La Coupe Henri Delaunay a choisi son camp après un mois de compétition et sans surprise, c'est la Roja qui a soulevé le trophée.
La meilleure attaque (12 buts marqués dans le jeu + 4 tirs aux but) et la meilleure défense (1 but encaissé dans le jeu + 2 tirs aux but) du tournoi s'est imposée sans problème face à des Italiens plus usés physiquement et moins en réussite dans le dernier geste, notamment à cause d'un portier imbattable.
David Silva avait trouvé l'ouverture du score dès la 14ème minute sur un centre parfait de Fabregas à la limite de la sortie de but côté droit.
Jordi Alba l'avait imité 27 minutes plus tard d'une frappe du gauche après une passe en profondeur parfaite de Xavi.
Torres aggravait la marque à la 83ème minute d'une frappe enroulée du droit après une nouvelle passe décisive de Xavi.
Mata concluait la marque d'un tir du droit dans les buts vides après une passe du troisième buteur, Torres.
Score final : 4-0 (une première pour une finale d'Euro)
L'Espagne devient donc la première équipe nationale a remporté un Euro, une Coupe du Monde et un autre Euro consécutivement.
Cet Euro aura totalisé 87 buts et six meilleurs buteurs, une première depuis la création de l'Euro, dont un qui a soulevé le trophée, Fernando Torres.
Les cinq autres sont Dzagoef, Gomez, Ronaldo, Balotelli et Mandzukic.
Depuis l'Euro 1992 en Suède, le meilleur buteur avait toujours atteint plus de trois buts.
Le foot c'est donc fini pour l'instant, mais avec le Tour de France et les J.O. qui arrivent, on a encore de quoi faire pour cet été.
Pour moi ce sont les vacances donc je vous en souhaite de bonnes et je vous dis à la prochaine.

tags :
posted the 07/01/2012 at 08:40 PM by
dioz
Ils ont vraiment bien joué cette fois, rien à voir avec le match contre la France.
J'ai bien aimé cette équipe d'Italie
Toujours un plaisir de voir l'Espagne se faire exploser. Surtout en finale.
Edit : Je parlais de l'Italie évidemment, désolé
Par contre dans 2 ans, battre le Brésil chez eux, j'y crois pas trop, cette belle série risque de s'arrêter là, mais quelle série !!
Sinon bon bah bientôt on saura si Dédé (si c'est lui) va nous refaire une petit équipe capable d'aller au moins en 8ème dans 2 ans.
RDV dans 2 ans au Brésil.
Et puis honnêtement, même si je n'ai aucune preuve, le niveau physique des sportifs espagnols dans leur globalité est quand même surprenant. Faut être aveugle ou candide pour pas se poser des question.
Reste que même sans ça ils auraient sûrement gagnés ce soir. Trop d'évènements contraire pour l'Italie.
Tout le capital sympathie des bons joueurs français ( diarra, ribery, cabaye) envers son coach réduit à 0. Ca va être un sacrée bordel.
A mon avis, soutenez l'Espagne et l'Allemagne, voir même l'Italie pour représenter l'Europe à la coupe du monde au brésil. Pour la France, ça va être dur.
Soirée noire pour l'Italie
Le Brésil actuel n’aurait pas passé pas la phase de groupes de l’Euro, même Romario a dit que le Brésil actuel est une merde. C’est son avis, pas le mien…
Bref pour ma petite phrase évidemment que c'est un peu provoc' mais je suis totalement objectif dans cette histoire, je ne suis ni Espagnol ni Italien. Je trouve juste curieux que les espagnols mettent la main sur pas mal de sports depuis environ 5 ans.
C'est comme pour Armstrong, tout le monde avait des doutes mais ses fans criaient à l'acharnement jusqu'au jour ou il a été officiellement démasqué.
J'ai peut être tord mais quand je vois Xavi qui a 32 ans, qui fait 60 matchs complets par saison, soit 6 matchs par mois, avec le Barça et qui commence à peine à être fatigué fin Juin j'ai le droit d'avoir des doutes et je suis pas le seul.
M'enfin ça n'enlève rien à leur technique remarquable hormis qu'une bonne technique n'est rien sans un physique irréprochable.
Un excellent match, dominé du début à la fin par la Roja, sans aucune possibilité pour une trè sbonne équipe comme l'Italie, qui avait pourtant démontré avoir un gran jeu avant cette finale.
¡ Viva la Roja !
L'Espagne est tout simplement en train de récolter les fruits de son très bon travail au cours de ces dernières années au niveau de la découverte et du suivi de nouveaux talents, leur encadrement à travers les différentes fédérations sportives, leur évolution et développement.
De plus, au niveau du football, la génération espagnole actuelle est tout simplement une génération exceptionelle, quelque chose qui ne se répètera sans doute pas à l'avenir et il est tout à fait normal qu'une équpe composée de tous ces grands talents et dirigée par un grand chef d'orchestre comme Del Bosque ait été capable d'écrire une nouvelle page historique de l'histoire de ce sport.
Personne avant la Roja n'avait réussi l'exploit de gagner trois tournois comme l'Euro 2008, le Mondial 2010 et l'Euro 2012.
Un peu de respect, donc, pour ces grands champions qui le méritent largement.
Par contre dans 2 ans, battre le Brésil chez eux, j'y crois pas trop, cette belle série risque de s'arrêter là, mais quelle série !!
Le Brésil a un chemin gigantesque à parcourir en deux ans pour parvenir au même niveau que l’Espagne.
Je suis déçu, certains Français lancent des accusations sans aucun fondement et se ridiculisent aux yeux de tous, les Guignols et l’Équipe en ligne de mire. Xavi a bien souffert de plusieurs blessures cette année, tout comme des joueurs tels que Puyol et Villa qui ont raté l’Euro. Donnez-nous des preuves, ensuite on en reparlera.
Reste que si ces doutes s'avèrent justifiés dans quelques années comme pour Indurain ou Armstrong, j'aimerais retrouvé ceux qui ont défendu ces blanches colombes pour connaître leur position.
Pour le Brésil en effet, je croyais que tu les avais mis en relation avec le dopage évoqué
J'ai pas osé le dire
Félicitation aux espagnols, c'est rare que les italiens se prennent une telle branlée, surtout dans une finale.
Va falloir que le prochain sélectionneur français s'accroche pour sortir des poules de qualifications pour le mondial 2014, surtout si les français jouent comme ils l'ont fait en quart
Sauf que tous ces joueurs passent régulièrement des contrôles anti-doping, aussi bien en Espagne qu'au niveau international, et ce depuis bien des années maintenant.
Ces doutes ne sont donc pas justifiés et moins encore justifiables.
L’Espagne a révolutionné et modernisé le foot avec son jeu élégant et technique. Ce qu’ils ont fait sur le terrain est évident et indiscutable. Ils ont apporté au foot un style, une philosophie.
Ils ont une technique au dessus de la moyenne, c'est un fait qui ne peut être discuté, reste que leur façon de faire le pressing sur 90 voire 120 min sans discontinuer est pour moi très louche. Ils sont les seuls à le faire.
Les Italiens doivent avoir près de 20 matchs en moins sur la saison que les espagnols, et pourtant sur le terrain l'une des deux équipe montrait des signes de fatigue très clairs alors que l'autre semblait étonnamment fraiche.
Et comment ne pas voir l'écart de forme entre l'Espagne et tous ces adversaires.Faut être aveugle ou ne pas avoir envie de voir.
Et puis pour les "ignorants" je vous conseille de faire quelques recherches sur le docteur Fuentes.
Une équipe vient de réussir un exploit historique, le fait de parler de dopage dans un tel moment pourrait paraître comme une provocation rancunière. Surtout si ton équipe a perdu contre l’Espagne.