Activision vient de blacklister Gameblog. Vous en pâtirez comme nous. Explications.
D'après GAMEBLOG
Les faits
Hier matin, Amazon france référençait sur son site un certain Call of Duty : Black Ops 2. Une gaffe vite corrigée de la part du revendeur, mais qui, à la vitesse où vont les choses sur Internet, a eu le temps d'être relayée sur les sites d'information jeu vidéo français, et bien sûr sur Gameblog.
Activision France nous a immédiatement contactés, par téléphone et par email, suite à la parution de cette information, pour nous demander de "retirer cette news maintenant". Gameblog a évidemment refusé, comme l'exige notre éthique et le respect de nos lecteurs.
Activision nous a confirmé avoir également joint les autres sites ayant publié cette information. Certains ont préféré obtempérer immédiatement en retirant leur article : vous ne trouverez par exemple plus trace de cette news sur Jeuxvideo.com, ou JVN.com, bien que Google en ait évidemment gardé trace.
Le cache de Google News a conservé le début des articles retirés.L'URL est encore visible, mais la news a été retirée.Dans Google image, l'illustration encore disponible qui ornait la news.De même sur JVN, le cache de google a conservé l'image d'illustration mais l'article a été retiré.
On peut s'étonner qu'un éditeur puisse aussi facilement faire ingérence dans l'éditorial de certaines publications, mais c'est aujourd'hui une réalité.
Les conséquences
Il nous a paru important de préciser aujourd'hui que notre intention, en gardant en ligne cette news, n'est nulle autre que de faire notre métier : informer.
Malheureusement, cette décision porte à conséquences : Activision a choisi de rompre tous ses liens avec Gameblog. Concrètement, l'éditeur nous a demandé de ne pas nous présenter à un événement Transformers : La chute de Cybertron, auquel nous étions invités la semaine prochaine, nous ne pourrons donc pas le couvrir comme prévu. Nous ne recevrons plus, désormais, les jeux Activision, ce qui provoquera probablement des retards dans la publication de leurs tests. Il nous a également signifié qu'Activision allait mettre fin à ses achats d'espaces publicitaires auprès de notre régie, et annuler les campagnes déjà prévues.
En dévoilant ces faits internes, nous souhaitons avant tout prévenir notre lectorat qu’il subira donc lui même les conséquences de notre choix, et l’assurer que Gameblog refuse de céder à ce genre pressions visant à l’empêcher d’exercer son métier en toute liberté.
Des tonnes de news comme celle-ci pullulent dés que l'ESRB liste un truc ou bien d'autres choses et pourtant les éditeurs ne font rien.
Là Activision qui croit que parce qu'il vend par camion des jeux peut faire n'importe intervient comme un dictateur.
J'ai pas d'espoir du côté des "joueurs" (moutons??) de Call of ..., mais faudrait qu'Activision se ramasse comme il faut que ça leur fasse les couilles.
Sinon, gameblog n'a pas été le seul site de blacklisté, le site xboxygen aussi.
Enfin bref, de toute façon, quand ce fut GK qui a été blacklisté, on ne les pas entendu se révolté, au contraire, ils ont fourni un blog VIP(enfin un blog publicitaire) pour David Cage et l'on même invité lors d'un interview en le caressant dans le sens du poil, de même ils avait bien retiré une image parodique de The Last Guardian, suite à une demande de Sony, donc bon, leur intégrité en tant que journaliste laisse quand même vachement à désirer, au final, même si le comportement d'actibidon est exécrable, pour pas changer, celui de Gameblog, n'est pas mieux, ce sont de vrais faux-culs, et a essayer de jouer les ménestrels du média jeux vidéos, ils ont plutôt tendance à mimer le tartuffe de molière.
je vais pas pleurer pour eux loin de là.
Activison
Les sites cités qui ont obéis a Activision