Famitsu a fait une place non négligeable de son édito pour une interview concernant Lightning Returns.
Je vous fais part des deux résumés:
Sans surprise, le Famitsu de cette semaine a consacré une partie de son édito à Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Ainsi, par l'intermédiaire d'une interview, le célèbre magazine nippon a obtenu une tonne d'informations sur ce troisième et dernier chapitre consacré à Lightning et l'univers dans lequel elle vit. Gameplay, histoire, personnalité de l'héroïne, tout y passe.
Le temps sera le cœur de Lightning Returns: Final Fantasy XIII étant donné que Lightning aura moins de deux semaines pour sauver le Monde. Dans le jeu, un jour complet correspondra à environ une ou deux heures de gameplay, ce qui donnerait une vingtaine d'heures de durée de vie (il n'y aura qu'une fin mais de multiples façons d'y arriver, assurant alors une certaine rejouabilité). Les actions du joueur influeront sur ce compte à rebours : sauver certaines personnes le baissera tandis que tuer des monstres ou remplir des quêtes l'augmentera. Pour se repérer, les cités auront des horloges un peu partout.
Côté combats, ils seront plus dynamiques et lorgneront plus du côté du A-RPG (déplacements libres, attaques basées sur le timing, capacités lancées via des raccourcis). La jauge ATB sera de la partie et Lightning, devenue plus raffinée, sera le seul personnage contrôlable.
Vous retrouverez une poignée de personnages de Final Fantasy XIII-2, en sachant qu'ils ne vieillissent plus. Par exemple, Hope guidera Lightning à distance. Sinon, le Monde de Novus possède quatre continents dont les évolutions régissent la manière d'aborder Lightning Returns: Final Fantasy XIII.
Une seule fin - heureuse - mais un jeu à faire plusieurs fois : les concepteurs de Lightning Returns : Final Fantasy XIII laissent entendre dans Famitsu que la formule devrait sensiblement évoluer depuis le précédent volet.
Il faudra néanmoins prendre son mal en patience, car le développement en serait à son premier tiers (30%) aux dires de l'interview publiée cette semaine dans le magazine. De temps, il est également question dans le concept même du jeu, comme on l'avait appris la semaine passée. La limite de 13 jours imposée par le scénario pourrait effectivement s’égrener bien vite, sachant qu'une journée représente une à deux heures de jeu. Comme indiqué au préalable, les actions de Lightning modifieront la chronologie en conséquence, au point de gagner de précieuses heures jusqu'à la fin du monde, ou de la précipiter en cas d'échecs répétés. Le jeu pourrait en effet se conclure avant le terme du compte-à-rebours.
D'après la même interview, Lightning se retrouverait seule au combat, pour mieux laisser le joueur se focaliser sur l'action. Il sera ainsi possible de se mouvoir librement sur le champ de bataille, certaines actions reposant sur une gestion judicieuse du timing. En effet, et malgré la présence d'une jauge d'ATB, le joueur n'aura pas besoin de choisir des commandes dans un menu comme dans les deux volets précédents : les capacités seront directement assignées aux boutons de la manette.
Autre information, et non des moindres, le jeu serait conçu pour être joué et fini plusieurs fois, avec l'éventualité évoquée d'un transfert d'objets façon New Game +. A en croire les concepteurs, il ne serait pas nécessaire de joueur plusieurs dizaines d'heures pour en voir la fin. De quoi alimenter bien des spéculations sur la structure étrange de cet épisode pas comme les autres.
publié le 05/09/2012 à 10:34 par
darkparadize
Et pour le genre de jeux la durée de vie est honnete, ce n'est pas un RPG donc attendre 60h de jeux en mode course contre le temps ou chaque action a un impact sur le deroulement futur. c'est impossible. je sais pas combien de temps durait majoras mask? mais ca me semble correcte.
apres ton article est treees redondant. beaucoup d'information y son repeter moulte fois
Je n'ai fait que partager les deux résumés, qui ont chacun de leurs côtés quelques redondances, mais également pas mal de différences
Mais c'est n'importe quoi, je m'attendais plus à une gestion du temps du style Valkyrie Profile, pour garder une structure un peu moins rebutante pour un rpg.
Si on a même plus le temps d'admirer les décors, de prendre son temps, et bien ce titre ne passera pas par chez moi, et si je tiens vraiment à connaitre la fin, je la regarderai sur youtube.
Du coup je me dis que dans ce FF ça y ressemble, j'imagine déjà des invoc ou grosses attaques qui font baisser le compteur de temps restant et à contrario l'accomplissement de sub-quest qui le fera regrimper.
Perso, l'idée me plait bien.
par contre est-ce qu'on restera dans un découpage du jeu en épisodes ou missions ? parce que du coup refaire le jeu plusieurs fois, c'est dans le sens d'un vrai NG+ ou bien d'un FF13-2?
Wait and see.
Pour les invocs, je rejoint ton idée d'un système faisant baisser le temps, ça me parrait même logique, quand on regarde la place que les invocations ont dans les FF.
Comme le XIII ou plus on les utilise et peu a peu on perds la raison ( Pas assez mis en avant dans le soft d'ailleurs. )
Je pense qu'au niveau du jeux, ils vont mettre une map monde pour les quatres îles, et ce sera sûrement un vrai new game+ que l'on aura =).