Êtes-vous du genre à vous jeter sur les dernières nouveautés, ou à patienter afin de savoir si la série est de qualité?
Je ne vous apprend rien, en cette période quelque peu morose de crise économique, il est dorénavant préférable de se renseigner un minimum avant de se jeter sur une nouvelle série. Couplé aux augmentations des tarfis incessantes soutenues par des pseudo-raisons de rentabilité, alors que nos chers éditeurs s'en mettent déjà suffisamment les poches. Bref, le sujet du débat n'est pas là, mais tout cela pour dire que de débuter une nouvelle série, ça nous revient de plus en plus cher.
Mais malheureusement ce n'est pas tout. Outre le prix, d'autres facteurs entrent en compte. Généralement on ne sait ni si la série sera longue, ni si la qualité perdurera sur le long terme, ou encore si la série ira jusqu'au bout. Car lorsqu'un mangaka est publié est dans un magazine de prépublication, lorsque le succès n'est plus au rendez-vous, l'auteur est forcé de mettre fin prématurément à son œuvre. Les fans qui suivent Nura : le Seigneur des Yokais peuvent d'ailleurs être inquiets, car cela fait plusieurs semaines qu'il ne bouge pas du fond de classement du Jump, ce qui est un mauvais présage. Puis enfin, il y a également le cas des séries qui ont du succès au Japon, mais pas chez nous. Et dans ce genre de cas on a souvent droit à des séries non-finies, puisque les éditeurs français préfèrent stopper la parution.

Vous l'aurez comprit, tout n'est pas rose malheureusement. Quel est donc votre façon de procéder? Attendez-vous que la série soit finie? Accordez-vous de l'importance au bouche-à-oreille? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Je me renseigne sur le net pour le synopsis, après je regarde les dessins (même si je suis pas exigent, tant que c'est regardable). Finalement il faut qu'il est du combat :
- avec des pouvoir en général > de préférence le système de magie doit être bien expliqué (le nen [HxH) > le psy [Psyren] > le haki [OP])
- s'il n'y à pas de pouvoir > il est impératif que les actions soit bien transcrite (Gamaran = Kenichi)
Le reste commence de plus en plus à me faire chier.
Et puis, je rattrape aussi les séries dont je n'ai entendu que du bien mais que j'ai loupé dans le passé (GTO).
Je ne me détournerais aussi des productions françaises. Mauvaise expérience.
Un mauvais scénario (avec un enjeu stupide ou inexistant) et le degré de violence ou de sexe peuvent quant à eux me faire arrêter, comme Fairy Tail, Hunter x Hunter, Air Gear, Berserk et peut-être bientôt Le Berceau des Esprits.
Ce que je regarde aussi c'est le rythme de parution.J'ai été tenté par Berserk mais l'attente entre 2 tomes est trop longue.