Avec cet article, on tape dans le rétro à la fois en terme du moment où j'ai écrit cet article (c'était il y a 2 semaines, j'étais jeune et insouciant…wait) et en terme du jeu, qui pour le coup est vraiment vieux ! Je vous préviens tout de suite avant de cliquer sur la musique : ça grince un peu dans les sonorités, mais c'est totalement awesome !)
Le but de la Pause Musicale ne sera pas d'analyser la composition de la musique, j'en suis incapable (mes connaissances sont bien trop limitées pour ça), mais juste de mettre un morceau, éventuellement présenter le jeu, ce que ça représente pour moi et m'amuser à tapoter sur mon clavier et former des mots que vous allez lire, puis zapper au bout de choucroute…
Le morceau du jour est donc le thème principal de Monty on the Run, un morceau complètement oufissime que j'ai découvert cette semaine via une vidéo de Guru Larry (très bonne série par ailleurs) et qui a tout de suite fait exploser mon plaisir-auditif-o-mètre.
L'ouverture est assez calme, mais met direct une sensation d'oppression qui te donne l'impression que tu es poursuivi. La chose logique à faire est donc de courir (ce que le titre du jeu le suggère). S'en suit un morceau totalement frénétique avec un solo de oufzor et que l'on imagine aisément à la guitare électrique, puis suivi d'un autre solo que l'on imagine au violoncelle ou un truc du genre.
Y'a pas à dire, ce morceau me met dans un tel état que je n'arrive pas à ordonner mes idées (je l'écoute en ce moment même), mais une chose est sûre : ce morceau que je ne connaissais pas avant la semaine dernière est devenue direct un de mes classiques en matière de musique de jeu rétro !
Bon petit cours d'histoire via Wikipedia : Monty on the Run est un jeu de Commodore 64 et tous les ordinateurs de joueur de l'époque (ZX Spectrum, Amstrad et tout le tintouin) et a même été porté au Japon sur Famicom, mais le jeu est très différent, puisque le héros n'est plus une taupe et les graphismes sont revus à la hausse.
Le compositeur est Rob Hubbard, qui a pas mal bossé à l'époque sur Commodore 64 et consoles Atari. Monty on the Run est son morceau le plus célèbre avec Commando et a même été reconnu par certains sites et magazines comme étant un des meilleurs compositeurs de l'époque.
Malheureusement, on peut dire que son héritage a été perdu dans les abysses du temps et de la méconnaissance. D'ailleurs, en parlant du temps, je crois savoir quel sera mon prochain jeu abordé… (Note : c'est l'article sur Chrono Trigger, que j'ai déjà publié ici il y a quelques temps et aussi sur mon blorg)
PS : en bonus voici le thème de Monty on the Run tel qu'il devrait l'être (ce solo *_*)
PS 2 : Comme me l'a fait remarquer un ami, le morceau a également été repris pour le jeu I Wanna Be The Guy, signe que ce classique n'a pas été oublié (espérons juste que les fans apprendront d'où ce morceau provient…)
Qu'en avez vous pensé de ce thème si vous ne connaissiez pas ? Plutôt cool non ?