Square Enix a décidé de réduire le nombre de serveurs pour son MMORPG Final Fantasy XIV. Dès le mois prochain, il sera question de 10 serveurs au lieu des 18 actuels. Cela explique la forte baisse de fréquentation du jeu.
Contrairement à Final Fantasy XI Online qui a connu un succès assez important, Final Fantasy XIV a été largement boudé par de nombreux joueurs. En conséquence, il ne faudra pas s'attendre à voir arriver la version PS3 du MMORPG de sitôt, surtout que Square Enix commence à diminuer les frais de l'édition PC.
En effet, le géant nippon a déclaré qu'il allait procéder à une fusion de ses serveurs dès le 27 mars prochain. En clair, il s'agit ni plus ni moins d'une suppression de 8 des 18 serveurs actuellement en route pour les joueurs.
Aussi, Square Enix recommande à ses abonnés de transférer leurs personnages sur les serveurs baptisés « nouveau monde » numérotés de 1 à 10 entre le 1er et le 12 mars 2012. Si l'opération n'est pas effectuée dans ce laps de temps, l'éditeur assurera une migration automatique. À noter qu'il est recommandé de migrer au serveur n°10 pour les utilisateurs français.
Square Enix ne veut pas laisser sous-entendre une impression d'échec pour son titre. Aussi, il indique que d'autres « mondes » seront ouverts selon l'accroissement du nombre de joueurs à l'avenir.
Par ailleurs, cette baisse du nombre de serveurs n'a rien de surprenant : Square Enix savait qu'en faisant passer son jeu payant (depuis début janvier), le nombre de joueurs allait décroître. Moins de joueurs mais qui paient, c'est beaucoup mieux pour eux que plein de joueurs qui ne paient pas.
Bref, ne l'enterrez pas trop vite.
Cela explique la forte baisse de fréquentation du jeu.
Passage payant du jeu en beta, tout le monde a pas suivi, clairement y'a eu une baisse mais depuis sa reste stable. la vrai raison derrière la fermeture des server est le regroupement des joueurs trop éparpillés.
En conséquence, il ne faudra pas s'attendre à voir arriver la version PS3 du MMORPG de sitôt, surtout que Square Enix commence à diminuer les frais de l'édition PC.
C'est exactement l'inverse puisque l'équipe c'est agrandir pour pouvoir développer en parallèle la version 2.0 qui sera lancé en fin d'année en beta pour un lancement début 2013
Aussi, Square Enix recommande à ses abonnés de transférer leurs personnages sur les serveurs baptisés « nouveau monde » numérotés de 1 à 10 entre le 1er et le 12 mars 2012. Si l'opération n'est pas effectuée dans ce laps de temps, l'éditeur assurera une migration automatique. À noter qu'il est recommandé de migrer au serveur n°10 pour les utilisateurs français.
Faux, la méthode de transfère des personnages est en cours de discussion.
Square Enix perd du temps et surtout des équipes pour des jeux qui ne marquent pas plus que ça leur époque alors même qu'ils disposent d'un numéro de la série.
Ces équipes seraient mieux utilisées pour bosser sur des jeux solo sur console de salon, donc un petit échec serait le bienvenu ^^
FFXI à marqué une époque que vous le vouliez ou non, vous avez qu'a voir la réaction de la JP sur Theatrythme quand elle a vu Shantoto.
C'est pas parce que vous êtes dans l'ignorance et que le jeu ets pas aprru sur PS2 chez nous qu'il faut croire que le jeu est passé inaperçue.
ils ont loupé le coche avec le XIV avec une réalisation technique calamiteuse a son lancement, et vu les progrès réalisé depuis,, risque d'y avoir de bonnes surprises à la 2.0
En attendant vaut mieux voir un FFXI ou un FFXIV porté leur numéro qu'un FFXIII,
jamais de la vie.
kalas28w: au que si et mile fois même.
barcelona: je me suis arrêté a "aucune envie de l'essayer" (er d'ailleurs, pas é). J'ai pas lu le reste car forcément bourré de préjugés, je ne vois pas l’intérêt de discuter avec une personne qui condamne avant d'avoir essayé.
leonsilverburg: Beta de la version PS3 en novembre, sorti prévu entre janvier et mars 2013.