Je souhaite écrire un roman après y avoir longuement réfléchit et voilà l'histoire... EN GROS:
"Un homme découvre un livre, et sur ce dernier, des lignes s'écrivent comme par magie. Celles-ci indiquent des évènements qui risques fort de se dérouler très bientôt, et qui vont changé radicalement la vie de ce pauvre homme. Mais le pire dans tout ça, c'est d'essayer de ne pas tombé sous l'emprise du livre, et de ne pas se faire mené par le bout de la plume..."
Des avis ? Du déjà vu ? Ça m'intéresse !
Pour mon premier roman j'aimerais un scénario complexe donc si vous avez des conseils, voir même des choses a ajouter au scénar', je suis prêt !

tags :
posted the 01/05/2012 at 08:31 PM by
critiquegame
Et que veux-tu dire par ne pas tomber sous l'emprise du livre? Genre le livre a sa propre volonté et fera en sorte que ce pauvre homme sois son bouc émissaire afin qu'il le ramène dans une bibliothèque prestigieuse ^^.
Dis-nous en plus!
Perso, j'aime bien l'idée
Après vous donner + d'infos je veux bien mais je dois y réfléchir longuement avant. Là je vous demandais simplement si l'idée de base vous plaisait.
Moi j'aime bien. Est-ce que le type ne trouverait pas le moyen d'écrire dans le livre en question pour faire advenir des évènements qu'il désire ? D'où l'emprise grandissante
du livre comme accès à un pouvoir de plus en plus absolu.
Link80 en gros tu veux dire, pourquoi le livre fait ca et d'où il vient ? bah en fait j'ai un peu réfléchit a ca et je suis parti dans un ( trop je pense ) gros délire.
Voilà mes idées:
-On ne sais rien du livre ni au début ni a la fin, un mystère;
-Le livre est écrit par le personnage lui-même mais dans le futur, et il essaye de le prévenir.
-Le livre est le diable, il ne lui veut que du mal.
LA MEILLEUR SELON MOI:
Le livre n'est simplement que le fruit de son imagination !
Bref, vu et revu
Sinon la série dont je parle s'appel "demain à la une" et l'histoire est autrement plus intéressante.
Sinon dans le genre histoire qui déchire avec ce principe de "je sais tout à l'avance qu'est ce que je dois faire?" il existe Wahalala de Koontz: une tuerie cette histoire.
Perso j'ai beaucoup d'idées de romans que j'ai noté au fil des années avec parfois même un plan sur plusieurs volumes mais le plus dur pour moi c'est toujours le début donc je me retrouve avec des morceaux de romans xD
C'est pour ça que les nouvelles sont utiles, si tu arrives a en écrire plusieurs en posant bien l'ambiance, l'intrigue, les perso etc... Ce sera tout bénèf pour le roman ensuite.
Je peux te dire: si tu tiens vraiment à écrire: ne dévoile pas à quiconque sur le net le scénario. Plus d'un se sont fait piquer des idées...
De plus s'il s'agit de ton premier roman, il est dangereux: comprends par là que le piège le plus commun est de faire du premier roman un fourre-tout. Alors soit très clair avec toi-même sur ce qu'il faut mettre et ne pas mettre!
De plus, écrire de petites nouvelles à partager avec ton entourage direct (et de confiance ne serai pas superflus) pour analyser ton style et tes défauts. Accepte toutes les critiques négatives si et seulement si elles s'avéraient redondantes auprès de plusieurs lecteurs!
Et SURTOUT: ne te décourage pas avec les mauvaises critiques et les courriers flippants des éditeurs. Si tu venaisà te décourager, c'est que tu n'étais pas fait pour ça.
Pour info, je suis autodidacte et je pars donc de rien. J'ai tout appris par moi-même et j'en ai bouffé plein la tronche pa mes lecteurs! Ayant appris de mes erreurs, certains attendent avec impatience que je leur livre des textes
Autre chose: tu écrieras peut-être mieux sur un ordi ou sur papier. J'ai commencé moi-même sur ordi et ce fut catastrophique. J'ai remarqué que sur papier tout était plus fluide et plus stylé (et ce de façon intuitive). L'ordi ne me sers qu'à établir un plan et des données précises à ne pas oublier (personnalité des protagonistes, atmosphère des lieux...)
Bon courage, et potentiellement: à bientôt dans ma bibliothèque!
Et + 357000 Djay
Désolé, mais le simple fait de venir nous en parler sur 3 lignes avec des ambitions à la Stendhal me fait un peu peur.
Écrit des histoires courtes, les romans fantastiques c'est pas pour demain, surtout avec une idée de départ assez "stéréotypé" si je puis dire.
Un truc con me vient en tête mais le premier film de l'Histoire a été réalisé par les frères lumières, c'était "l'arroseur arrosé". Mine de rien, si tu arrives à mettre quelque chose dans le genre. Pas forcément drôle, mais aussi court avec une chute bien trouvé, bravo.