Salut à tous!
Cette semaine c'est la semaine du don de la moelle osseuse!
En France, à peine 200 000 donneurs sont inscrits pour donner leur moelle contre 4 millions en Allemagne!
Il en faudrait beaucoup plus !
Le don de moelle sert à guerir, pour faire simple, des maladies liées au cellules sanguines comme les Globules rouges/blancs/plaquettes suites à des cancers (leucemies) ou autres maladies (drepanocytose par exemple vous savez ce que vous avez etudié au lycée

)
Le don de moelle se fait surtout entre donneur d'une meme famille pour des raisons de compatibilité mais c'est possible de trouver un donneur compatible si jamais ce n'est pas le cas dans notre famille.
C'est pour cela que je vous invite à aller sur le site est à vous inscrire dans le registre des donneurs de moelle osseuse. A la suite de cela, un rendez vous et une prise de sang seront faite, ce qui permettra de vous ficher et de faire appel à vous le jour ou l'on découvre une personne compatible!
Je rappel que le don de moelle est gratuit, anonyme et réalisé avec votre consentement.
Je rappelle aussi qu'on a besoin de donneur de sang et de plaquettes tous les jours et que au lieu de trainer une heure sur Gamekyo, vous pouvez sauver une vie grace à ca! Ca ne vous coute rien et le jour ou vous en auriez besoin vous seriez bien content de recevoir un peu de sang.
Enfin, on peut parler de l'importance du don d'organes et d'en parler à ses proches pour que au moins ils sachent ce qu'on en pense et notre choix.
Le don d'organes ne se fait de toute facon que si vous etes cerebralement déclarés mort. Autant que ca profite à d'autres
Voici le site internet pour les dons de moelle:
http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Site pour les dons d'organes ou tissus humains en tout genre! :
http://www.france-adot.org/le-don-de-moelle-osseuse.html
Et site du don du sang:
http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756
Par aphérèse, on va dire que ca va c'est pas trop contraignant.
Par contre le prelevement par ponction c'est pas trop sympa car un peu plus lourd (simple Anesthesie generale, assez rapide)
Apres, oui c'est pas comme si t'allais te balader, t'es content et c'est finit, ca reste un petit acte avec des risques minimes d'infectionsmais quasiments inexistants.
De toute facon, pour résumer: toi ca va te faire chier 48h de ta vie mais de l'autre coté tu sauves une vie. Perso, le choix est vite fait.
Baalmung
C'est totalement faux! Les gens decrivent plutot une sensation désagreable quand c'est fait sous anesthesie LOCALE mais ce n'est aucunement incroyablement douloureux ! Sauf si l'interne qui fait le prelevement est pas doué ... et encore!
Mais ça reste un acte invasif un peu lourd et pas forcément dénué de conséquences (bien que minimes), donc à chacun de voir, faut pas culpabiliser les gens non plus !
Hum miam tu vas donner ton corps à la science? On pourra jouer avec tes intestins
Baalmung
Mon pere a donné sa moelle pour mon oncle, il y a 30ans, et y a pas eu de soucis. Et les divers temoignages que tu peux trouver sur le net sont du meme avis, il peut y avoir une sensation désagreable, douloureuse (l'anesthesie locale surtout) ou parfois douloureuse en post prélevement mais ca reste minime.
Guillaume
1 chance sur 1 million detre appelé si mes souvenirs sont bons ^^
Ca reste un acte certe invasif mais simple, y a toujours des consequences possibles, comme tout.
Jean
Bonne idée je suis sur que ca marcherait du tonnerre
Mais ca va à l'encontre du principe meme du don
Nicolas
Oui comme toujours, y a aucun acte médicaux dénués de consequences mais ca reste franchement très faible et marginal.
On en a tout le temps besoin et là y a pas d'excuses (Sauf si vous etes homo lol)
Tout simplement lié au taux de contamination vih des personnes homos (18%) contre 0.02% chez les heteros!
Donc le principe de précaution fait qu'on exclu automatiquement les personnes à risque! Les homos sont une population à risque donc hop on exclu! C'est pareil pour ceux qui ont été transfusé (moi par exemple!) meme une fois dans leur vie!
Et la liste et trèèèèès longue! Il faut dire que le scandale lié aux dons du sang y a qqs années à entrainé un vaste programme pour limiter les risques...
Car toutes personnes transfusées, meme si c'est une fois il y a 40ans,ne peut plus donner son sang, du fait du principe de précaution encore une fois pour éviter une possible contamination: j'aurais pu etre contaminé lors de la transfusion et avoir un virus qu'on ne saurait acrtuellement detecté( par ex: le vih à lepoque)
Cette régle est un peu débile et introduite y a une dizaine d'années mais bon c'est comme ca...
Et hop une personne de plus !
Si tout le monde y mettait un tout petit peu du sien on sauverait vraiment plus de vie.
Quand on a eu un proche ou qu'on connait qqn qui est en attente de greffe (que ca soit moelle ou organe) ou meme à qui on a donné une simple poche de sang, on se dit que prendre qqs heures sur une année de sa vie pour donner un peu de sa personne peu vraiment apporter gros à certaines personnes!
Merci à tous ceux qui prennent ce temps !