Après quelques semaines de gestation, mon test de Far Cry Blood Dragon est disponible à la lecture de tous sur PlayFrance et même s'il n'atteint pas le niveau de créativité dans mon choix de mots du test Hyperdimension Neptunia, je me suis quand même bien amusé à l'écrire. Petits extraits :
"...
En dehors des missions principales, vous aurez aussi la possibilité de vous livrer à quelques activités annexe. Vous pourrez par exemple tuer tous les animaux qui bougent sur l'île afin de mettre la main sur certaines améliorations. Ou bien vous déciderez de libérer des camps de l'Omega Force, tout simplement en tuant tout ce qui bouge à l'intérieur, ce qui vous permettra d’accéder à des missions annexes consistant à libérer des otages en tuant tout ce qui bouge à l'exception du scientifique. Vous pourrez aussi opter pour les assassinats où il s’agit cette fois de tout ce qui bouge, mais avec une arme en particulier. Oui, c'est super varié, mais chaque mission offre un postulat de départ assez drôle qui fait que l'on a envie de voir les autres.
Le seul véritable bémol est que seules deux missions d'assassinat font réellement rire par leur absurdité (et des références qui y sont attachées), les autres étant vraiment limitées et dénuées de créativité. Si toutes les missions annexes avaient eu le même grain de folie au niveau de la mise en scène, ça aurait pu être grandiose. Cela dit, on ne s'ennuie pas, puisque le gameplay est véritablement fun.
Il faut quand même parler des armes blanches, car elles sont toutes assez particulières. Le shuriken ne s'utilise que de concert avec le kodachi, car il faut obligatoirement poignarder un ennemi dans le dos avant de pouvoir l'utiliser. Si un deuxième ennemi est à proximité, une pression de la gachette vous fera lancer un shuriken, le tuant sur le coup. L'arc est très puissant et tue instantanément les ennemis les plus faibles. Cependant pour pouvoir les tuer facilement, il faut savoir viser, ce qui peut être un petit peu plus compliqué qu'on pourrait le croire : même après avoir fini le jeu, nous n’avons jamais réussi à trouver exactement où allaient les flèches une fois tirées... Cela prouve aussi que si vous êtes une quiche en FPS, il n’a pas de quoi être effrayé : le jeu est assez permissif avec une visée assistée (désactivable) et la possibilité de se soigner sans trop craindre de se faire descendre (à noter que les animations de soin sont plutôt drôles et dans le ton de Hot Shots ou de Garth Marenghi's Darkplace).
Et parce que le jeu est en monde ouvert et avec des personnages un peu crétins, il arrive que des histoires assez fantastiques se produisent alors qu'elles n'étaient pas forcément prévues par les développeurs. Voir une autruche radioactive s'attaquer à des soldats et les décimer à coups de bec ? C'est carrément arrivé (et c'était très drôle). Réussir à sauver des scientifiques se faisant attaquer par l'Omega Force, uniquement pour voir un Dragon débarquer de nulle part et les tuer sans se préoccuper de notre personne ? Ça y est aussi. Les résultats sont imprévisibles et ça rend l'expérience encore plus magique.
Ceci dit, on peut aussi influencer le destin et créer certains événements de toutes pièces, puisque dans votre arsenal, vous disposez aussi d'un dé à 20 faces et de cyber-cœurs (que vous arrachez aux cyber-soldats). Le premier permet de distraire des gardes afin de les poignarder dans le dos tandis que le second sert à détourner l'attention des Dragons, voire de les guider vers le camp ennemi le plus proche pour créer un mouvement de panique et un joli petit massacre pendant que l'on reste assis au loin à contempler le carnage.
La suite dans le test complet au lien que j'ai mis plus bas ^^ Oh et je lui ai mis 8/10

tags :
posted the 05/18/2013 at 05:37 PM by
issun
mes petits regrets toutefois : boss de fin facile et il fait tout temps nuit dans le jeu
Sinon, les musiques, l’ambiance et surtout les dialogues sont énormes
J'espère une suite mais cette fois de plus grande ampleur (comprendre + de contenu et prix d'un jeu normal)