Bonjour, amis du jour
Aujourd'hui je m'attaque à un film particulièrement difficile le fameux
Melancholia
Titre : Melancholia
Réalisateur : Lars Von Trier
Genre : Drame, Science-fiction
Acteurs : Charlotte Gainsbourg (The Tree, Antichrist...), Kirsten Dunst (Virgin Suicide, Spider Man...), Kiefer Sutherland (24 heures chrono, Touch...)
Année de production : 2011
Budget : estimé à 7 400 000 $
Durée : 2h10
Date de sortie Française (cinéma) : 10 août
Box office France : (environ) 409 246 entrées (soit environ 4 millions d'euros ramassé en France)
Box office Américain : 3 029 870 $
L'histoire :
Claire avec son marie John organise une somptueuse réception pour le mariage de sa soeur Justine. Pendant ce temps, une planète du nom de Melancholia se dirige vers la terre.
Ce que j'en pense :
La bande annonce m'avait intrigué, je voulais en savoir plus et le découvrir, je suis donc parti voir ce film au combien mystérieux via ses critiques.
Le film commence via une MA-GNI-FI-QUE intro en slow motion de 10 minutes qui nous montre la fin du film, ces images sont de toute beauté, la musique est omniprésente, mais elle renforce l’immersion et on se sent piégé.
Le film est divisé en deux parties, celle avec la soeur Justine (Kirsten Dunst) et la deuxième celle avec Claire (Charlotte Gainsbourg), personnellement la partie qui ma le plus touché c'est celle de Claire, j'ai réussi à m'identifier et à prendre partie d'elle ! j'ai réussi (surtout la fin) à avoir des larmes avec elle !
Le film est indéniablement réussi, il est complexe et à la fois, simple, le jeu d'acteur et surtout CHARLOTTE GAINSBOURG ET JE TIENS A LE PRÉCISER ET MAGISTRALE ! Kirsten Dunst joue aussi très bien son rôle de dépressif, sa fait presque peur !
Les images du film, la mise en scène est vraiment bluffant, on est toujours impressionné par les jeux de lumière ou autre !
Melancholia est un film qui ma vraiment ému et qui a réveillé en moi cette peur, celle de la mort, de partir de cette terre, le film est vraiment une et expérience, le film peut faire déprimer, mais c'est avant tous un film (pour moi) sur la peur de vivre et la peur de mourir.
Ce film est une merveille du cinéma, voilà c'est dit !!
Conclusion : 10/10
Je vous met la bande annonce à disposition, étrange et énigmatique sont les mots :
J'ai acheté le film en blu-ray, rien à dire, c'est beau, l'image et sublime, la musique est bien retranscrit, les bonus sont intéressent !
Test Blu-ray (mon avis) : 9,5/10
http://www.hdnumerique.com/dossiers/516_test-blu-ray-melancholia-1.html
merci !
(le scénario m'intéresse, je le note dans ma liste)
Sinon voici mon expérience de mélancholoia qui restera à jamais gravé dans ma mémoire (l'expérience pas le film...):
Ayant entendu parlé du film je décide de me le prendre.
Il traine + d'1 mois dans les tiroirs...
Un soir on se fait chier avec ma femme et on décide de se le voir.
Elle connait pas le film et moi non plus.
On lance le film et là...
...
La séquence du début arrive avec la musique... Gros plan sur la planette terre... puis...gros plan sur Kirsten... puis on voit les pigeons tombés autour d'elle... c'est alors qu' on se regarde avec ma femme et on hurle de rire, mais alors un truc de taré quoi, on en pouvait plus.
On a tellement pleurer de rire devant cette séquence qu'on a du couper le film.
Et on l'a jamais plus remis.
100% véridique.
un torrent de symbolisme
définitivement non. le genre de truc digne de journaleux à la Chronic'art qui essaye de livrer un message en apportant du rien. Une sorte de palme d'or quoi.
Le genre de commentaire bien lourd
Sinon pour moi il fait partie des meilleurs films que j'ai vu au ciné en 2011.
Et "film pour intellectuel"...ah que c'est bon d'être paresseux, hein ? Quel siècle fantastique. Dénigrer une oeuvre pcke elle est renvoie vers une réflexion de l'être humain sur sa propre condition...j'aurai tout lu sur gkyo.
En meme temps si toi t'as besoin d'un film pour te rendre compte de cela, c'est bien qu'il y a un pbl. La vie est déjà bien suffisante en soi pour se rendre compte de cela.