moment j ai d autre priorité , tu m aura au moins fait découvrir la définition du sionisme et les subtilités qui y sont associées
+1 et d'ailleurs bien fait pour leurs gueules de macaque
De rien moi j'adore l'humoriste et je rigole énormément en regardant ses sketch. Par contre pour le côté politique j'aime moins et je suis pas la pour ça, par contre il dénonce des choses justes que toute personne un minimum informé se doit de connaitre aussi pour ne pas se faire manipuler par les medias