Previews
Voici mes impressions sur la bêta multijoueur de Crysis 3, disponible sur toutes les plateformes sur lesquelles le jeu sortira, à savoir PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Cette bêta ouverte jusqu'au 12 février, nous donne la possibilité de jouer à deux modes, Hunter et Crash site, sur deux cartes différentes. L'occasion de se faire un premier avis sur le mode multijoueur qui nous sera proposé par Crytek. N'hésitez pas à donner vos impressions sur la bêta si vous y avez joué. Bon visionnage !
posted the 01/30/2013 at 09:58 PM by
zertry
Bien bien moisi (mon avis perso)
Concernant la partie technique, d'abord les textures : il ne faut pas rêver... La PS3 a 256 Mb de RAM dédiée au GPU et 256 Mb pour CPU, non seulement pour un jeu comme Crisis c'est pas énorme, mais en plus il faut que les développeurs aient bien géré derrière par rapport par exemple à une 360 qui a ses 512 MB de RAM unifiée quelque soit l'utilisation, quand bien même la RAM de la PS3 est vraiment rapide, sa petite taille finit par peser pour les jeux récents. Crysis 2 avait déjà ce problème si je me souviens bien.
Ensuite, pour la résolution, c'est le B-A BA sur console : des ordinateurs ultra-optimisés, et pour avoir une image décente, on fait tourner tout ça très bas au niveau résolution (ça descend parfois jusqu'à 1024x768 -justement pour Crysis 2 je pense-) et on se repose sur la puissance du bousin pour upscaler en quelque chose qui fait "HD".
Peu de jeux tournent en HD native (au moins 1280x720) sur console, si ce ne sont ceux qui ont été conçu spécialement pour ce type de hardware, genre HALO, Final Fantasy XIII, Uncharted et autres...
Enfin, pour bétonner l'effet visuel, on met un AA minimal genre MSAA x2 voire pas du tout, comme c'était le cas de pas mal de jeux PS3, car pour utiliser l'AA, il faut que le GPU supporte cette technologie. Même si il en a la puissance brute, s'il ne la "supporte" pas alors c'est mort car il n'y pas beaucoup de studios se donnant la peine de développer un AA maison JUSTE pour la ps3 : ça coûte son argent ce genre de projets. Pour Crysis 3, il est possible qu'ils aient utilisé le vieux Quincunx de NVIDIA, qui lisse le jeu en brouillant les textures, il y a bien de nouvelle technique performantes requérant moins de puissance mais le GPU de la console est trop vieux pour ça, en plus de l'arnaque généralisée que constituent NVIDIA et D3D (en gros, vous avez une carte de la mort qui tue mais elle n'est pas "DirectX11", vous allez donc devoir racheter une carte graphique peut-être moins puissante, mais elle labellisée "DirectX11"...).
Bref, sur des jeux qui ne sont pas natifs consoles, il ne faudra plus espérer grand chose sur cette génération.
Solidfisher : oui c'est clair qu'entre le PC et la console il y a vraiment une énorme différence sur ce jeu. Après le truc c'est qu'il faut avoir un PC qui tienne la route et avec le miens qui a tout juste 2 ans (Asus ROG), je n'arrive pas à faire tourner ce Crysis 3 bien comme il faut.