"UnchainBlades Rexx, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. C'est un Dungeon RPG à la première personne (un peu similaire à Etrian Odyssey) sorti l'an dernier sur 3DS et PSP au Japon et qui avait fait couler pas mal d'encre car c'était le jeu avec le casting au design le plus incohérent de l'histoire du jeu vidéo, avec 14 grands dessinateurs qui s'étaient collés au Character design (mais il y avait des chara design de Shining Force à Idolmaster), Nobuo Uematsu qui signait le thème principal, Takashi Hino qui avait oeuvré sur Grandia 2 au scénar et le réalisateur était Toshio Akashi qui avait accessoirement bossé sur Lunar (merci Wikipedia ! (ou pas)).
Autrement dit, un jeu ambitieux, mais qui n'a jamais franchi les eaux, parce que bon, qui franchement achèterait un Dungeon RPG narrant l'histoire de monstres transformés en humains et qui veulent défoncer sa race au vil félon qui les a ensorcelés ?
Ainsi, si on regarde le scan du sommaire du dernier Nintendo Power (qui révèle accessoirement que Epic Mickey 2 sortira aussi sur Nintendo 3DS et sera fait par le studio Dreamrift qui s'est occupé du très bon Henry Hatsworth), oh surprise : Unchained Blades apparait dans la section Téléchargements, ce qui sous-entend une sortie sur l'eShop !
Bien entendu, aucun détail sur la véracité de ces propos, mais il doit y avoir une part de vrai. Et si ça venait à arriver, nous n'avons toujours pas de date, ni de détails concernant sa sortie potentielle soit en Europe, soit aux States, soit dans les 2 contrées.
Et quand on y pense, ce n'est pas la première fois que Nintendo sort sur ses boutiques en ligne en Occident des jeux sortis pour leurs consoles au Japon, parce qu'ils savent que ça ne marchera pas de toutes façons : Sujin Taisen la Bataille des Chiffres sur le DSiWare en est un jeu complet (le online a même été conservé, c'est dire !) et il ne coûte que 5 Euros !
C'est un pas en avant bien positif, puisque ça permettra à certains titres sortis uniquement au Japon d'avoir une petite chance d'avoir du succès ici et on ne peut qu'admirer Nintendo d'enfin utiliser ses boutiques en ligne pour prendre des risques (maintenant traduisez nous Oendan et mettez-le directement sur l'eShop avec les musiques originales !). Espérons juste maintenant que ça arrive bien...
Quels titres ultra obscurs espéreriez-vous voir sur l'eShop ?
Mise à Jour : Comme l'indique Siliconera dans son article consacré au sujet, la rumeur serait fondée, et ce serait les très bons gars de chez XSEED qui seraient aux commandes !
En effet, Vendredi, le studio a donné 3 indices sur Twitter concernant un mystérieux nouveau projet et les gens ont été bien plus malin que votre serviteur qui leur a envoyé comme réponse qu'il s'agissait d'un jeu à propos de dinosaures végétaliens (ça aurait pu être le cas !!!). Ils ont en effet sauté à la conclusion qu'il s'agissait de UnchainBlades Rexx (parce que on dit a Blade of Grass pour le brin d'herbe, Rexx pour le dino et un sacré délire avec Unchain my heart pour l'image du film Ghost).
Maintenant, reste plus qu'à attendre la réaction de XSEED et de savoir si l'Europe est concernée, car le studio édite principalement les titres aux Etats Unis (ils ont d'ailleurs été acclamés pour la publication de Solatorobo et de Corpse Party là-bas).
Croisons les doigts et les T-Rex !"
Alors pour les futurs commentaires, oui le PSN le fait déjà, mais on parle de Nintendo là, donc c'est un truc à signaler ^^
posted the 03/25/2012 at 01:28 PM by
issun
Le probleme c'est que je suis contre le demat, et ne pas avoir ces jeux en boite me ferais grave chiez ...
J'espère vraiment que les éditeurs prendront cette alternative en compte pour les consoles de Nintendo, parce qu'il y a pas mal de titres qui gagneraient à être publiés là-dessus (Jam With The Band qui est bradé à 3 euros à Game maintenant par exemple aurait mieux fait d'y être on dirait ^^')
Je dis ça à cause des démo de jeux qui nous propose d'acheter le jeu.
ils savent que ça ne marchera pas?
Enfin bef, si ça se confirme, ce serait finalement la nouvelle politique de Nintendo qui viserait à remettre sur le devant de la scène ces jeux qui n'ont pas eu le succès escompté
Oh et Kidicarus : ben techniquement si on en croit la rumeur qui n'en est presque plus une à ce rythme, la réponse est oui ^^
Issun: Si Sujin Taisen n'a pas marché, c'est simplement que le marché du téléchargement au Japon reste trop restreint. Selon un sondage Famitsu, seulement 4% des joueurs japonais avouent acheter du contenu payant.
http://kotaku.com/5895474/these-japanese-gaming-facts-might-surprise-you-they-might-shock-you-they-might-not/gallery/1
L'eShop européen et surtout l'eShop américain sont des marchés en pleine expansion.
Si Unchain Blades Rexx trouve le succès, de plus en plus de jeux sortiront en boîte au Japon, puis en déma aux USA édité par des spécialistes de la traduction de RPG japonais comme XSEED ou Aksys Games.
En tout cas, ça montre bien que si cette démarche marche, l'avenir sera un peu plus radieux pour les joueurs de jeux bizarres/originaux que nous sommes ^^
Sinon, je crois au pari d'Unchain Blades sur l'eShop. Le seuil de rentabilité est plus vite atteint avec une traduction qu'avec un jeu original. Et en plus, XSEED a alloué un budget promo, y compris la preview dans Nintendo Power.