alfouxlf > blog
    tags : littérature qui homme hugo politique peuple rit vaincus alexis bréviaire hassler victor apologie
    2
    Likes
    Who likes this ?
    jeanouillz, yka
    posted the 07/02/2013 at 02:30 PM by alfouxlf
    comments (2)
    jeanouillz posted the 07/02/2013 at 03:07 PM
    L'histoire ce répète.
    Victor Hugo dénonçait ce genre de comportement il y a quelques siècles et aujourd'hui encore c'est pareil.
    A ce demander si dans le futur ce sera pareil.
    denim posted the 07/02/2013 at 08:34 PM
    Victor Hugo a un problème que bcp d'autre ont: il n'a pas de recul. Je ne vais en rien critiquer ce qu'il a fait ou écrit. Les Misérables est une histoire qui devait être écrit. Mais c'est quand même amusant que quelqu'un qui critique le libéralisme, fasse un personnage qui a réussit grâce a ce système.
    Le 17eme est un grand tournant dans l'histoire: c'est le commencement du libéralisme. Et il ne faudrait pas oublier qu'avant, c'était un système seigneurial. Le peuple n’était pas propriétaire, ils devaient payer une taxe. Ils n’étaient même pas propriétaire de leur corps, vu qu’ils apparentaient (comme un bien) au seigneur. Peut-être serait-il plus logique de parler ainsi a la base et non pas au structure. Le libéralisme jusqu'en 1929 a permit a l'Europe de ce débarrasser des seigneurs qui imposaient leur dictature, avec l'aide du Vatican, et qui était l'unique propriétaire des terres. Ca a permit que des gens qui n'étaient pas proche des seigneurs puissent devenir propriétaire de leur terre, donc de devenir plus affranchit. Et malgré ce que les pseudo-marxistes stipulent, la propriété prive est l'un des piliers fondamentale de la démocratie et des valeurs de liberté. D'ailleurs, le libéralisme a aussi permit qu'une classe-moyenne se former et de prospérer. Y a-t-il des disparités sociales profondes ? Oui, je n’ai jamais dit le contraire. Mais malheureusement, aucun autre système a réussit pour l’instant a ne pas créer d’énorme disparités sociales
    Sous un vrai régime libéral, les banques et les industries qui doivent tomber, tombe. Aujourd'hui, que ca soit Etat, banques ou industries, on sauve tout, ce qui créait des distortions dans l'économie. Les bulles éclatent pour une raison: ce débarrasser des "choses" qui ne marche pas et balancer le systeme. Or les politiques, droite et gauche, n'ont pas laissé le cycle se terminer: ils le repousse indéfiniment ; ils sauvent tout et n’importe quoi, injecte de l’argent qui ne vaut plus rien sur le marché. Ce qui créent encore plus de distortion, de dette et donc des bulles. Le problème en sauvant ces industries et ces banques, c’est que les dettes ne disparaissent pas, elle s’accumule, et les politiques la foute sur le dos du contribuable, qui lui-même s’est endetter, et qui est a la base de la distortion. Et aussi longtemps qu’on repoussera le problème, il y aura de plus grosse distortions. Mais une chose est sur, c’est que tout finira par tomber. Donc oui, on aurait du laisser la Grèce, le Portugal, les USA, ect… tomber. Ne pas sauver le système, le nettoyer et le rebalancer. La Chine est dans un merdier pas possible à cause de ces mêmes erreurs.