alfoux > blog
    tags : jeux video littéraire polyphonié dostoievski
    1
    Like
    Who likes this ?
    jeanouillz
    posted the 06/18/2012 at 07:27 AM by alfoux
    comments (5)
    shanks posted the 06/18/2012 at 07:48 AM
    Ce qui me fait penser que je n’ai toujours pas vu la fin de Lost.

    Qu'importe, tu seras loin d'avoir toutes tes réponses après le Season Finale.
    jeanouillz posted the 06/18/2012 at 08:23 AM
    L'analyse des jeux est intéressante ( honnêtement je n'ai lu que bioshock car je n'ai pas fait Alan wake encore et j'ai pas envie de me spoiler ) mais je n'ai pas bien saisie au final le résumé derrière tout ça ! Tu a bien compris et bien décris les ressentis en cours du jeux mais il manque un petit bilan ( enfin c'est mon impression, j'ai peut être loupé quelque chose )
    alfoux posted the 06/18/2012 at 08:47 AM
    Petite précision, l'auteure du billet est Sachka, jeune créatrice de jeux. Je ne peux donc pas entièrement répondre mais je pense que le but est surtout de démontrer ici comment le jeu vidéo peut conduire une narration. Une narration fragmentée via des lettres, des vidéos, etc. Alan Wake le fait très bien (des épisodes d'une série, des mises en abîme par des écrans de télévision, le roman qui s'écrit petit à petit, etc.). Je ne pense pas qu'il faille un bilan, à mon avis. Pour moi, c'est surtout une démonstration précise sur une manière de conduire la narration dans un jeu, une narration complexe et fragmentaire mais qui permet une convergence intéressante.
    zabuza posted the 06/18/2012 at 09:30 AM
    Shanks ben si moi j'ai eus toute mes réponses pour Lost

    Concernant Alan wake, perso je trouve que découper le jeu sur plusieur épisodes comme si c'était une série est un mauvais choix pas possible. On est constamment à entendre "précédemment dans Alan Wake" c'est vite lourd et chiant et sa casse un certains rythme au jeu qui est déjà plutot lent même s'il se veut un peu survival horror.

    La meilleur solution et cela date de la PSone, je ne comprend toujours pas pourquoi l'idée n'est pas repris, c'est Driver 2 qui le faisait. A chaque fois que l'on rechargeait le jeu, on avait un condenser des cinématique et de l'histoire pour se remettre dedans. Comme ca pas besoin de finir un chapitre pour revoir 1 minute de cinématique résumant ce que l'on vient de jouer et terminé y a 5 minutes
    lastboss posted the 06/18/2012 at 01:48 PM
    L'être humain grandit tel un enfant collectivement considéré, il se rend compte par exemple et de manière récente que l'hybridation est un procédé efficient.