Si cette publicité a été très bien accueillie en Chine, ce n'est pas le cas à Hong Kong, la région qui a vu naître Bruce Lee.
Pour commémorer le quarantième anniversaire de la mort de Bruce Lee, le 20 juillet 1973, la marque de whisky Johnnie Walker a eu l'idée d'intégrer ce champion d'arts martiaux dans une de ses publicités. Le problème? Bruce Lee avait rejeté toute boisson alcoolisée après s'être rendu compte qu'il s'éloignait de sa famille. Il n'en fallait pas plus pour créer une polémique.
La marque de whisky a expliqué avoir choisi Bruce Lee parce qu'il correspond à l'image de la marque
« qui mêle à la fois le vieux et le nouveau whisky ». Intégrer cette célébrité aura pris 9 mois à une équipe de techniciens. Il a entièrement été recréé en images de synthèse.
« Nous avons demandé à Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, de venir nous aider pour s'assurer que tout lui était fidèle. Nous voulions être aussi respectueux que possible de l'homme et de la légende », explique Joseph Kahn, le réalisateur de la publicité, dans le South China Morning Post.
Si cette publicité a été très bien accueillie en Chine, ce n'est pas le cas à Hong Kong, la région qui a vu naître Bruce Lee. Selon les fans blogueurs, il est de notoriété publique que l'acteur a arrêté de boire de l'alcool après en avoir abusé durant de nombreuses années.
Edwin Lee, réalisateur hongkongais, se montre très critique:
« Mais pourquoi mettre en oeuvre tout ce talent pour vendre de l'alcool ? Je trouve immoral qu'on le fasse 'revivre' ainsi, en le faisant promouvoir un produit qui ne correspondait pas à son style de vie. Et tout cela pour pénétrer le marché chinois... C'est pour cette raison que cette icône culturelle hongkongaise parle mandarin dans la pub ».
Pas sûr, donc, que la marque de whisky soit parvenue à l'effet escompté...
Sinon, c'est claire que le motif d"utilisation de l'image du Maître est franchement pas recommandable!
Xiaomin Jun Fan Lee est né en Chine non ?
Bruce Lee était mon héro avec Goku quand j'étais gamin et je voulais leur ressembler mais bon pour l'un aussi bien que pour l'autre c'est pas possible, aujourd'hui ils le sont encore et même dans 50 ans quand je serai vieux ils resteront pour moi les best, ceux qui n'ont aucun égal.
Qui d'autre que le petit dragon lui même aurai été en mesure d'autoriser que l'on utilise son image pour de la pub , que ce soit pour de l'alcool ou autre produit de consommation.