Le corporate vice president de Microsoft Phil Spencer a admis avoir raté le coche du jeu-vidéo sur PC, à trop se concentrer sur sa branche Xbox One.
à ne pas manquer
Entre le service Games for Windows très largement décrié, et l'hégémonie de Valve sur le secteur de la distribution dématérialisée sur PC, Microsoft n'a guère de grandes réussites récentes à revendiquer en matière de computer gaming. Ce constat n'est pas (seulement) le notre ni le votre ; c'est, en substance, ce que vient de concéder le corporate vice president de la firme de Redmond, Phil Spencer, au micro du site Gamesbeat : «
Sur ce créneau, Valve a fait un travail fantastique pour soutenir un fort ecosystème PC », concède-t-il, «
tandis que, et je n'ai pas peur de le dire, nous avons délaissé le secteur ».
C'est ainsi l'une des premières fois que la branche jeu de Microsoft exprime, par l'entremise de l'un de ses executifs de premier plan, un franc regret sur sa politique
du tout "Xbox" : «
Nous étions probablement trop focalisé sur (nos) consoles », confie Spencer. Il estime même que « ce que Valve a construit (ndlr : Steam), de bien des manières, nous aurions dû nous y atteler nous aussi ».
Microsoft prenant Steam en modèle ? Cette perspective n'est pas si surprenante : il n'est pas interdit de voir ce que Microsoft tentait d'accomplir avec sa Xbox One, telle qu'initialement annoncée -
une console bâtie autour du dématérialisé - comme l'adaptation du modèle de la plateforme de Valve à celui des consoles.
Pas plus tard qu'en septembre dernier,
Valve coupait d'ailleurs une nouvelle fois l'herbe sous le pied du constructeur en introduisant le Steam Family Sharing, fonctionnalité permettant le partage de sa ludothèque avec ses proches... qui rappelle furieusement la fonction de Partage Familial prévue à l'origine sur Xbox One, avant que Microsoft ne fasse machine arrière sur le dématérialisé pendant l'été. Spencer garantit cependant que la fonction n'a pas été oubliée et devrait faire son retour sur sa console next-gen avant longtemps.
Il faudra que les gens se disent, le jeu PC, ça se passe pas seulement sur Steam, mais sur la plateforme de Microsoft.
Mais pour ça il faut mettre les moyens, aujourd'hui ils ont tout intérêts à le faire puisqu'ils sont parfaitement bien à l'aise avec le PC, et le jeu vidéo.
C'était tellement de la merde qu'a mon avis, ils ont bien fait d'arrêter, parce que je pense que beaucoup auraient migré vers Steamlinux pour ne plus subir Game for Windows Live.
Vous savez quoi? Le mal est fait, vous avez détruit un tas de studios talentueux, alors ne revenez pas, restez sur console et venez pas cassez le cul des joueurs PC qui sont très heureux avec steam
C'est souvent après avoir réalisé une connerie qu'on réalise que s'en est une!
Putain c'est l'histoire de ma vie ça