Ultime rencontre de cette saison de Ligue 1 opposant Lyon à Nice ce soir.
Alors que les batailles font rage, que ce soit en tête de classement pour le titre de champion de France, en première partie de tableau pour la place européenne, ou en seconde partie de tableau pour le maintien, le club rhodanien n'a pour objectif que de terminer cette saison sur une bonne note.
Par contre, l'OGC Nice se doit de ramener les trois points de Gerland pour être sûr de rester en Ligue 1 la saison prochaine.
Voyons si le scénario de ce match contentera les deux formations.
Les Lyonnais contrôlent le ballon durant les cinq premières minutes mais se font encore très peur suite à un coup franc excentré similaire à celui de la semaine dernière contre Ajaccio qui rebondit sur le poteau.
Trois minutes plus tard, frappe du gauche du Niçois Monzon à l'entrée de la surface qui s'écrase sur la transversale.
Et ce qui devait arriver arriva, nouveau coup franc bien mieux placé que le précédent pour Nice et Digard dépose parfaitement le cuir sur la tête de Civelli qui marque.
Malheureusement pour lui, il était hors-jeu de peu et se voit refuser le but.
Dix minutes passent et l'OL se crée sa première grosse occasion avec une passe en profondeur pour Gomis qui s'en va dribbler le portier et réussir un drop alors que les cages étaient vides.
Les vingt minutes sont à peine passées que l'OL ouvre le score grâce à son meilleur buteur argentin après une petite période difficile.
Les barres ne s'arrêtent pas côté niçois puisque Monzon effectue une frappe de mule à l'entrée de la surface coté gauche et fait trembler les cages en percutant l'angle du poteau et de la transversale.
Nouveau but pour l'OL grâce à Briand qui dribble le portier et marque dans les cages vides.
Réduction du score de Monzon qui effectue un nouveau tir puissant qui passe entre les jambes de Lloris.
Égalisation cinq minutes plus tard suite à une mauvaise appréciation de Koné qui croyait bien protéger un ballon destiné à sortir et qui au final amène le second but niçois.
Après une deuxième moitié de période totalement folle avec quatre buts en quinze minutes, les deux équipes se quittent sur un score de parité largement mérité pour les joueurs de l'OGC Nice qui, à défaut de contrôler le ballon, donnent tout et qui ont surtout touché trois fois les montants.
Le début de la seconde période est identique à celui de la première mi-temps puisque les Lyonnais contrôlent le ballon sans se montrer dangereux durant un peu plus de cinq minutes et le coup franc de Digard remet le danger devant les cages rhodaniennes avec cette fois, le but et non pas le poteau.
Suite à cela, les Gones ne laissent plus sortir les Niçois de leur moitié de terrain et se créent une grosse occasion en milieu de période sur un ballon centré que remet Gomis dans les pieds d'Umtiti et qui ricoche jusque dans les bras d'Ospina.
Nouvelle opportunité sur un une-deux entre Lisandro et Pied à l'entrée de la surface et qui se termine par une frappe de l'extérieur du pied du jeune lyonnais qui passe à moins d'un mètre du poteau gauche d'Ospina.
Cette pression aura finit par payer puisque l'OL égalise à vingt minutes de la fin grâce à un exploit personnel de Briand dans la surface.
Mais ce sera de courte durée puisque cinq minutes plus tard à peine, Gonçalves redonne l'avantage à l'OGC Nice sur un nouvel exploit personnel.
Rien d'autre ne sera inscrit dans cette partie mais quel match des Niçois qui auront profité des erreurs défensives rhodaniennes pour mettre quatre buts au portier des Bleus chez lui, seul le PSG avait réussit cet exploit cette saison.
Bravo à eux.
Les buts :
– 21ème minute, Cissokho reçoit le ballon côté gauche et centre dans la foulée.
Lisandro, seul dans la surface, reprend de la tête et envoie un missile au ras du poteau droit du gardien niçois qui ne peut qu'effleurer le cuir.
– 26ème minute, Grenier porte le ballon en milieu de terrain et continue son avancée puisque personne ne l'attaque.
Arrivé aux trente mètres, il voit Briand en très bonne position aux abords de la surface légèrement côté droit et lui remet parfaitement.
L'ancien rennais feinte Ospina et se retrouve seul face aux buts vides à qui il offre le cuir.
– 31ème minute, Monzon, totalement seul, reçoit le ballon dans la surface d'une touche venant de la gauche et frappe violemment dans l'entrejambe du gardien français qui ne peut fermer l'espace assez rapidement.
– 36ème minute, Gonçalves est à la lutte avec Koné à l'intérieur de la surface côté droit mais le Lyonnais semble laisser filer en sortie de but.
Malheureusement pour lui, le Guinéen se déchire pour rabattre la balle sur Coulibaly qui reprend le cuir du gauche et trompe Lloris.
– 52ème minute, coup franc identique au tout premier de la rencontre tiré par Didier Digard et énorme erreur de Lloris qui voulait boxer le cuir et qui, à la place, marque contre son camp.
– 69ème minute, Briand reçoit le ballon à l'entrée de la surface côté droit et réussit à le remettre dans sa course grâce à un coup du sombrero sur Pejcinovic.
Ospina part à l'aventure pour récupérer la balle en quittant sa ligne et se fait lober par le nouveau touché de balle de Briand.
– 73ème minute, Gonçalves part tout seul du milieu de terrain et fait face à trois Lyonnais qu'il élimine un par un pour se retrouver au duel avec Lloris qu'il trompe également, d'un petit piqué cette fois.
Score final : 3-4
Match au scénario incroyable qui permet à l'OGCN de continuer son aventure en Ligue 1 la saison prochaine et qui ne permet pas à l'OL de finir cette saison en beauté.
Au final, Lyon termine quatrième avec 64 points en gagnant 19 fois, en perdant 12 fois (ouille) et en réalisant 7 matches nuls.
Au niveau des buts, ils en ont inscrit 64 et encaissé 51, ce qui donne une différence de buts de +13.
Rendez-vous je ne sais quand pour de nouvelles aventures.

tags :
posted the 05/20/2012 at 09:02 PM by
dioz
fais chier pour Paris.
En tout cas, y'a vraiment un gros écart de points cette année entre les trois premières places et le reste.
Et puis surtout, félicitation au très beau champion qu'est Montpellier
Par contre certains supporters auxerrois ont été honteux.
Bravo à Bordeaux aussi, Gillot a transformé l'équipe.
Si ils se renforcent un peu au mercato, ils peuvent faire une bonne saison prochaine. Mais après j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup d'ambitions, après je peux me tromper.
Ambiance de fou furieux à la Com, inoubliable !
Mais soirée gâché par un connard, un de mes potes est à l’hôpital.
Du coup non, pas de soirée énorme, je suis méga dégouté quand je suis repassé à 2H l'ambiance de fou qu'il y avait, et moi, complètement sobre qui rentrait chez moi....
Et un grand BRAVO a Lille, et au meilleur joueur de la L1 : EDEN HAZARD qui nous a offert un triplé
J'espère que ton pote n'a pas grand chose.